Retour à la liste d'articles Article du 24/08/2025

Victoire de Just Cream And Lays et Jetlag de Naulais dans les finales des 6 ans B et C !

Les finales des 6 ans B et C ont livré leur verdict : le vice-champion des 5 ans Just Cream And Lays, associé à Roxane Scherer et le régulier Jetlag de Naulais, sous la selle de Marion Bondon, se sont imposés, offrant à leurs éleveurs un nouveau titre au So'Pony.
Après s’étre classé 2e l’an passé, Just Cream And Lays s’octroie la victoire en 6 ans B. Il était associé à la toute jeune Roxane Scherer – ph. Poney As
Après s’étre classé 2e l’an passé, Just Cream And Lays s’octroie la victoire en 6 ans B. Il était associé à la toute jeune Roxane Scherer – ph. Poney As

Seulement deux poneys B de 6 ans étaient engagés dans la finale : le Welsh Part-bred Just Cream And Lays et le Poney français de selle Jumper de Campéon. Deux mâles très différents dans le look, mais tous deux « très concours » et faciles d’utilisation sous la selle d’enfants. Le premier avait terminé deuxième de la finale des 5 ans B l’an passé et le second l’avait emporté ! Auteurs d’un double sans-faute chacun, Just Cream And Lays a cette fois remporté la mise et s’est imposé sous la selle de la petite Roxane Scherer, gratifiée vendredi d’une victoire dans la finale des 4 ans B. Cela s’est joué à la note de modèle : 15,50 pour le crème contre 15,10 pour le noir pangaré. Le champion est né en Vendée chez sa propriétaire et étalonniere Sophie Mavrocordato. Ce fils de Cremell’Aux Lays et de Palmire de Thouaré (par le New Forest Ivoire de Civry) est également un frère utérin de trois produits indicés à plus de 140.
Comme l’an passé, le petit Jumper de Campéon (par Requiem En Lou Mineur, Pfs), appartenant à Marie-Sophie Vicente, était associé à Ambre Massot.

Jetlag de Naulais s’adjuge le titre de champion des 6 ans C associé à Marion Bondon – ph. Poney As
Jetlag de Naulais s’adjuge le titre de champion des 6 ans C associé à Marion Bondon – ph. Poney As

Du côté des seize 6 ans C en lice, les cinq premiers du classement ont bouclé leur finale sans la moindre pénalité aux obstacles. La victoire revient au hongre Jetlag de Naulais, né à l’École d’équitation de Bédée La Nouaye, chez la famille Bondon, en Ille-et-Vilaine. Sous la selle de Marion Bondon, le gris, respectueux et régulier, a cumulé 2 points de bonification, compensant sa note de modèle (14,75), et a terminé son championnat avec un score de -0,95 et la mention Élite. Issu du stud-book Poney français de selle, il présente le pedigree suivant : l’européen Aron N et Nectarine du Sud (Pfs, par le Connemara Hableur de Ravary), la mère, entre autres, de Blondie de Nyoiseau (vice-championne des 6 ans D en CSO, IPO 143), Drôlesse de Nyoiseau (9e du championnat des 7 ans, IPO 152), Hold Me de Naulais (Élite à 4 et 5 ans en CSO, 4e des 5 ans, IPO 147) ou encore Itchy de Naulais (double champion de France à 5 ans, en CSO et Hunter, puis de nouveau sacré champion des 6 ans en Hunter avant son exportation aux États-Unis).
Le vice-champion de France, gratifié d’un total championnat de -0,780, est l’étalon Poney français de selle Jogry d’Odival (par Ogrion des Champs, Sf, et Arbalète d’Audes, Wb, par Icare de Chaudry), qui avait décroché le titre à 4 ans. Toujours sous le pilotage de Marjolaine Hess, ce bon sauteur, très respectueux, qui était passé à côté de sa finale l’an passé, s’est rattrapé de belle manière. Pour rappel, Jogry est un produit de l’élevage de Pascal Sauvage et appartient à François Turlin. Joconde d’Hurl’Vent complète le podium (-0,570) sous la selle de la cavalière de l’équipe de France Poneys Myla Moulin Teste, qui dispose d’un bon piquet de jeunes poneys à valoriser. C’est le cas de cette sanguine petite isabelle née chez Jean Drexler et appartenant à Pauline Nesta Martin. Avant de se consacrer à sa carrière de compétitrice, cette fille d’Ulk d’Été, père du champion d’Europe en titre, et de Muscade d’Hurl’Vent (par le Connemara européen Naughty Van Graaf Janshof, qui ne manquait pas non plus de sang) avait donné un produit par le Kwpn Kannan pour le compte de sa propriétaire. Ces deux poneys obtiennent la mention Excellent. Ils devancent Jaguar de la Goulotte (par Blue Tinka Tilia*Kerveyer) et Jaliska des Îles (par Alto de Fougnard), respectivement classés 4e et 5e sous la selle de Mila Cuccureddu et Nora Bennoui.