Pompadour consacre la relève du concours complet poney
Du 10 au 14 septembre, la Grande Semaine de concours complet disputée à Pompadour a réuni une belle affluence dans les finales des Cycles classiques poneys, avec notamment un contingent étoffé de trente-sept sujets de 4 ans, auxquels s’ajoutaient dix-sept 5 ans et treize 6 ans.
4 ans : L’Artiste des Graves s’impose

Après le titre de champion d’Europe par équipes de Babylon l’été dernier (comme l’année précédente), l’affixe « Graves » d’Audrey Dauge se distingue une nouvelle fois. Dans la finale des 4 ans, le hongre Connemara L’Artiste des Graves, né au Haras d’Ick (Eure) et propriété des frères Thilvert du centre équestre des Chimères, s’est illustré sous la selle d’Alexandrine Zanello. Deuxième ex æquo du dressage (-21,1), le gris a ensuite déroulé un double sans-faute sur le cross et l’hippique, avant d’être gratifié d’excellentes notes (16 au modèle comme au style), lui offrant la première marche du podium devant Light Star de Florys. Ce dernier, confié à Simon Robichon, a signé une prestation équivalente mais pénalisée par une note de modèle légèrement inférieure (15,45). Le champion est un fils de l’Irlandais Westide Mirah II et de Team Leam des Graves, une très bonne fille de Leam Finnigan qui s’était classée troisième des championnats de France As Poney Élite de CSO en 2017, également sœur utérine de l’étalon Mealow de la Belle et issue d’une souche maternelle riche en bon gagnants.
Light Star de Florys, produit de l’élevage breton de Guillaume Levesque portant les couleurs des Ecuries des Lays de Sophie Mavrocordato et Nicolas Labourdette, est quant à lui un fils du chef de race allemand Night Star I et de Scarlett des Bourdons (Pfs, par Ganzer Mann, Drp), elle-même fille de la ponette allemande Darby DB (Dornick B x Power Boy) – sœur de l’étalon Danny Gold, mais aussi et surtout de Danilo 80, multi médaillé aux championnats d’Europe de dressage – qui a notamment produit le crack de concours complet Qualitat des Bourdons, sacré double champion d’Europe en 2014. Notons que Darby DB a aussi produit Enigma des Bourdons, la mère de L Me P’lays MT (par Pawnee), classée 5e de cette finale.
La troisième place est revenue à un autre représentant des écuries des Lays, Louba Star Seizh Avel monté lui aussi par Simon Robichon. Avec un score de 30,55 (un dressage à -23,2 et un double sans-faute), l’étalon PFS classé 6e de la finale des 4 ans de saut d’obstacles, né chez Laurent et Constance Marteau, complète le trio de tête grâce à ses solides notes de modèle et de style (16,15 et 16,5). Ce fils du petit cheval allemand Balou Star et d’Hose Phine Williams (Pfs, par Brooklyn Williams et Ose Phine Victis, elle-même fille de Linaro et d’Ae Victis à l’origine de compétiteurs bien indicés) confirme les espoirs placés en lui. Ses éleveurs, basés en Mayenne, ont également fait naître Joug Seizh Avel (un fils de Boston du Verdon finaliste du Cycle Libre 3 – 6 ans) et sont les propriétaires de la petite Coriandre de l’Aumoy, performante jusqu’en CCIP sous la selle de Laurick Hardy et qui a rejoint leur élevage après les championnats de France pour se consacrer à la reproduction.
Même podium qu’en 2024 pour les 5 ans : Beukenoords Balans devance Kassius K’Lays et Kosmopolitan Ice

Déjà sacré champion des 3 ans sport, vice-champion de dressage et champion des 4 ans de complet, le Welsh Part-Bred Beukenoords Balans enrichit son palmarès d’un nouveau titre national. Avec Léo Loustaud, ce tout bon poney s’est emparé de la tête dès le dressage (-23,6) et, malgré une faute sur le numéro 1 de l’hippique, a confirmé son leadership par un cross parfait. Ses notes (15,25 au style et 15,9 au modèle) scellent une victoire nette avec un score final de 36,45. Né aux Pays-Bas chez la famille Heijninck, fils de Cassanova du Bois et de Beukenoord’s Bonnette (Wpb par Bodo), il appartient à Ambre Réau. Notons que Beukenoords Balans est également le père de la vice-championne des foals femelles PFS Penny Lane Diam.
Comme l’an passé, Beukenoords Balans a pris l’ascendant sur Kassius K’Lays et Kosmopolitan Ice. Vice-champion avec un score final de 39,7, Kassius K’Lays a signé un dressage à -31, avant d’enchaîner deux parcours impeccables sur le cross et l’hippique. Ses prestations lui ont valu des notes de 15,5 au style et 15,8 au modèle. Également confié aux rênes expertes de Simon Robichon, l’alezan brûlé est né chez ses propriétaires, Sophie Mavrocordato et Nicolas Labourdette. C’est un fils du petit cheval allemand Armitages Boy et de Tilia der Lenn (Wpb par Hondsrug Raspoetin SL, Wb), une fille de Queen Sympatico Tilia (Welcome Sympatico SL, Han) qui a notamment engendré Inception Alias, la troisième de la finale des 7 ans de saut d’obstacles.
Avec un score global de 41,20, composé d’un dressage à -31,6, d’un double sans-faute sur les deux autres tests et de notes de 14,75 au style et 15,65 au modèle, Kosmopolitan Ice, troisième sous la selle de Juliette Deforges Nezan, s’adjuge une nouvelle mention Élite. Cette PFS, issue du double champion d’Europe de concours complet Mon Nantano de Florys SL et de Machno Donnatella (Wtc par Carregcoch Bleddyn, Wd), est née dans l’élevage de Lauren Lecour et appartient à Marie-Amélie Nezan.
Au pied du podium de la finale des 5 ans, Salomé Wenske présentait Kow Boy LC (par Coelenhage’s Promise et Michigane du Mordant, Oncs), un Welsh Part-Bred né à l’élevage familial. Une performance qui prolonge son histoire avec les jeunes poneys, elle qui défendit les couleurs de la France en dressage aux Européens de 2019 avec Turfhorst Painted Colors.
L’histoire est également belle pour Anne-Laure Miquet, cavalière de Phebee d’Orion (Nf, Kantje’s Ronaldo SL x Ashley Mischief ), 3e de la finale des 5 et 6 ans en 2009 (5 et 6 ans réunis, car cette première édition de la finale à Pompadour, disputée par seulement six sujets, ne proposait alors qu’une catégorie d’âge regroupée). Cette année, c’est la fille de Phebee, Kivala Mignonne (Pfs, par Aron N SL, Drp), née chez elle et qu’elle présentait à Pompadour, qui s’octroie la cinquième place chez les 5 ans.
Kheops des Vabres (Pfs, par Flash Rislois), classé 7e, est un fils de Nanouchka de Swan qui a participé trois fois aux championnats d’Europe de concours complet dont l’édition 2012 de Fontainebleau avec Quentin Faucheur. Kheops est né chez ce dernier et illustre une nouvelle réussite familiale dans le concours complet.
Les 6 ans : Jaya du Verdon au sommet

Vice-championne des 6 ans en saut d’obstacles lors du Sologn’Pony, la jument Poney français de selle Jaya du Verdon a elle aussi ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en s’adjugeant le titre dans la finale de concours complet. Classée « Très Bon » l’an passé, la protégée d’Alexia Rousseau s’est hissée au deuxième rang du provisoire à l’issue du dressage (-30,3), avant de s’emparer de la victoire grâce au seul double sans-faute du championnat. Associée à Sarah Sainson, elle conclut son week-end avec un score de 34,75, assorti d’une note de modèle évaluée à 15,55. Née en Maine-et-Loire au Haras du Verdon d’Isabelle et Olivier Vincenot, Jaya est une fille de l’incontournable Boston du Verdon (père également de Lafayette Macalo, classé 4e de la finale des 4 ans), véritable star du concours complet avec ses neuf médailles européennes dont trois en or en individuel, et de la Connemara Snowdrop du Luot (par Cyrano Pondi et Meribelle II par Naughty van Graaf Janshof SL).
En tête après le dressage, le PFS Jazz Marblesien (par Safran Landai et Balista, Oncp), né à la SCEA Marblesienne et sacré champion des 5 ans l’an passé, a semblé en mesure de réaliser le doublé. Mais une faute sur l’hippique et 3,2 points de pénalités sur le cross lui ont coûté sa position de leader. Monté par Maud Gonzalez, membre de la première équipe de France Poney de concours complet médaillée d’or de l’histoire (Hagen, 2000, avec Everest du Canon), il doit finalement se contenter du titre de vice-champion. Sa note de 15,8 au modèle porte son score final à 37,70.
Le podium est complété par le Welsh Part-Bred Jo Black d’Argan, déjà champion de France Poney 1 C de concours complet en 2024 et 4e du championnat As Poney 2 D Cadet cet été. Associé à Sateen Wesser Bourre, le hongre né chez Lorjanie Lapeyre a déroulé une reprise notée -32,1, un parcours d’hippique sans faute et un cross sanctionné de 4 points. Crédité d’une note de 15,75 au modèle, il conclut son championnat avec un score de 40,35, décrochant ainsi la dernière mention Élite.
Fils du Poney français de selle Cremell’Aux Lays et de la Welsh B Tornade de Candolle (par le néerlandais Hondsrug Raspoetin SL), sœur utérine de Vlaskof des Bertaines (IPC 156), Jo Black d’Argan est également le frère utérin d’I’m Allblack d’Argan, champion de France Poney 2 B de CCE en 2022 et classé 3e de la Poney 1 B deux ans plus tard.
Derrière ce trio de tête, Just Star des Salins (4e avec Mathilde Bréard), Jingle du Clocher (5e avec Chloé Gougis) et J’Adore de Lalande (6e avec Océane Clavreul), frère utérin du récent retraité Voltair de Lalande, pilier de l’équipe de France de complet pendant plusieurs saisons, complètent le classement, obtenant les mentions « Excellent ».
RÉSULTATS
Poney (origines) / naisseur / propriétaire si différent / cavalier
Finale des 4 ans (37 partants)
1er : L’Artiste des Graves (Co, par Westide Mirah II et Team Leam des Graves par Leam Finnigan) / Haras d’Ick / Roméo et Sébastien Thilvert / Alexandrine Zanello – Élite
2e : Light Star de Florys (Pfs, par Night Star I, Drp et Scarlett des Bourdons par Ganzer Mann, Drp) / Guillaume Levesque / Simon Robichon – Élite
3e : Louba Star Seizh Avel (étalon Pfs, par Balou Star, Old et Hose Phine Williams par Broocklyn Williams) / Laurent et Constance Marteau / Sophie Mavrocordato et Constance Marteau / Simon Robichon – Élite
4e : Lafayette Macalo (Pfs, par Boston du Verdon et Etal de Fruit par Azur d’Ainhoa, Ar) / Écuries de Chevannes / Anthony Georget – Excellent
5e : L Me P’lays MT (Pfs, par Pawnee et Enigma des Bourdons par Viersen K, Drp) / Sophie Mavrocordato / Agathe Dubreuil – Excellent
6e : Lovely des Abatux (Pfs, par Qlassic Bois Margot, Sf et Apsara du Ninet par Papyrus Tyle) / Julie Bourrand et Charles-Henri Dubois / Manon Deit – Excellent
7e : Lollipop Folaine (Pfs, par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Evasion Folaine par Balisto de Folaine, Oc) / Alexia Rousseau / Sarah Sainson – Très Bon
8e : Lord de Blonde (Pfs, par Very Star Kerveyer et Flordana de Blonde, Holst par Cesano II) / Christian Morel / Marlène Hunerfurst / Louane Achard – Très Bon
9e : Luxxum Modesty (Co, par Cousin Broderick et Cill Joy Modesty par Dream Of Aulne) / Yves Modeste / Émilie Cavanhac / Émilie Cavanhac – Très Bon
Finale des 5 ans (17 partants)
1er : Beukenoords Balans (Wpb, par Cassanova du Bois, Oep et Beukenoord’s Bonnette, Wpb par Bodo) / H. Heijninck (Ned) / Ambre Réau / Léo Loustaud – Élite
2e : Kassius K’Lays (Pfs, par Armitages Boy, Old et Tilia Der Lenn, Wpb par Hondsrug Raspoetin SL, Wb) / Sophie Mavrocordato et Nicolas Labourdette / Simon Robichon – Élite
3e : Kosmopolitan Ice (Pfs, par Mon Nantano de Florys SL et Machno Donnatella, Wtc par Carregcoch Bleddyn, Wd) / Lauren Lecour / Marie-Amélie Nezan / Juliette Deforges Nezan – Élite
4e : Kow Boy LC (Wpb, par Coelenhage’s Promise et Michigane du Mordant, Oncs) / Luc Wenske / Salomé Wenske – Excellent
5e : Kivala Mignonne (Pfs, par Aron N SL, Drp et Phebee d’Orion, Nf par Kantje’s Ronaldo SL) / Anne-Laure Miquet / Anne-Laure Miquet – Excellent
6e : Kaiyam du Prince (Wpb, par Keizerskroon Edison et Balaam du Prince, Oc par Herico, Lus) / Cynthia Bonzy / Isnel Bonzy / Julie Hadancourt – Excellent
7e : Kheops des Vabres (Pfs, par Flash Rislois et Nanouchka de Swan par Willowway Piper’s Bay, Nf) / Quentin Faucheur / Gaelle Alexandre – Très Bon
8e : Kandide Krush Metella (Co, par Totem du Martray et Too Gillian Seguret par Odysseus Melody) / Victoriane Marot / Lauren Partington – Très Bon
9e : Kolorg des Graves (Co, par Roughan Sparrow et Quassia des Graves par Glenree de l’Aulne) / Haras d’Ick / Roméo et Sébastien Thilvert / Marielou Atger – Très Bon
Finale des 6 ans (13 partants)
1re : Jaya du Verdon (Pfs, par Boston du Verdon et Snowdrop du Luot, Co par Cyrano Pondi) / Haras du Verdon / Alexia Rousseau / Sarah Sainson – Élite
2e : Jazz Marblesien (Pfs, par Safran Landai et Balista, Oncp) / SCEA Marblesienne / Maud Bocquet Gonzalez / Maud Bocquet Gonzalez – Élite
3e : Jo Black d’Argan (Wpb, par Cremell’Aux Lays, Pfs et Tornade de Candolle, Wb par Hondsrug Raspoetin SL) / Lorjanie Lapeyre / Virginie Wesser / Sateen Wesser Bourre – Élite
4e : Just Star des Salins (Pfs, par Very Star Kerveyer et Néfertiti Merze, Sf par Pégase Gerbaux) / Yann Vincendon / Mathilde Breard – Excellent
5e : Jingle du Clocher (Oc, par Guppy du Clocher et Fizzy du Clocher par Bo Gosse du Chapelan, Pfs) / Anne Dewever / Chloé Gougis – Excellent
6e : J’Adore de Lalande (Pfs, par Baccus de Lalande et Molène des Verrouis par Titan du Mougard) / Ludovic Burnouf / Océane Clavreul – Excellent
7e : Jazz de Garros (Co, par Eden de Garros et Magherafadda Jewel par Maghera Fadda Lad) / Carina Lynch / Lou Zion Chevallier – Très Bon
8e : Jamaïque de Pruns (Pfs, par Gas’Pie des Aubépines et Mélodie de Pruns, Po par Ceulan Nathan, Wd) / Sarah Landon / Sarah Landon – Très Bon
9e : Jappeloup du Reval (Co, par Unca du Chapelan et Nouchka Time par Cocum Thunder Boy) / Hélène et Adam Roos / Yaelle Longeville – Très Bon