Retour à la liste d'articles Article du 17/08/2023

La minute Sologn’Pony # 1

Les premiers titres du Sologn'Pony de Fontainebleau sont décernés ! Ils sont au nombre de six et concernent le National Poney Français de Selle, plus précisément les classes des foals et des poulinières.

Du côté de la génération 2023, N’Igme des Stars Ryes (championnat des foals jeunes femelles), Njord des Promesses (foals âgés femelles), Nordouest de la Barre (foals jeunes mâles) et Numerus de l’Aumoy (foals âgés mâles) reçoivent l’écharpe de champion.

Le champion des foals mâles Numerus de l'Aumoy et sa mère Hortchata de la Haye, sacrée championnedes poulinières suitées - ph. Poney As
Le champion des foals mâles Numerus de l’Aumoy et sa mère Hortchata de la Haye, sacrée championne des poulinières suitées – ph. Poney As

N’Igme des Stars Ryes, gratifiée d’une note de 17,20, est une fille du petit Jogry d’Odival – 3e de la finale des mâles Pfs de 2 ans – et de la Selle Français Folle de Joie Marciac (par Canturo). Née chez François Turlin, elle était engagée par Elodie Giorgetti. La protégée d’Eline Macrez, Njord des Promesses, fait partie de la production du petit Very Star Kerveyer, très représentée sur ce Sologn’Pony – étalon auteur d’une année record en termes de saillies avec environ 180 prétendantes ! – et de la Selle Français Perine Jolie (par Charleston du Cap). Elle décroche un 17,70/20. Nordouest de la Barre est issu d’un croisement entre le Welsh section C Machno Hedd et Honly You de la Barre (par le Connemara Boston Blues Monaghan). Le poulain d’Emilie Renard repart de cette finale avec une moyenne de 17. Numerus de l’Aumoy, le très plaisant poulain de Gaétan Chaboteau, a également séduit le jury : il se voit décerner la plus grosse moyenne des foals soit 18,10 ! Il s’agit d’un fils de Fest Noz Williams et d’Hortchata de la Haye, couronnée, elle, dans le championnat des poulinières suitées. Il faut dire que cette très belle fille d’Ulk d’Eté et de C’Aronn Normande (par Aron N, Drp) en impose (17 pour la locomotion et 18 au modèle). Soutenue par Numerus, la jument de l’écurie de l’Aumoy, se pare d’une moyenne de 17,83. Enfin, chez les poulinières suitées facteur de PFS, le titre revient à l’Allemande HB Dreamgirl (Drp, Par FS Don’t Worry et Chantelle par ChantrE B) née chez Karl Josef Saat.