Lover Boy d’Izana, Kun Fu Pan d’Ame et Jessy de Briacé brillent dans la petite arène du Hunter
Organisée dans le cadre de la Grande Semaine de Fontainebleau, la finale du cycle classique de Hunter a, cette année encore, réuni un effectif restreint : neuf sujets de 4 ans, onze de 5 ans et cinq de 6 ans figuraient au départ.

Chez les 4 ans, la victoire est revenue au Welsh Part-bred Lover Boy d’Izana, né à Vierzon (18) chez Isabelle Duffer. Monté par Salomé Cronnier, ce poney isabelle, propriété de la SCEA La Roca et de Caroline Messeca, déjà sacré champion des poneys Welsh de 2 ans Sport, a conclu son championnat avec une moyenne générale de 15,20 (15,13 et 15,38 en piste, 14,40 au modèle), assortie d’une mention Excellent. Notons que Lover Boy d’Izana est un fils de Hot’N Cold Krystal, Welsh Part-Bred fruit du croisement entre les étalons néerlandais Keizerskroon Edison et Aester El Nino, et de la poulinière Turfhorst Tadley (par Pippin’s Pride AT).
Lover Boy devance deux Poneys français de selle : l’étalon vice-champion des 2 ans Long Island Fuzelle (par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Saian de Fuzelle, une fille de la star des terrains européens de dressage Dornick B, Drp), né chez Erell Planchet et associé à Julie Lartigue, et Légende de Seizenn (par Syriac et Rêveuse de Kergroix, indicée 138 en CSO, fille de l’étalon allemand Linaro SL et issue de la même souche maternelle que Carola III, mère notamment du champion d’Europe de CSO Océan des As), née à l’élevage de Rachel Le Gall et montée par Maiewenn Allain. Ces derniers, respectivement deuxième (14,57) et troisième (14,41), ont été classés « Très Bon ».

La catégorie des 5 ans a récompensé l’étalon Poney français de selle Kun Fu Pan d’Ame, qui s’offre ainsi un deuxième titre consécutif dans cette discipline. Toujours sous la selle de Nora Bennoui, le styliste gris a obtenu la mention Élite (la seule toutes catégories d’âge confondues) grâce à une moyenne de 16,35 (15,82 et 17 sur les parcours, 15,35 au modèle). Né pour le compte de l’élevage d’Aude Anjuere à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, comme la championne des 4 ans C de CSO Lady Ga d’Ame, ce fils du Welsh Part-Bred Usandro Tilia Derlenn et de la Connemara Ehla d’Ame, fille du légendaire Dexter Leam Pondi, s’était déjà illustré à Fontainebleau en prenant la deuxième place du Critérium de CSO le mois dernier.
Karaïbes Artwenn (Pfs, par Pidji du Tilia et Rose des Vents, Oc par Ideal de Coifferie, Nf), née chez Pénélope Bloem, et Kairos Paese Verde (Pfs, par Very Star Kerveyer et California Dreams, Sf par Top Gun Semilly), représentant la SCEA Paese Verde, complètent le podium. La vice-championne, montée par Guilhem Fave, et le troisième, associé à Emmanuelle Billy, obtiennent également la mention Excellent.

Enfin, chez les 6 ans, Jessy de Briacé s’est imposée, gratifiée d’une mention Très Bon sous la monte de Gabryele Pepin. Cette ponette Connemara, née en Loire-Atlantique chez Daniel Chupin et appartenant à Pirouette Equitation, a conclu son championnat avec un score de 14,67 (14,25 et 15 en piste, 15,35 au modèle). Son pedigree fait référence à l’étalon Mistral de Briacé et à la poulinière Alyssé de Briacé (par Gill de Briacé), une propre sœur de Solo de Briacé (IPC 136). De cette lignée maternelle figure également Koulina (par Funny of Ravary), troisième mère de la championne, qui produisit Titamour, le partenaire de Thomas Houdré remarqué en Grand Prix Élite et sur les terrains internationaux de saut d’obstacles dans les années 90. Derrière elle, Jack des Landelles (Pfs, par Tricky Choice du Péna et Tess des Landelles par Aron N SL, Drp), né chez Valérie Mauger et monté par Laura Lagadec, prend la deuxième place et se voit lui aussi attribuer la mention Très Bon avec un total de 14,02. La Connemara Just A Girl Karantez (par Caoranbeg Champ et Moskeigh Tempo par Tempo Active Atlas), née chez Constance Jubin, termine troisième sous la selle de Marion Bondon avec un score de 13,44.