BIP 2023 : La grosse épreuve du jour pour Cléo Tessier et Arsouille de la Mé !
La grosse épreuve de la journée du CSIP du Bonneau International Poney vient de se conclure par l’hymne national français repris en cœur par tous les marseillais présents autour de la carrière des Princes venus supporter… Cléo Tessier ! Partie avec le dossard 18 aux rênes de son compétitif Arsouille de la Mé (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard), propre frère du champion d’Europe par équipe en CCE Voltair de Lalande, l’élève des Ecuries des 3 Vallons a déroulé un très joli parcours sans-faute, le quatrième enregistré après son passage de la ligne d’arrivée. Alors qu’il avoisinait jusqu’alors les 76 ou 77 secondes, Cléo l’a abaissé de près de cinq secondes ! Son clear round de 67 secondes 88 ne sera jamais battu même si Hortense de Beaulieu, passée juste après, a été très rapide (73’15) avec son très expérimenté United des Islots.
Avant le passage de ces deux amazones, c’est Victoire de Murville qui tenait le leadership avec sa Fanfan du Buhot montée sur des ressorts. La pilote et son alezane termineront 3e devant Margaux Kentzler (Doomy Star Porteron), Cosme Rivière Brunet (Tamise de Thebergeais) et Cléane Levillain (Elixir de Chatelain) auteurs eux aussi d’une jolie prestation. Le talentueux pilote irlandais Jack Cash s’immisce dans ce tir groupé des tricolores (neuf des dix premiers sont français). Il s’élançait en avant dernière position et a plutôt réalisé un tour de travail aux rênes de son alezan Ik Hansje van de Kalevallei. Le couple champion de France As Poney 1 en titre a été le dernier appelé à la remise des prix, à la 8e place. Louis Lacrotte et Figo de Florys ont en effet signé un très joli tour, avec qui plus est le meilleur chronomètre, mais entaché d’une faute sur la palanque rouge numéro 7. Notons que les vainqueurs d’hier, Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann, derniers à s’élancer, ne sont pas passés loin de rééditer ! Ils sont pénalisés sur l’entrée du dernier double (au nombre de trois sur cette épreuve à 1,25 m) et terminent 9e devant Louise Saillot associée à Djakarta da Viken.
Revenons également sur les trois autres épreuves internationales de la journée. En fin de matinée, à l’issue de l’épreuve à 1,15 m, la Marseillaise a retenti en l’honneur de Jade Bressollette en selle sur Da’Ronn Normande (Pfs, par Aron N SL, Drp et Soinie de Montiège par Linaro SL, Drp), qui rappelons le, avait été sacrée championne suprême des femelles PFS il y a 10 ans au Sologn’Pony. Le podium est complété par Romy Ferry (Galaxie des Chesnaies) et Laurine Incandela (Amber de Sancy).
Au classement cumulé de l’épreuve à 1,15 m dédiée aux jeunes poneys de 6 et 7 ans, les Irlandais signent un triplé et la victoire revient à Aoife Seery en selle sur Parkroe Rio (par Rasmus SL et Peril’s Rampage par Robe Earl). Jack Cash sur sa toute bonne Lady Ratina M (par Zion) est 2e et Charlie Weldon avec son 6 ans Kerim van Orchid’s est 3e. Pour la France, Eva Bourgault Gaschet classe Kars van Orchid’s à la 4e place. Comme Kerim, Kars est un fils de Kanshebber de 6 ans (et palomino). Rapides, Gaétane Orhant et Gemini de Lalande terminent 5e à 4 points. Ce poney, appartenant à Camille Piot, est un frère utérin d’Arsouille de la Mé (vainqueur de la 1,25 m) et donc de Voltair.
Enfin, l’épreuve à 1,20 m, bien disputée elle aussi, a mis à l’honneur un autre couple licencié aux Ecuries des 3 Vallons : Lisa Belarbi et sa toute bonne Funny Girl de Mai (Oc, par Dexter Leam Pondi, Co et Flore de Mai, Sf par Qyou de Longvaut). Options, foulées en moins, toutes deux ont tout tenté et le résultat a payé ! Trois nationalités sont représentées à travers ce trio de tête : les Pays-Bas avec Lois Wilschut, 2e avec Cogito d’Hurl’Vent et l’Italie grâce à Carolina Fenocchio, 3e aux rênes d’un autre poney français, Bout’ Chou de la Lande !