Retour à la liste d'articles Article du 17/10/2016

Alice Lainé récompensée !

Que s’est-il passé ce week-end sur la planète des As ? Deux Tournées de saut d’obstacles étaient organisées, l’une à Payns et l’autre à Canteleu. En attendant le reportage de la toute nouvelle manifestation de Payns, attardons-nous sur celle de Canteleu (76), une compétition qui a souri à la jeune Alice Lainé et sa bondissante grisette Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com !

Haras du Loup - ph. Coll.
Haras du Loup – ph. Coll.

Dix-sept couples ont pris le départ de l’As Poney Elite Vitesse du Haras du Loup, la victoire revenant au représentant du Haras de la Chechinière, Valentin Gourmaux en selle sur Tamise de Thebergeais, sans-faute le plus rapide. Liz Humet associée à Titou des Etisses pointait à la 2e place devant Marine Lebas sur son bouillonnant Animo II, 3e ; Alice Lainé avec sa fidèle Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com, 4e et Fiona Tissier en selle sur Ellen, 5e.

Parmi les cinq couples en lice dimanche dans l’As Poney Elite Grand Prix Excellence, Alice Lainé, 13 ans, a tiré son épingle du jeu et s’impose aux commandes de sa fidèle Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com. Une victoire amplement méritée pour la fille de Mélissa Tapon (élevage de la Buqueuse) et de Bruno Lainé (gérant de « Litière Cheval.com ») qui montre du talent, de la gagne et du feeling et fait partie de ses jeunes pilotes en herbe à suivre de près. A 13 ans, Alice sort déjà sur des Grands Prix chevaux à 1,30/1,35 m et continue sur sa belle lancée en Grand Prix Poney après sa 5e place glanée aux championnats de France As Poney Elite et devance à Canteleu l’excellente Marine Lebas (Animo II), auteur d’un petit 4 points et Alexandrine Artaud (Vouaye Not de Florys). Pour Alice et ses camarades, le prochain objectif à court terme sera la Tournée des As d’Equita’Lyon !

Alice Lainé et Simili de la Buqueuse *Litière Cheval.com - ph. Pauline Bernuchon
Alice Lainé et Simili de la Buqueuse *Litière Cheval.com – ph. Pauline Bernuchon

L’As Poney Elite Grand Prix est revenu à Rose de Balanda et son étalon Tricky Choice du Péna. Sans faute au barrage, le couple s’offre une troisième victoire après celles signées au Sologn’Pony et au Haras du Pin. A la 2e et 3e place respective, nous trouvons deux nouveaux couples : Arthur Delplace associé à Tralala des Salines et Axelle Borel en selle sur Vaisko des Chenaux, déjà 2e de l’As Poney 1 avec Tango de May. Arthur et Tralala se connaissent depuis 5 ans et ont gravi ensemble les échelons. Après une saison 2016 en As Poney 1 (23e des championnats de France AsP1 Excellence) et une victoire récente à Conches-en-Ouche, le couple prenait le départ de son premier Grand Prix ! Axelle, elle, médaille d’or cet été aux championnats de France As Poney 1 avec Ptichouan Delphinière, monte depuis 1 an ce poney de 7 ans avec qui elle a débuté en Grand Prix au Haras du Pin. Pour la petite histoire, Vaisko est un fils de Quool du Gouet (Nabor SL et Imra du Gouet), soit un arrière petit-fils de la toute bonne poulinière Orphée IV, la mère d’un certain Dao du Gouet, pilier de l’équipe de France des débuts des années 2000, classé 4e ex-æquo de la finale individuelle des championnats d’Europe d’Hagen avec Aurore Lefever.

En As Poney 1, Carla Peuvion Legrand a décroché la victoire, samedi, en compagnie de Prince de Joux. Margaux Courdent associée à Titane de Valette lui a succédé dimanche.

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 5 partants
1re : Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb)
2e : Marine Lebas / Animo II (Hann, par Export et Carlotta par Concetto)
3e : Alexandrine Artaud / Vouaye Not de Florys (Pfs, par Zodiak SL, Nrps et Sonja, Poet par Shining Starr Aristo)
4e : Fiona Tissier / Ellen (Oep, par Karlos et Moniek, Nrps par Elegant)
5e : Florian de Douville / Virtuose de Flavigny (Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Venus de Cosse par Quel Normand)

As Poney Elite Grand Prix, 12 partants
1re : Rose de Balanda / Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin)
2e : Arthur Delplace / Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Astuce d’Opale par Lusty, Co)
3e : Axelle Borel / Vaisko des Chenaux (Aes, par Quool du Gouet, Pfs et Roxanne de Kinlara, Co par Ballymore Paprika)
4e : Victoria Eude / Team Leam des Graves (Co, par Leam Finnigan et Astuce de la Belle par Silver Storm)
5e : Valentin Gourmaux / Tamise de Thebergeais (Pfs, par Ultra de Ruille et Lumiere de Mai, Oncp)

Deux compétitions internationales se tenaient également ce week-end, l’une à Cagnes-sur-Mer et l’autre à Odense au Danemark. Voici les résultats du dimanche.

CSIP de Cagnes-sur-Mer (Fra), 14 au 16 octobre 2016
Epreuve à 1,30 m, 3 partants
1re : Leane Desmeures / Twinkle Toes Aluinn (Po, par Zodiak SL, Nrps et Farenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff) – 4
2e : Lucy Shanahan (Irl) / Caliber DE – 8
3e : Victoire Reumaux / Rolls d’Angrie (Pfs, par Linaro SL, Poet et Klassique d’Angrie par Un Atout d’Angrie) – 10

CSIP d’Odense (Den), 14 au 16 octobre 2016
Grand Prix, 14 partants
1re : Pernille Harritslev Dam Christoffersen (Den) / For Next Generation (Drp, par For Kids Only et El Magna par Magnum) – 4+0
2e : Caroline Nørgaard Winter (Den) / De La Marcos Oliver (par Carolinas Foxglove RW 74 et Roxette par Rocky 770) – 4+4
3e : Camilla Mortensen (Den) / Soniadoir – 4+8
4e : Sofie Rask Thomsen (Den) / Noerlunds Pokemon (Drp, par Brillant et Dappere Dodp par Vita Novas Golden Boris) – 8
5e : Johnna Bergfeldt (Swe) / Dawn Godess – 8