Retour à la liste d'articles Article du 21/08/2025

Les sacres d’Olympe du Désir et d’Ouessant d’Embets chez les Poneys Français de Selle d’un an

Le championnat de France des Poneys français de selle d'un an a rendu son verdict. Chez les femelles, la victoire est revenue à Olympe du Désir, tandis qu’Ouessant d’Embets s’est imposé chez les mâles.

Inondé la veille, le Grand Parquet a offert dès le lendemain matin un visage parfaitement préparé pour accueillir la deuxième journée du So’Pony, marquée notamment par le lancement des finales SHF. Du côté du National des Poneys français de selle, quarante yearlings – quatorze femelles et vingt-six mâles – étaient en lice pour les titres.

Olympe du Désir est sacrée championne des pouliches PFS d’un an – ph. Poney As
Olympe du Désir est sacrée championne des pouliches PFS d’un an – ph. Poney As

Chez les femelles, Olympe du Désir s’impose devant deux pouliches de Christina Morel, Open Star et Ossonoise, nées sous l’affixe « de Blonde ». Olympe est une petite poupée isabelle, fruit du croisement entre Freebox Bélébat (Pfs, Box Office du Péna x Opium de Talma, Sf), qui avait très bien figuré sur le circuit Futur Élite en 2022, et Rumba de l’Ambre, une poulinière gratifiée d’un IPO 135, fille du poney de selle allemand Durello SL. Elle représentante l’élevage d’Aurélie Martinet situé dans l’Yonne et décroche la meilleure moyenne : 17. La deuxième place est occupée par Open Star de Blonde, fille du petit cheval allemand Balou Star et de Daisy de Blonde (Pfs, par Leadership, Co), soit la propre sœur de Jubaka de Blonde, le vice-champion des 5 ans D en titre, et la sœur utérine de Gimmick de Blonde, sacré champion d’Europe par équipes de concours complet et médaillé de bronze en individuel l’an passé. Elle obtient 16,70 contre 16,60 pour sa copine d’écurie Ossonoise. Cette dernière présente le pedigree suivant : son père est le jeune et prometteur PFS Kamaki de Blonde (Ogrion des Champs, Sf x Very Star Kerveyer), qui évolue sur le circuit de formation belge, et sa mère, Lambada de Blonde, est une fille de l’olympique Vancouver de Lanlore.

Ouessant d’Embets s’adjuge la classe des mâles – ph. Poney As
Ouessant d’Embets s’adjuge la classe des mâles – ph. Poney As

Du côté des mâles, notons le « carton plein » des produits de l’élevage d’Embets de Salomé Schmitt (68). Ouessant d’Embets remporte la mise et obtient la meilleure moyenne, soit 18. Ce fils du performer en Grand Prix Box Office du Péna et de la PFS Arwenn Der Lenn, (par le New Forest Kantje’s Ronaldo SL), sœur utérine, entre autres, de Venga Derlenn, IPO 164, mise en lumière hier dans la classe des poulinières et des foals, était engagé par Wendy Vasseur. À quelques centièmes de point derrière (17,80) : Othello d’Embets, présenté par Sophie Sibon. Lui est un fils du cheval allemand Cristallo (par Cornet Obolensky) et de la Welsh B Elégante des Littes (par Sir Raspoetin Tilia), issue de la souche maternelle de Dragonne d’Audes. Opium du Regaere (par Ihaveadream de Jomat, qui dispute cette semaine la finale des 7 ans, et Velousia de Vuzit par Quabar des Monceaux), né pour le compte de son propriétaire Hubert Regnier, complète le podium et reçoit la note de 17,50.