Retour à la liste d'articles Article du 18/08/2023

La minute Sologn’Pony #2

La journée du jeudi a couronné les premiers champions du Cycle Classique jeunes poneys de saut d'obstacles. Retour sur les performances de Jogry d'Odival, Jamaïque Normande et Jinkle du Luot, sacrés dans la catégorie d’âge des 4 ans.

Jogry d’Odival (par Ogrion des Champs, Sf et Arbalete d’Audes, Wb par Icare de Chaudry), père de la championne des foals jeunes femelles, N’Igme des Stars Ryes, s’est distingué de très belle manière dans le championnat des 4 ans C. Auteur de deux parcours sans-faute associé à Marjolaine Hess, l’étalon Poney Français de Selle, déjà 3e de la finale des mâles de 2 ans, s’impose avec un total championnat de 1,92 point devant dix-huit autres sujets. Le styliste et respectueux Jogry appartient à François Turlin et fait référence à l’élevage d’Odival de Pascal Sauvage – également naisseur de Jalisca, vice-championne des 4 ans, Joliebalou, classée Très Bon et Jedam, 4e de la finale des 4 ans D entiers et hongres. Seul poney classé Elite, il devance la protégée d’Elodie et François Chanavat, Jicouique Cibaudes (Wpb, Quality Touch, Old et Tentation des Cibaude, Pfs par Miglesey des Cibaudes, Wb) montée par Lorie Massardier et Jolie Louise (Pfs, par Alto de Fougnard et Nouba d’Arquetan, Po par Fury des Mauvis, Da) née chez Raphaèle Mallet. La petite baie, très marquée par son courant de sang Dartmoor, évoluait sous la selle d’Adrien Bonneau, le fils d’André (le fondateur du BIP pour rappel) qui a longtemps été le propriétaire d’Alto de Fougnard.

L'étalon Jogry d'Odival est le nouveau champion des 4 ans C sous la selle de Marjolaine Hess - ph. Poney As
L’étalon Jogry d’Odival est le nouveau champion des 4 ans C sous la selle de Marjolaine Hess – ph. Poney As

Dans la catégorie des femelles des 4 ans D, dotée de trente-cinq finalistes, les trois premières sont gratifiées d’une mention Elite. La victoire revient à Jamaïque Normande, une fille de Movie Star Tilia et de la Connemara Crackante des Embruns (par Don Juan V CO). La championne, née chez Thierry Perdereau et inscrite au stud-book PFS, très agréable à regarder lors de sa reprise, dispose d’un modèle intéressant, de bons moyens et s’est montrée appliquée, à l’écoute de sa cavalière Gladys Secchiutti. Elle s’adjuge la victoire avec un total championnat de 1,825 point et dame le pion à Jalisca d’Odival et Jawhara Of Orangery. Jalisca, très remarquée sous la monte de Mathieu Laisney, a montré beaucoup d’aisance sur les barres – comme d’ailleurs la plupart des produits de son père, le Selle Français Ogrion des Champs. Elle boucle son championnat avec un total de 1,93 point. A noter que sa mère, Arane de Blonde (par Rahan d’Hurl’Vent), a produit l’étalon Frenchcornet d’Odival, champion des 6 ans D et désormais performer en As Poney Elite. Jawhara of Orangery, 3e et dernière Elite, évoluait sous la selle de sa toute jeune propriétaire Floriane Ardeven (gagnante du Trophée « Jeunes pousses » qui récompense le meilleur cavalier de moins de 18 ans. Arthur Desevedavy dans le championnat des mâles et hongres des 4 ans D et Myla Moulin Teste en 4 ans C ont également été appelé à la remise des prix). Cette jolie ponette grise est née chez Kevin Messaoudi et est issue de l’étalon Connemara Celtik des Mioko, classé en Grand Prix de CSO et de la poulinière Azerley Girl Aluinn (Pfs, par Poetic Justice SL, Co, dont les origines maternelles font références à Urquoise Aluinn, à l’origine de Podeenagh Aluinn, multi médaillé aux championnats d’Europe de CCE).

La championne des 4 ans D est Jamaïque Normande. Elle évoluait sous la selle de Gladys Secchiutti - ph. Poney A
La championne des 4 ans D est Jamaïque Normande. Elle évoluait sous la selle de Gladys Secchiutti – ph. Poney As

Le championnat des mâles et hongres des 4 ans D, doté de soixante finalistes, est mis à l’actif de Jinkle du Luot (Pfs, par Opplala St Hymer – encore bien représenté cette année dans les finales SHF – et la Connemara Twinkle Night Luot, une fille de Dexter Leam Pondi classée en As Poney 1, issue de la souche  » Passport » via la branche de Quintette III) monté par Dimitri Lequeux et élevé par son propriétaire Bertrand Capdeville (SCEA Elevage du Luot). Derrière le hongre gris, très appliqué et attentif – auteur de deux parcours très propres – deux autres poneys se positionnent aux rangs des « Elite » : le vice-champion Jasmin de la Scye (Pfs, par Bandro Boy de Bethune, Sf et Fiesta de la Scye par Syriac) et le troisième Jasmin de Laubelle (Pfs, par Topinambour, Kwpn et Tequila, Oncp). Le premier, né chez Laetitia Durel et approuvé l’an passé lors du National PFS, au modèle puissant, évoluait sous la monte de l’habile Adrien Bonneau (1,991 total championnat). Il appartient à Marie Bardet. L’autre Jasmin, pie lui, né chez Jean-Marc Bial, appartient à la société Barussaud-Chapel et est monté par sa cavalière maison Morgane Ferchaud (2,011 points). Lui aussi a fait preuve de moyens. Il saute par ailleurs avec style et respect.

Jinkle du Luot est sacré champion des 4 ans D avec Dimitri Lequeux - ph. Poney As
Jinkle du Luot est sacré champion des 4 ans D avec Dimitri Lequeux – ph. Poney As