
Samedi, dans le manège du Parc équestre du Bocage, deux couples signaient un parcours sans-faute : Alicia Le Mée Cattiaux sur Gold Eternel Poune’s et Lola Fleurance avec For Happy de Glain. Trois autres tandems quittaient la piste à 4 points : Triskell Le Blevec en selle sur Cockpit du Lin, Brune Eber associée à Golea de l’Aube, et Zoé Le Mée Cattiaux avec Ében d’Haligan. Zoé figurait également parmi les couples à 8 points avec sa seconde monture, Douchka du Lac, un score partagé avec Paul Colin et Fenomene du Cyan.
Dimanche, le parcours imaginé par Guillaume Chiron a pleinement joué son rôle de sélection, porté notamment par un chronomètre particulièrement serré. Plusieurs couples ont en effet été piégés par le temps, à l’image d’Alicia et Gold Eternel Poune’s, impeccables sur les barres mais pénalisés de 2 points pour dépassement de temps. Ils furent néanmoins les seuls à trouver la solution, s’offrant ainsi un nouveau succès, quelques semaines seulement après leur victoire dans le Grand Prix As Excellence du Mans. La deuxième place est revenue à Zoé Le Mée Cattiaux, pénalisée de 8 points avec Ében d’Haligan ; un score suffisant pour devancer Brune Eber et Triskell Le Blevec, sanctionnées respectivement de 17 et 29 points.

Le même constat s’est confirmé dans le Petit Grand Prix, où les trois couples engagés ont bousculé une barre… cumulant également un point de temps ! Lola Fleurance (For Happy de Glain), Paul Colin (Fenomene du Cyan) et Zoé Le Mée Cattiaux (Douchka du Lac) ont donc dû se départager au barrage. Ses concurrents pénalisés de 4 points, Lola, qui s’élançait en dernière, n’avait plus qu’à assurer un sans-faute. Ce qu’elle fit, s’offrant ainsi une première victoire à ce niveau avec son nouveau complice.
Notons que la compétition vendéenne a décidément souri à Alicia Le Mée Cattiaux. La cavalière ne s’est pas contentée de briller sur les plus grosses épreuves, elle a également remporté les deux As Poney 1 avec Dinozzo d’Emery ! Dimanche, cinq des treize couples engagés dans le Grand Prix de cette série se sont qualifiés pour le barrage, et Alicia, toujours accompagnée de Dinozzo, y a de nouveau signé un double sans-faute, le plus rapide du lot. Derrière elle, Nolann Ruyault a pris la deuxième place avec I Am Leam Menhir, suivi de la petite Romy Jacques, troisième en selle sur Huelgoat Kersidal, tous deux auteurs d’un double zéro. Paul Colin, de retour en piste avec sa fidèle Douchka de la Lande, et Julia Chaigne associée à Impérial du Veret, se sont respectivement classés quatrième et cinquième.
RÉSULTATS
Tournée des As des Herbiers
Grand Prix As Excellence (4 partants)
1re : Alicia Le Mée Cattiaux / Gold Eternel Poune’s (étalon Pfs, par Gold de Becourt, Sf et Volcanike Eternelle par Ivoire de Civry, Nf) – 2
2e : Zoé Le Mée Cattiaux / Eben d’Haligan (étalon Pfs, par Karisto de l’Aumont et Vanille d’Haligan par Mac Geyver SL, Drp) – 8
Grand Prix As Poney Élite (7 partants)
1re : Lola Fleurance / For Happy de Glain (Pfs, par Ulk d’Eté et Thalie de Glain par Jimmerdor de Florys SL) – 5+0
2e : Paul Colin / Fenomene du Cyan (Oc, par Iowa, Kwpn et Helpe, Wtc par Glanteifi Meirion) – 5+4
3e : Zoé Le Mée Cattiaux / Douchka du Lac (Pfs, par Rexter d’Or et Lemka du Lac, Dsa par Kalem, Ar) – 5+4
