Retour à la liste d'articles Article du 28/12/2025
CSO

Bis repetita pour Charlie Flynn et HK Zena à Mechelen !

Victorieux hier, l’Irlandais Charlie Flynn a de nouveau imposé sa loi ce dimanche à Mechelen. Associé à l’excellente HK Zena, il vient de s’adjuger l’épreuve à barrage et consolide ainsi sa place de leader au classement provisoire de la finale du Jumping Ponies’ Trophy !
La meilleure prestation tricolore du jour revient à Paul Barussaud, 7e, auteur d’un magnifique parcours avec Vahiné de Kergroix.
Grâce à leur deuxième victoire consécutive, Charlie Flynn et HK Zena conservent la tête du classement provisoire de la finale du Jumping Ponies’ Trophy
Grâce à leur deuxième victoire consécutive, Charlie Flynn et HK Zena conservent la tête du classement provisoire de la finale du Jumping Ponies’ Trophy

Cette deuxième manche, disputée sur un format Grand Prix et assortie, pour les couples ayant trouvé la solution, d’une qualification pour un barrage, a débuté sous les meilleurs auspices : les deux premiers couples de la liste de départ (dans l’ordre inverse du classement de la veille) ont d’emblée déjoué les difficultés du parcours. Il s’agissait de la Néerlandaise Bethany Vos, remise de sa malheureuse élimination de la veille consécutive à une chute dans un virage avec Gumbo Mumbo, et de la Britannique Lucy Capper, associée à son fidèle partenaire Oscar van de Beekerheide. La dynamique s’est poursuivie avec la Suédoise Lilli Mellström et son bien connu Sparkling Lackaghmore Joey, partis en quatrième position, puis avec le dossard numéro 7, Viggo Bergstrand, en selle sur Corbeagh Legend, pour les couleurs suédoises également. Premier Français à entrer en piste, Paul Barussaud, très appliqué, a livré une superbe prestation aux rênes de Vahiné de Kergroix, s’assurant ainsi son billet pour l’ultime manche. En fin d’épreuve, ce fut au tour de la Monégasque Sophia Aurelia George, associée à Berlioz d’Henann, puis de la Danoise Selma Hundborg Dresler avec Lady Crown, d’en venir à bout, avant l’entrée en scène des deux leaders du classement très provisoire de la veille : la Néerlandaise Lieselot Kooremans et l’Irlandais Charlie Flynn, en selle sur leurs cracks Elando van de Roshoeve et HK Zena, sans la moindre faute eux aussi !

Au barrage, Bethany Vos a essuyé un refus sur le deuxième obstacle, portant son total à 14 points. Lucy Capper, pénalisée de deux fautes, a pourtant signé un parcours très rapide en 36’’37, mais dut logiquement céder le leadership à la Suédoise Lilli Mellström, auteur d’un sans-faute en 37’’88 avec son grisou. Un chronomètre qui semblait alors prenable. Son coéquipier des derniers championnats d’Europe, l’expérimenté Viggo Bergstrand, a encore démontré tout son talent en imposant un tracé efficace qui lui a permis de franchir la ligne en 37’’07, soit le nouveau temps de référence. Tandis que Paul Barussaud concédait une faute sur un vertical en milieu de parcours, la Monégasque Sophia Aurelia George, sans pénalité, s’assurait un accessit grâce à un chronomètre de 38’’58. Puis Selma Hundborg Dresler, avec beaucoup d’adresse, a encore abaissé le temps de référence en signant un superbe 36’’24. Lieselot Kooremans n’a pu éviter une faute sur le numéro 2, malgré un temps exceptionnel de 35’’87. Mais c’est Charlie Flynn qui allait véritablement faire vibrer les tribunes. Prenant tous les risques avec sa jument HK Zena, l’Irlandais a livré un barrage d’une audace assez folle… Plus rapide sur l’ensemble du tracé, sa géniale petite jument a réussi à s’extirper du dernier oxer au prix d’une énorme longue, avant de couper la ligne en 33’’27. Un temps stratosphérique, synonyme de victoire, la deuxième depuis le début de la compétition… et du maintien de la tête du classement provisoire !

La Néerlandaise Senna Beckers (Comme Delicius Z), la Belge Elise Thirion (Dance Floor du Cauroy) et l’Allemande Laura Hertz-Eichenrode (Casper) ont, quant à elles, été privées de barrage pour une barre au sol, tout comme la Française Brune Faivre qui, pourtant très appliquée, a concédé une faute en milieu de triple avec sa championne de France Enigme des Prés. Même scénario pour Gabrielle Richard et Dandy Royale, victimes d’une seconde faute en fin de parcours.
Victoire Chapalain, qui semblait se diriger vers un score vierge, a finalement commis une faute sur l’entrée du double, l’avant-dernière difficulté, avant d’essuyer un petit refus de Fantho de l’Étape sur l’ultime obstacle. Troisième du classement provisoire avant cette manche, la jeune Néerlandaise Mienie Vos est passée à côté de son tour, cumulant 16 points avec Jasmines Holly. On notera également l’élimination de la Britannique Darcy Honeybunn Daisy Breen, qui s’est trompée de parcours avec One Saharah.

Récapitulons le classement du jour : Charlie Flynn (HK Zena) s’impose devant Selma Hundborg Dresler (Lady Crown) et Viggo Bergstrand (Corbeagh Legend). Lilli Mellström (Sparkling Lackaghmore Joey), Sophia Aurelia George (Berlioz d’Henann), Lieselot Kooremans (Elando van de Roshoeve), Paul Barussaud (Vahiné de Kergroix) et Lucy Capper (Oscar van de Beekerheide) se classent respectivement de la quatrième à la huitième place.

Au classement cumulé, les quinze cavaliers suivants intègrent le Top 15 et s’élanceront dans la finale de mardi avec les points suivants à leur compteur :
• Charlie Flynn : 0
• Selma Hundborg Dresler : 3
• Lieselot Kooremans : 4
• Sophia Aurelia George : 5
• Viggo Bergstrand : 8
• Paul Barussaud : 9
• Brune Faivre : 10
• Gabrielle Richard : 10
• Lilli Mellström : 10
• Mienie Vos : 11
• Emily Gulliver : 12
• Laura Hertz-Eichenrode : 13
• Lucy Capper : 13
• Robin Vermeir : 13
• Victoire Chapalain : 13