Le Stud-Book du poney Welsh perd l’un de ses porte-drapeaux : l’étalon Dafydd de l’Arche
Dafydd de l’Arche a tiré sa révérence à l’âge de 30 ans. L’étalon Welsh Cob de Marie-Edwige Deschamps Largerie laisse derrière lui une bonne production et marque indéniablement de son empreinte l’élevage d’Othon situé dans l’Eure.
Dans le pedigree d’un poney de sport, le nom de Dafydd de l’Arche peut être considéré comme une référence solide, gage de force, l’une des qualités qu’il n’a pas hésité à léguer. Dans sa section D, Dafydd avait lui-même un papier très sérieux. Ceulan Nathan, son père, 5 fois champion Suprême Welsh, est connu pour être le père des européens Flying Welshman (CSO), Ivry de Montoux (Dressage) et l’étalon Swyn Barrade (Dressage), ainsi que des poneys de Grand Prix de CSO Brenhines Barrade, Graf d’Embourg, Qumran Dechamptressac, Kali de Maupertuis, en plus de Brad of Lafont (ICC 144, ISO 123). Outre Swyn, il a produit plusieurs étalons : le polyvalent petit Arthur Welsh King (IPD 140, IPC 138, IPO 136, présent entre autres dans le papier de l’étalon B Very Star Kerveyer), Penwyn Ceridwen, Galahad Barrade, Tanan des Chouans…
Sa mère, Osiris Cherauds, a également produit la ponette de Grand Prix de CSO Adana Lyndon (deuxième mère de l’étalon Pfs Ciceron Fever Well’s remarqué dans la finale des 7 ans et qui a débuté en As Elite), les poulinières Fugue de l’Arche (IPC 128, IPO 137, mère d’Upavane de Verrerie, IPC 131) et Nemesis de l’Aurore (mère de Quo Vadis de l’Aurore, IPO 154).
Osiris Cherauds est une fille du chef de race Honyton Ariel. Ce dernier, importé en France en 1970 par Albert Clément du célèbre élevage des Cherauds, est issu de l’une des plus célèbres souches basses de show de la section C. Il est notamment le père de l’étalon Cherauds Ginger, lui-même père de la célèbre poulinière Ogive Roche qui a fait carrière à l’élevage des Chouans et de l’excellent étalon Kiwi Roche. Honyton Ariel est aussi reconnu pour être un excellent père de mère. Ses filles poulinières ont en effet produit plusieurs poneys de haut niveau à l’image des internationales Quazane (mère d’Aurore du Bigot II, vice-championne de France Grand Prix de CSO sous la selle de Simon Delestre), Raya Lyndon, Bayatina O’Tyler (championnats d’Europe de Dressage sous couleurs tricolores)…
Du solide !
Dafydd de l’Arche possède aujourd’hui un peu plus de 250 produits, majoritairement nés à l’élevage « d’Othon ». Plus de la moitié est d’ailleurs indicée (près de 65%). Parmi ses produits ayant atteint le haut niveau, citons l’étalon Mon Chou d’Othon (CSIOP, IPO 141/15), Mattiouska du Tilleul (CSIOP, IPO 155/15) et Tattyana d’Othon (CSIP, IPO145/15) ou encore l’étalon C’est Moi d’Othon (8e de la finale Future Elite 7 ans de CSO), Ouhilest d’Othon (champion de France Poney Elite D Minime et moins CCE, As Poney 1, IPC 131/16, IPO 131/18), Quo Vadis d’Othon (vice-champion de France Poney Elite D Cadet Excellence CCE, IPC 153/14, IPD 142/20), Ruisseau du Bois (As Poney 1 CSO, IPO 144/14)…
Le plus connu de ses poulains est à ce jour l’étalon Kisaute Ho d’Othon (IPC 156/06, IPO 150/11), l’un des piliers de l’équipe de France de Concours Complet. Quatrième du championnat de France D1 Elite à l’âge de 6 ans, vice-champion de France l’année suivante, Kisaute Ho d’Othon a ensuite enchainé 10 saisons dans la catégorie Grand Prix, amenant 8 cavaliers à ce niveau de compétition. Champion de France en Grand Prix en 2008, médaillé de bronze en 2011, il compte 3 victoires sur le circuit en France (Rodez et deux fois Pompadour), en plus de nombreux podiums et classements en internationaux (3e et 5e des CCIP 2* de San Lazzaro et Marbach) et 3 sélections pour les championnats d’Europe se classant 4e en individuel en 2012 associé à Carla Lefaure.
Comme bon nombre de ses ascendants, Dafydd est également un excellent père de mère. Le meilleur de ses petits-fils est certainement l’étalon Pfs Royal Aronn du Vassal, gagnant en Grand Prix As Poney Elite Excellence CSO (IPO 153/16).