Les 5 ans D sacrés à Fontainebleau : Kador d’Odival et Karma des Chouans s’octroient le titre !

Les finales des poneys de 5 ans de taille D ont sacré leurs champions dimanche matin. Le gris Kador d’Odival, né chez Pascal Sauvage et propriété de sa cavalière Marion Thibault, remporte celle des mâles et hongres avec un score de -0,358. C’est un fils de l’Européen Champagne d’Ar Cus et de Rafale d’Hurl’Vent (Pfs, par Lancer, Drp), une ponette qui fut bien classée en Cycle classique à 4 et 5 ans (IPO 135) et sœur utérine de Toscane d’Hurl’Vent (IPO 145). Kador est également un frère utérin du poney d’As Poney Élite Caprice d’Odival et de la poulinière Étincelle d’Odival, la mère de Joliebalou d’Odival, sacrée championne des femelles Pfs de 2 ans en 2021, classée 3e de la finale des 5 ans et 5e cette année dans la classe des 6 ans.
Il devance Karadok de Blonde, un poney très respectueux, avec de la force et doté de gros moyens, gratifié d’un score de 0,075. Né chez Christian Morel et monté par Lilou Segura, ce Poney français de selle est le fruit du croisement entre le petit Européen Alto de Fougnard et la Selle français Dahab Sun, issue de Gerfaut d’Helby et d’une souche maternelle de l’élevage de Moens d’où proviennent Béguin, Amazone ou encore Étincelle de Moens.
Derrière ces deux Pfs, Kadjar du Rubis, un Connemara bien né, issu du croisement entre deux grands performers internationaux, Dexter Leam Pondi et Naughty van Graaf Janshof, a lui aussi fait bonne figure. Sa mère Pasiphae du Rubis, détentrice d’un IPO 136, est une sœur utérine de la ponette d’As Poney Élite Satine du Rubis (IPO 164). Le protégé de Nathalie Coupez occupe le troisième rang avec son score de 0,141 et évoluait sous la selle d’Iris Ciulla.
Deux étalons Pfs terminent 4e et 5e et sont les premiers des cinq montures gratifiées d’une mention Excellent. Il s’agit de Komte Dracula de Twin, monté par Marion Macret, né à l’élevage de Twin et appartenant à Dominique Soutif, et du vice-champion des 4 ans, Krafty Grimm One, né chez Antoine Daurelle et évoluant sous la selle de sa propriétaire Gladys Secchiutti. Komte Dracula est un fils du Selle français Nervoso et de la petite ponette belge Cannache van de Klimop (par le génial poney de selle allemand Nabor SL). Krafty Grimm One, lui, est le fruit du croisement entre le petit Poney français de selle Greatstar Embet Tilia et la Selle français Liberty Grimm (par Sarastro, Ac).

Karma des Chouans est quant à elle sacrée championne des 5 ans avec un score de -0,866. Cette bonne Ponette française de selle allie dans son pedigree deux poneys de Grand Prix Élite (anciennement As Poney Élite Excellence) : l’étalon Welsh Cob Milord des Chouans qui a sans doute ramené sa force à la très agile Ketty de Gouville (Pfs, par le Selle français Flipper d’Elle), une sœur utérine de Bilx de Gouville, performant jusqu’en Grand Prix de concours complet. Notons que la championne provient de la souche d’Ida, à l’origine du poney de Grand Prix Appolo de Gouville. Née chez sa propriétaire Johanna Sinzot et Maurice Poiron, elle évoluait sous la selle de Lola Ardouin.
Karma devance Kassandre de la Baie, née chez Arnaud Lelièvre du Broeuille et Laurent Aimé et montée par Céline Dufour. Elle aussi est issue de deux poneys de Grand Prix de CSO : le champion d’Europe Quabar des Monceaux et Trinity d’Ecrepin, issue du célèbre Kwpn Kannan et de l’Européenne Vicky (par l’Anglo-Arabe Olvic), également double championne de France Grand Prix Élite. Il s’agit donc de la sœur utérine de la ponette de Grand Prix Chipie Meniljean et de la propre sœur de Kooper Sterling Péna, le troisième de la finale des 5 ans C. Kassandre boucle son championnat avec un total de -0,625 et devance la New Forest de croisement Kallas Love de Cé. Cette fille du bon New Forest Helios Love de Cé (par Cyrius Vennevelle) et de la Trotteuse Idilys (par Ukko du Donjon) fait référence à l’élevage d’Emmanuelle Rabillon et appartient à Céline et Dominique Teffo. Elle termine troisième (-0,591) sous la monte de Nora Bennoui.
Elles ne sont pas Élite, mais Excellent : Ketamine du Chapelan et Kalista Blue Kerveyer terminent respectivement 4e et 5e et complètent ce quintet de tête. Ketamine du Chapelan (Pfs, par Olympic des Etrets Z, Z – un fils d’Ogrion des Champs – et Cybele d’Héroïne, issue du croisement entre le Bwp Orlando et la Welsh B Héroïne des Garis, fille du très bon Anglesey Horatio) appartient toujours à son éleveuse Alexandrine Dalmais et évoluait sous la selle de l’excellente Myla Moulin Teste. La seconde, née chez Cécile Houillon, est une fille du Pfs Blue Tinka Tilia et de la Selle français Argentina de Beaufour (par Kalaska de Semilly).
En évoquant l’affixe « Semilly », notons à la dixième place Key Of Love Semilly (par Made In Semilly et La Mare par Apache d’Adriers), une petite Selle française alezane née chez Richard Levallois et propriété de l’élevage de Twin. Cette très bonne jument, montée par Marie Breney, qui s’est distinguée par ses gros moyens, est, entre autres, une sœur utérine de l’étalon de CSIO Rock’N Roll Semilly.