Retour à la liste d'articles Article du 08/08/2025
CSO

100 % de victoires au CSIP de Valkenswaard pour Lieselot Kooremans et Elando van de Roshoeve !

Performance parfaite pour la Néerlandaise Lieselot Kooremans et son crack Elando van de Roshoeve lors du CSIP de Valkenswaard. Vainqueurs des deux épreuves à 1,25 m disputées en amont du Grand Prix, les vice-champions d’Europe 2024 ont confirmé leur domination en s’imposant dans cette épreuve phare à 1,30 m !
Lieselot Kooremans et Elando van de Roshoeve - ph. Poney As
Lieselot Kooremans et Elando van de Roshoeve – ph. Poney As

Organisé dans les installations de la famille Tops le week-end dernier, le CSIP de Valkenswaard a regroupé une vingtaine de couples, dont une dizaine sur les parcours les plus relevés. Parmi eux, la Néerlandaise Lieselot Kooremans présentait son crack Elando van de Roshoeve (Bwp, par Rebus G et Amore van de Roshoveve par Quickfeuer van Koekshof), lequel lui avait permis, l’été dernier, de brandir la médaille d’argent du haut du podium des championnats d’Europe Poneys d’Opglabbeek. Après avoir décroché un nouveau titre de champion des Pays-Bas fin avril et s’être classé sur les plus gros Grands Prix de CSIOP, son génial complice a été préservé de la grosse échéance sarthoise. Lieselot, elle, a continué de parfaire ses gammes et confirmé sur le circuit international des jeunes pilotes, décrochant l’or en individuel il y a quelques jours lors des européens des Childrens ! Déjà vainqueurs des deux premières épreuves majeures du CSIP de Valkenswaard, Lieselot et Elando ont abordé le Grand Prix avec assurance. Huit autres couples étaient au départ de ce parcours à 1,30 m et trois sont sortis sans pénalité. Première à s’élancer au barrage, la fille du cavalier international de concours complet Raf Kooremans a signé un nouveau sans-faute très rapide. La Belge Elise van Regenmortel, également sans pénalité associée à Troubadour Optimus (par l’étalon Connemara Goliath van de Groenweg, vice-champion d’Europe en 2014), a dû se contenter de la deuxième place, suivie par la Britannique Ruby Payn pénalisée d’une faute en selle sur un autre génial poney, l’européen Zee Tech.
Sur ses réseaux sociaux, Lieselot Kooremans, qui fêtera à la fin de l’année ses 14 ans, a exprimé son souhait « de continuer à monter à poney le plus longtemps possible », tout en continuant à préparer l’avenir avec ses chevaux. Quant à son fringuant Elando, 21 ans, son état de forme ne semble pas fléchir : « il est en super forme et prend plaisir à concourir. Tant qu’il est comme ça, on continue ! », confiait-elle.

Si le CSIP de Valkenswaard affichait un plateau réduit, il réunissait néanmoins plusieurs poneys ayant marqué le circuit international. Outre Elando van de Roshoeve et Zee Tech, ce Grand Prix marquait par exemple le retour sur le circuit international de la toute bonne Jumper. L’ancienne monture de l’Allemand Malte Merschformann (le cavalier de la Mannschaft défendait ses chances au Mans avec son jeune Del Toro K) s’est classée 4e de ce Grand Prix avec Mila Osing pour une faute lors de la première manche. Même score pour la très bonne grisette Tankardstown Dreamer, monture européenne de Victoria Scherbakov, aux rênes cette saison de son petit frère Jordan. Il y avait aussi Zenzi Girl, sous la selle de la Néerlandaise Joelle Muijres et Swarovski, passée sous la selle de l’Allemande Paulina Doll. Zodianne van de Doevenbree, l’ancienne ponette de Jack Whitaker aujourd’hui âgée de 19 ans, et Cul Ban Mistress, qui a fait le bonheur des enfants Derwin et de Kate notamment (sacrée vice-championne d’Europe avec elle en 2017), étaient toutes les deux alignées dans les petites épreuves, sous la selle de deux pilotes britanniques, Abigail Wicks et la toute jeune Luluwa von Bülow âgée de 12 ans.