Retour à la liste d'articles Article du 11/05/2025
CSO

BIP 2025 – Clémentine Lux donne le ton !

Victorieuse de la grosse épreuve du vendredi, la jeune amazone belge a réédité samedi aux rênes de son fidèle Eoghan de Séguret. Pour nos tricolores, Enimie Gilbert Rigaud et Paul Colin ont également affiché une belle forme. Retour sur ces premières épreuves de l’édition 2025 du Bonneau International Poney.
Clémentine Lux et Eoghan de Séguret signent déjà deux victoires dans les épreuves majeures du BIP – ph. Marine Delie
Clémentine Lux et Eoghan de Séguret signent déjà deux victoires dans les épreuves majeures du BIP – ph. Marine Delie

Le prix au nom de la regrettée Marie-Ange Bonneau était le point d’orgue de la journée du vendredi. Seule cavalière étrangère engagée, c’est pourtant bien Clémentine Lux qui l’a emporté devant les trente-sept couples français au départ. Aux rênes de son fidèle Eoghan de Séguret (étalon Co, par Coolillaun Cushlawn et Uranie de Séguret par Kingstown Rory), elle a réalisé un beau sans-faute dans la première phase avant de réaliser une seconde partie de parcours, en barrage immédiat, la plus rapide : 23.89 secondes ! Paul Colin et Douchka de Lalande, partis en dernier, avaient battu ce chronomètre (23.70s) mais ont concédé une faute sur l’oxer bleu placé avant l’ultime double et terminent donc 8e. La deuxième place est revenue à Lola Fleurance et Eros de Vallet, décidément très à leur aise sur cette carrière des Princes de Fontainebleau, sans-faute en 26.41s. Victoire Chapalain et Fantho de l’Etape complétaient le podium, rentrant sans une barre à terre en 26.53s.
Non contente de s’adjuger la 1,25 m, Clémentine Lux avait également remporté l’épreuve à 1,15 m aux rênes d’Herasmus d’Hurl’Vent (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf) !

Paul Colin et Douchka de Lalande - ph. Marine Delie
Paul Colin et Douchka de Lalande – ph. Marine Delie

Le décor était planté pour l’épreuve à 1,25 m courue hier en début d’après-midi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’épreuve majeure du jour fut difficile pour de nombreux couples ! En effet, sur le tour dessiné par Quentin Perney, seuls trois sans-fautes furent enregistrés sur quarante-quatre départs ! La faute notamment au vertical tricolore placé en numéro 1, ainsi que le dernier, à ne pas négliger en ligne brisée après la spa, tandis que les combinaisons faisaient comme souvent bien leur travail.
Nos français Paul Colin et Douchka de Lalande ont ouvert le bal des sans-fautes en tout début d’épreuve. Mais la tendance ne s’est pas confirmée : il fallut attendre le passage de Clémentine et Eoghan, quinze numéros plus tard, pour voir un deuxième parcours sans pénalité… et surtout plus de 10 secondes plus rapide ! Seuls Enimie Gilbert Rigaud et Go Fast du Rouget surent s’intercaler entre Clémentine et Paul, grâce à un nouveau parcours sans-faute. Soulignons également la belle prestation d’Apolline Baudry et Espoir du Rond Pré, sans pénalité aux obstacles grâce à un très beau parcours… mais coupables d’un point de temps dépassé ! Ils concluent donc cette épreuve à la quatrième place.

Enimie Gilbert Rigaud et Go Fast du Rouget – ph. Marine Delie
Enimie Gilbert Rigaud et Go Fast du Rouget – ph. Marine Delie

Le 4 points le plus rapide fut signé Lola Fleurance et Eros de Vallet, les récents vainqueurs du Grand Prix du CSIP du Printemps des Sports Équestres sur cette même carrière. Rageante cette faute commise sur le numéro 1 ! La jeune cavalière avait le chronomètre pour prendre la deuxième place. Victoire Chapalain et Fantho de l’Etape étaient de nouveau au classement, à la sixième place plus précisément, grâce à un beau parcours malheureusement entaché également d’une barre sur ce fameux numéro 1. Victoria Chelif Alami, qui débute sur le niveau Grand Prix avec Figaro Seulande, auparavant sous la selle d’Eliza Richard, prend la septième place ; là aussi il y aura sûrement des petits regrets, tant elle a dû croire au sans-faute. Cependant le dernier était à terre ! La jeune Mila Cuccureddu complète la remise des prix aux rênes d’Hogrion d’Odival.
D’autres cartouches françaises ne sont pas passées loin de la “perf’”, à l’instar de Clovis Grébert (Fifi de l’Ermitage), coupable d’une faute sur la palanque numéro 8. Manon de Malezieu, en forme actuellement aux rênes d’Emblème du Ham, a connu un scénario similaire à Victoria Chelif Alami, en faisant tomber le dernier… tout comme Paola Beot, qui montre une belle entente avec Frenchtouch de Blonde.

Meghan Besancenot-Fayolle et Ivresse de Jomat – ph. Marine Delie
Meghan Besancenot-Fayolle et Ivresse de Jomat – ph. Marine Delie

Plus tôt dans la journée, le public bellifontain a également pu admirer le Grand Prix du label CSIYP. Un seul poney de 6 ans, J’Agara Rose des Vents, présentée par Clémentine Lux, était au départ de l’épreuve, mais n’a pas pu venir à bout des difficultés. Elle s’était cependant montrée la plus performante de cette classe d’âge sur les deux premiers parcours.
Pour les poneys de 7 ans, le scénario de cette épreuve principale a tourné à un mano a mano entre Iram Boy d’Embets, piloté par Myla Moulin Teste et déjà victorieux de l’épreuve du vendredi, et Ivresse de Jomat, sous la selle de Meghan Besancenot-Fayolle, qui avait quant à elle remporté l’épreuve du jeudi ! Quelle belle conclusion donc pour ces deux poneys, qui sont sortis du lot aujourd’hui en signant les deux parcours sans-faute, Iram Boy d’abord puis Ivresse. Myla et son étalon ont donc ouvert le barrage, en mettant du rythme et en enchaînant les obstacles sans embûche… jusqu’au dernier, à terre ! Meghan et Ivresse pouvaient alors s’assurer le sans-faute… sauf que cette fois ce fut le numéro 4 qui était à terre ! Rapide au sol comme sur les barres, la grise franchit la ligne d’arrivée en 45.35s, contre 46.18s pour Iram Boy ! Ivresse de Jomat (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Vidanum de Grangues par Dexter Leam Pondi, Co) inscrit donc son nom au prestigieux palmarès du CSIYP du BIP, devant Iram Boy d’Embets. Maelie Lambert et Ile Rousse Lanlore, coupables d’une faute sur le numéro 9, complètent le podium. Myla Moulin Teste place son autre prometteur poney de 7 ans, Inlove Dolly Aubépine, au quatrième rang, pour une faute malheureuse sur le vertical numéro 2.

Côté jeunes poneys, notons également plus tôt dans le week-end, à l’occasion des deux épreuves Futures Élites 7 ans organisées dans le cadre de ce BIP, les double sans-fautes signés par Icône de Montmain, pilotée par Pénélope Girroux, I Am A Star d’Embets, sous la selle d’Elena Corre et Izar de la Fosse monté par Gladys Secchiutti. Le trio de tête du Grand Prix a été le suivant : E.T.’S Princesa Z (Z, par E.T. Cryozootech Z, Z et Loana, Bawue par Landsberg, Holst) est sortie gagnante sous la selle de Pauline Henry et a devancé Iam A Star d’Embets, 2e et Iron Man associé à Nicolas Lebourgeois, 3e.

Myla Moulin Teste et Iram Boy d’Embets – ph. Marine Delie
Myla Moulin Teste et Iram Boy d’Embets – ph. Marine Delie

Enfin, l’épreuve à 1,15 m du jour dans le label CSIP est tombée dans l’escarcelle de Mila Cuccureddu, cette fois-ci associée à l’étalon Blue Tinka Tilia (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn), devant Pierre Lanoy (Evita d’Argan) et Lou Anne Izanic (Volcan du Marais).
Saluons également la victoire sans partage de Clovis Grébert en selle sur Haribo du Ruisseau (Pfs, par Opplala St Hymer) dans l’As Poney 1 d’hier. Parti en ouvreur, il a tout simplement réalisé le parcours sans-faute le plus rapide d’emblée ! Podium 100% masculin, puisque Eliott Bernard (Glory du Miloir) et Timothée Nicolas (Hallstar du Vassal) accompagnent le vainqueur du jour.

Dix-neuf couples s’élanceront demain pour tenter de remporter le prestigieux Grand Prix à 1,30 m du BIP. Rendez-vous à 15h30 !

Sur place, Marine Delie