
Né en 1998 chez Michael Lenihan, à Galway en Irlande, Silver Shadow était un fils de Cloonisle Cashel (lui-même par le chef de race Abbeyleix Owen, vainqueur à Clifden) et de Poetic Moonlight, performante sur des épreuves de saut d’obstacles à 1,20 m et issue de l’excellent Poetic Justice SL. Propriété de Bobby Bolger lorsqu’il fut approuvé à l’âge de 4 ans, il débuta en saut d’obstacles pour le compte de l’écurie O’Brien avant que sa carrière sportive ne prenne un véritable tournant lorsqu’il fut associé au talentueux Irlandais Michael Duffy, aujourd’hui membre de l’équipe senior de la verte Érin. Sous la selle de ce jeune prodige, l’étalon Connemara atteignit le niveau Grade A en Irlande, cumulant des classements sur le circuit national et international. On retiendra notamment sa deuxième place dans la Coupe des Nations de Fontainebleau (BIP) en 2008, ainsi qu’une sixième place dans le Grand Prix du CSIP d’Hengelo. Exporté ensuite en Italie pendant quatre ans, il évolua sur des épreuves internationales à 1,25 m, se distinguant encore une fois à Fontainebleau, où il prit le deuxième rang du Grand Prix du CSIP du BIP en 2010 avec Francesco Carraretto. Il poursuivit sa carrière en Suède pour deux autres saisons, où il partagea les écuries avec un autre étalon Connemara de renom, Idefix du Villon SL, concourant sur des épreuves à 1,15 m et 1,20 m.
En 2014, Silver Shadow retrouva son pays natal, sous la propriété de Liam Diamond (Diamond’s Equine Renvyle) et du Dr Philip McManus (Rockmount Equine Clinic), qui restèrent ses copropriétaires jusqu’à sa disparition.
En tant que reproducteur, Silver Shadow laisse une belle empreinte au sein de l’élevage de poneys Connemara. Il est le père de nombreux poneys gratifiés de la Classe 1 et de gagnants en show, ainsi que de plusieurs compétiteurs dont certains ont atteint le plus haut niveau international. Parmi ses descendants les plus marquants figure Cul Ban Mistress, médaillée d’or par équipes et vice-championne d’Europe en 2017 à Kaposvár sous la selle de Kate Derwin (avant d’évoluer avec ses frères Francis et James Derwin). Autre représentant de renom, Doon Laddie participa aux championnats d’Europe 2014 avec Michael Pender, décrochant la médaille d’argent par équipes, avant de rééditer des sélections pour les rendez-vous d’Aarhus et de Bishop Burton sous couleurs danoises. Pour le Danemark encore, Silver Scott fut sélectionné au sein de l’équipe nationale lors de l’édition 2021 de Strzegom. Sur cette même échéance, mais en concours complet, Lon Mac Líomhtha figurait dans l’équipe d’Irlande, médaillée de bronze, terminant 27e en individuel. Toujours en CCE, Monroe Lad prit part aux championnats d’Europe de Kaposvár (31e) pour le compte de la Norvège.
Performer international à la belle génétique, Silver Shadow s’était imposé comme l’un des étalons Connemara les plus marquants de ces dernières décennies en Irlande.
