Aux rênes de Dragibus du Rouget, Anaé Quivaux s’impose en patronne dans l’As Poney Élite !

Le premier parcours de cette journée de finale du championnat As Poney Élite se voulait abordable techniquement. Composé de deux doubles et de lignes bien pensées, il a permis aux couples en confiance de dérouler sereinement, tout en sanctionnant les imprécisions.
Sur les 59 couples initialement en lice, seuls les 15 meilleurs ont décroché leur ticket pour l’ultime manche, décisive pour le titre suprême. Parmi les mieux classés, Alice Duray et Bamba du Verron, provisoirement deuxièmes, ont fauté sur le vertical bleu numéro 4, ajoutant 4 points à leur compteur. Il en a été de même pour Aliénor Rivière Brunet, provisoirement troisième avec Eureka d’Ar Cus, fautive, elle, en toute fin de parcours, sur l’oxer CWD. Elise Sikirdji et Lola Fleurance, sans pénalité sur ce tour avec leurs étalons Go Star de la Butte et Elixir de Fougnard, conservaient donc leurs 8 points avant l’ultime confrontation et se retrouvaient en position de challengers, ex aequo à la deuxième place, derrière Anaé Quivaux qui a su répéter une prestation sans faute avec Dragibus du Rouget, consolidant sa place de leader au provisoire avant la toute dernière manche. Parmi les petites déceptions, Liam Saidi Reymond, très bien classé avant ce tour avec Gidiana des Islots, est passé de 5 à 13 points.
Le deuxième parcours, au tracé différent, a enregistré sept clear rounds sur les quinze départs. Le cas de Garance Seynhaeve Zimmer et de Paul Barussaud, auteurs d’une finale parfaite avec leur complices respectifs Ecume d’Azur et Hatov Cordailla. Ces deux cavaliers sont ainsi remontés à la huitième et neuvième place du classement final (total championnat de 13 et 15 points), juste devant Cleane Levillain, dixième avec Elixir de Chatelain (score final de 16 points) et derrière Arthur Barrere, bien au point techniquement avec Blue Bird, mais sanctionné d’un petit 4 points en première manche. Le cas aussi de Clarisse Allary et de son fidèle Flash de Verduizant, double sans-faute ce matin et finalement classés cinquièmes avec un total de 12 points toutes manches confondues. Une belle opération pour cette cavalière qui avait ouvert son compteur de 8 points le premier jour.

Parmi les têtes d’affiche, Alice et Bamba ont perdu toute chance de podium après avoir bousculé le numéro 2. Leur compteur s’est donc arrêté à 12 points, synonyme de sixième place. Elise et Lola, de nouveau sans faute, ainsi qu’Aliénor, également sans pénalité, s’assuraient avant le passage d’Anaé d’un barrage pour le podium… mais pour quelle médaille ? Anaé avait alors une petite avance : à moins de 8 points, la victoire s’offrait à elle, à 8 points tout rond, elle aurait figuré parmi les quatre barragistes, à plus de 8 points, elle sortait définitivement du podium… C’est lors de cette ultime confrontation que la cavalière a d’ailleurs concédé sa première faute, sur l’entrée du double ! Mais elle est parvenue à rester concentrée jusqu’au bout, son étalon répondant à toutes ses sollicitations. Son total final de 4 points sur l’ensemble des quatre parcours lui aura suffi pour décrocher l’or, récompensant une performance marquée par une remarquable régularité pour sa première saison en Grand Prix et une vraie maturité dans la gestion de la pression. Il faut dire que la cavalière de 14 ans, petite sœur de deux champions de France à poney dont l’un, Nathan, est aujourd’hui cavalier professionnel, et qui s’entraîne avec ses parents dans ses propres installations dans l’Allier, a l’habitude de ce type d’exercice puisqu’elle s’était déjà offert le titre de championne de France en As Poney 2 D Minime l’été dernier avec son pie, mais également la médaille d’or en Poney 2 D en 2023 aux rênes de Salsa des Genets et l’argent en Poney Élite D Benjamin sur Cherry Coco du Rouget ! Une performance assez rare pour être soulignée ! « Je n’ai que des poneys incroyables, c’est grâce à eux ! L’an dernier, Il y avait à peine six mois que je montais Dragibus et nous avons gagné l’As Poney 2. Je ne pensais jamais pouvoir faire ces épreuves de Grand Prix et nous voilà champions dans cette catégorie ! Je ne lui trouve aucun défaut, il donne tout à chaque fois ! Il est gentil et généreux ! », a réagi la championne à sa sortie de piste. « Je n’ai commencé les Grands Prix qu’à Compiègne (début mars donc, ndlr) et j’ai réussi à me qualifier pour ce championnat et à les gagner en ne faisant qu’un petit 4 points. Les parcours du championnat n’étaient pas très gros, un petit peu techniques quand même, mais par rapport à certaines Super As, je me suis sentie à l’aise », a-t-elle poursuivi.

Lors du barrage, Élise Sikirdji et Aliénor Rivière Brunet ont réitéré un score vierge. Alors qu’elle s’élançait en première position, la cavalière de Go Star de la Butte, également en lice dans l’As Excellence avec son autre monture Good Boy du Prebas, a tout fait pour mettre la pression sur ses camarades, coupant ainsi les cellules en 35’’50. Juste après elle, Aliénor et Eureka ont également démontré leur rapidité en réalisant un barrage plein d’aisance… mais avec quelques centièmes de plus (35’79 !) au tableau d’affichage ! Elle aussi partie pour livrer une prestation fluide et rapide, Lola Fleurance a néanmoins concédé une faute qui l’a finalement reléguée au pied du podium. Une quatrième place, c’est toujours un peu frustrant, mais la compétitive cavalière a de quoi se réjouir. Initialement engagée avec Eros de Vallet, légèrement diminué physiquement à trois jours du départ solognot, elle a finalement choisi à la dernière minute son fidèle Elixir, qui, lui, n’avait plus concouru depuis le CSIOP de Compiègne en avril !