BIP 2025 – Paul Colin et Douchka de Lalande ont eu le dernier mot !

Nul doute que de là-haut, Jean-Maurice Bonneau a apprécié le spectacle livré par les dix-neuf couples au départ du Grand Prix portant son nom. Car c’est en effet une épreuve de très bonne facture qui nous a été proposée cet après-midi, avec une belle équitation proposée pour la plupart des couples, sur un tracé dessiné par Quentin Perney. Presque la moitié des couples, neuf précisément, sont sortis à 4 points ou moins de ce parcours. Après un début de tour plutôt aéré, les choses se corsaient avec le triple, puis le double, avant une fin de parcours globalement bien réalisée par la plupart des couples.
En ouvreuse, Louise Saillot donnait le ton de l’épreuve : une faute dans le triple, et c’est tout, aux rênes de sa Djakarta Da Viken. Manon de Malezieu, avec son gris Emblème du Ham, mettait à terre l’entrée de double malgré un parcours rondement mené. Apolline Baudry, déjà quatrième de la difficile 1,25 m d’hier avec Espoir du Rond Pré, signa également un nouveau beau parcours, malheureusement entaché d’une faute sur l’entrée de triple. Victoria Cherif Alami, elle aussi à la remise des prix hier, mit à terre le milieu de triple malgré un bon tour aux rênes de Figaro Seulande.

On sentait qu’il en manquait peu pour que nos jeunes cavaliers trouvent les clés de ce parcours… Sensation rapidement confirmée par Paul Colin, classé lors des deux épreuves majeures précédentes du label CSIP, et définitivement très en forme ce week-end avec sa Douchka de Lalande. Le jeune cavalier validait les jolies impressions laissées depuis vendredi et a signé, presque logiquement, un parcours sans-faute : le premier ! Il fut très rapidement imité par son camarade de l’équipe de France, Clovis Grébert, associé à Fifi de l’Ermitage. Attendu après avoir signé la meilleure performance française lors du Grand Prix du CSIOP de Compiègne il y a quelques semaines, le couple n’a pas déçu et franchi la ligne d’arrivée sans aucune pénalité.
Derrière arrivait le couple annoncé comme favori, tant il a régné sur les deux premières épreuves à 1,25 m du week-end : la belge Clémentine Lux et son Eoghan de Séguret. Mais voilà, les chances de victoire se sont rapidement envolées, sur le vertical numéro 4 plus précisément, avant d’y ajouter une seconde barre sur le deuxième plan de l’oxer numéro 10. Dommage, mais la jeune amazone belge a assurément marqué de son empreinte cette édition 2025 du BIP.
La bonne série se calma ensuite, même si les espoirs grandissaient pour Lola Fleurance et Esquisse Grove, sans-faute après les principales difficultés…, mais malheureusement, à l’instar de Clémentine et Eoghan, le deuxième plan de cet oxer numéro 10 était également à terre. Margot Portal et son étalon Binka’s Boy de Florys auraient également pu signer la belle “perf’” du jour pour leur première épreuve cotée à 1,30 m, si ce n’est pour une barre sur la sortie du double.
Une jeune amazone allait cependant s’inviter au barrage pour arbitrer ce duel masculin : l’œuvre de Paola Beot, qui confirme de jour en jour sa bonne complicité avec Frenchtouch de Blonde : c’est sans-faute, et bien mérité au vu de l’équitation proposée.

Au barrage, Paul Colin s’assura de mettre une pression maximale sur ses deux compatriotes en réalisant un sans-faute rapide, trouvant de belles places dans le galop et pour une fois pas trop contraint dans ses demandes par les ruades de sa toute bonne ponette (42.62s). Clovis Grébert tenta de lui répondre et joua également le jeu du chronomètre, mais malheureusement l’entrée de double ainsi que l’avant-dernier vertical étaient à terre (44.20s). Paola, moins expérimentée que les deux jeunes cavaliers, ne démérita pas sur son barrage, mais fut pénalisée pour un abord un peu près sur le double par une barre sur la sortie (44.43s).
Après ces bonnes prestations du début de saison, récompensées par une sélection dans le CSIOP d’Opglabbeek, Paul Colin ajoute donc une nouvelle victoire dans un Grand Prix de CSIP, après celle de Cluny il y a quelques semaines. On le savait en forme et performant en ce début d’année, il le prouve à nouveau aujourd’hui, sous les yeux du staff fédéral. Paola et Frenchtouch terminent donc deuxièmes, devant Clovis et Fifi. Parties en ouvreuses, Louise Saillot et Djakarta Da Viken ont malgré tout réalisé le parcours à 4 points le plus rapide, qui leur permet d’accrocher la quatrième place, devant Lola Fleurance et Esquisse Grove. Nous retrouvons ensuite Margot Portal, Manon de Malezieu et Victoria Cherif Alami aux rangs 5 à 8 respectivement.

Hormis ce Grand Prix, point d’orgue du week-end, notons également la victoire plus tôt dans la journée de Mila Cuccureddu et Hogrion d’Odival (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf) dans l’épreuve à 1,15 m du CSIP, au lendemain de leur huitième place dans la 1,25 m. Cléo Tissier (Arsouille de la Mé) et la Suissesse Mia Fülleman (Naschko T) complètent le podium.
L’As Poney 1 du jour a donné lieu à un barrage entre quatre couples coupables d’une faute sur le tour initial, largement inspiré du parcours du Grand Prix du CSIP. Elodie Perrot Minot et Coyotte Girl du Garon se sont finalement imposées, devant Timothée Nicolas (Hallstar du Vassal) et Sarah Mechiche (Crugmelyn Deryn).
La grande tournée du saut d’obstacle poney ne s’arrêtant quasiment jamais, certains de ces couples prennent la route de la Super As de Tours-Pernay le week-end prochain, à l’instar de nos grands vainqueurs du jour. Ils y retrouveront d’autres cavaliers peuplant les rangs de l’équipe de France. A suivre, donc !
Sur place, Marine Delie
Grand Prix du CSIP 1,30 m (19 partants)
1er : Paul Colin (Fra) / Douchka de la Lande (Pfs, par Iowa, Kwpn et Lolita de la Lande par Flipper d’Elle, Sf) – 0+0
2e : Paola Beot (Fra) / Frenchtouch de Blonde (Pfs, par Leadership, Co et Roxane de Blonde par Ultra de Rouhet, Aa) – 0+4
3e : Clovis Grébert (Fra) / Fifi de l’Ermitage (Pfs, par Movie Star Tilia et Osire de l’Ermitage, Sf par Rosire) – 0+8
4e : Louise Saillot (Fra) / Djakarta da Viken (Onc) – 4
5e : Lola Fleurance (Fra) / Esquisse Grove (Pfs, par Vvalnut Grove du Péna et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin) – 4
6e : Margot Portal (Fra) / Binka’s Boy de Florys (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Sonja, Poet par Shining Starr Aristo) – 4
7e : Manon de Malezieu (Fra) / Emblème du Ham (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Grey Rock Tina par New Beginning) – 4
8e : Victoria Cherif Alami (Fra) / Figaro Seulande (Nfc, par Mercredi de Mars, Sf et Ljay de la Lande, Nf par Glen de l’Aumont) – 4
9e : Apolline Baudry (Fra) / Espoir du Rond Pré (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Vanette de Soliere, Co par Ashfield Dancing Sparrow) – 4
10e : Victoire Chapalain / Fantho de l’Etape (Aes, par Flipper de l’Etape et Isba de l’Etape, Pfs par Randcho, Sf) – 8
