Le National Poney Français de Selle ouvre le bal du So’Pony !
Réunissant pas moins de 402 poneys engagés, toutes classes confondues, présentés par leurs naisseurs ou propriétaires venus des quatre coins du territoire, le National Poney Français de Selle suscite cette année encore un vif engouement. En ouverture du So’Pony – nouvelle appellation du Sologn’Pony, manifestation phare de l’élevage de poneys de sport en France – les juges ont eu à départager un contingent de 73 poulains de la génération des « P » et 38 poulinières. Malheureusement, cette première journée de championnat s’est déroulée dans des conditions particulièrement défavorables : des pluies diluviennes se sont abattues sans discontinuer sur Fontainebleau, inondant carrières, allées, boxes et parkings. Un contexte pour le moins chaotique, qui n’a cependant pas empêché le lancement officiel du So’Pony, marqué par six titres de champions de France.

Née chez Élise Alexandre (76), Palma Sereld’Hel entame sa carrière de fort belle manière en décrochant le titre de championne de France des femelles âgées (18 finalistes). Issue du croisement entre le petit PFS King Kong Star d’Été (le frère utérin d’Ulk d’Été par Very Star Kerveyer), champion des 4 ans C l’an passé et la Selle français Calgary Sereld’Hel (par le célèbre Mylord Carthago), cette pouliche expressive a su séduire le jury, qui n’a pas hésité à la gratifier de la note de 18,70, dont 20 / 20 aux allures ! La solide noiraude devance Penny Lane Diam (par le Welsh Part-Bred néerlandais Beukenoords Balans, champion des 4 ans en concours complet et vice-champion en dressage et la Welsh B Dolly Rose Diam par Eyarth Troy), et Playnwyn Alias Embets (par Kaiser Storm Alias et Quarwyn de Grangues par le double champion d’Europe de CSO Machno Carwyn) née respectivement chez Beth Loisil (36) et Salomé Schmitt (68). La première décroche une moyenne de 17,20 et la seconde de 17, à égalité avec la protégée de Florian Prevost, Passion Centrefrance. Engagée par Miléna Le Guen, Playnwyn Alias Embets est, entre autres, une sœur utérine des poneys de Grand Prix de CSO Cador de Lazare et He’ll Win Aux Embets, mais aussi de l’étalon C Goldwyn d’Embets, multi champion de France et qui est lui aussi sorti jusqu’en As Poney Élite.
Dans la catégorie des jeunes pouliches (19 finalistes), la palme revient à Prime du Ganelon, fille du jeune Jump Like Stroller et de l’ancienne ponette de Grand Prix de CSO Bijoux du Sol’Heur (par Welcome Sympatico SL), engagée par son éleveuse Séverine Plessier-Giroux (60), et créditée de la moyenne de 17,20. Elle s’impose devant Prada de Malyne (par L’Aigle Rouge du Lin et Gemme de Malyne – 5e du championnat des poulinières suitées – par le petit Belge Heros Ter Putte) née chez Michael Steenkeste et Émilie Debout, deuxième avec la jolie note de 17. Pepside Story Biraval (Pfs, par le prometteur Jingle Star Kerveyer et Avraidire de Biraval CoPb, par Saphir du Netz, Co) est troisième avec une note de 16,90. Cette pouliche est née chez Virginie Lopez.
Chez les mâles âgés, une classe dotée de 18 sujets, le titre de Champion de France revient à Perfectboy Apr Ceryat, lui aussi noté à 18,70 ! Le fils de Blue Tinka Tilia et de Girlie Silver Fame (par Disham Silver Fame, Dsa) fait référence à l’élevage de Cécile Chanloy situé à Rignieux-le-Franc dans l’Ain. Le deuxième rang est occupé par Panam Vici, issu du croisement entre Hwen d’O Vezauziere, qui avait remporté la Coupe des 7 ans l’an passé et Valdy Vici (par Quoutsou, sur la souche de la Welsh Cob Stella de Loulay), elle-même 4e de la classe des poulinières suitées. Il représente l’élevage de Maylis Bescond et est crédité de la note de 18,10. Enfin, Point Pace Cordailla, protégé de Félix Bergeron, complète ce trio de tête avec une moyenne de 17,40. Ce dernier est un fils du tout jeune Kordailla Point Com (par Hatov Cordailla, classé récemment 9e du championnat de France As Poney Élite de CSO) et de la Welsh B Diams Jalena (par Eyarth Troy).
Enfin, Paparazzi Alias CLS, par Kaiser Storm Alias et Venga Derlenn – ponette C par le vice-champion olympique de Sydney, Lando, détentrice d’un IPO de 164 – a pris un avantage décisif dans la catégorie des jeunes mâles (18 finalistes) et s’impose avec une moyenne générale de 17,50. Il représente l’élevage de Miléna Le Guen et de Julien Delorme situé dans le Calvados. Miléna Le Guen peut ainsi se féliciter, non seulement de la réussite de Paparazzi, mais aussi du podium décroché par Playnwyn Alias Embets, mentionnée plus haut. À 17,40, Prestige des Morlots est sacré vice-champion de France. Ce poulain né chez Delphine Caseau est un fils du vice-champion d’Europe de CSO Ken van Orchid et de Diva de Blonde par (Verdi, Oep). Pépito Elmo KBS, gratifié d’une moyenne de 17,30, complète le podium. Le protégé de Gaël Lecouat est un fils de l’européen Kasper’s Ronaldo et de Countessa d’Haryns (par Ulk d’Été). Il obtient la même note que le Pokerface Troisaromes de Julie Hubert classé 4e.
Du côté des 30 poulinières suitées, Leenane Graviere, née chez sa propriétaire Lynda Jourdain (79), remporte la mise avec une moyenne de 16,93. Son pedigree est le suivant : le sire New Forest Kantje’s Ronaldo SL et Diva de Chambord (par l’européen Aron N SL, Drp), elle aussi sacrée dans cette catégorie en son temps. La sœur utérine du champion des 4 ans D Kilkenny Graviere confirme les qualités de sa lignée toujours bien placée au National PFS. Le podium de cette édition 2025 est complété par Fortune Teller Alias (par Balou du Rouet, Old et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL, Han), notée à 16,73 et Venga Derlenn (par Lando, Dwb et Hokoume de Lerieu, Wtc par Arthur Welsh King, Wd), à 16,65, soit deux poulinières de l’élevage Alias de Miléna Le Guen.
La Welsh B de Beth Loisil, Dolly Rose Diam (par Eyarth Troy et Mynach Mary Rose par Downland Rembrandt), s’impose quant à elle devant les 7 autres poulinières suitées facteur de PFS. Elle obtient la même note (16,11) que sa dauphine Girlie Silver Fame (Dsa, par Disham Silver Fame et Caldara Silver Fame par Udjali Silver Fame) engagée par Cécile Chanloy et devance la Welsh Part-bred néerlandaise Turfhorst Pompidoo (par Kooihuster Samme et Turfhorst Prestige par Speyksbosch Nando) de Florian Prevost (15,90).