Retour à la liste d'articles Article du 23/08/2025

Krikridamour de Jomat et Kerala du Don s’illustrent dans les finales des 5 ans B et C

Huit poneys de taille B âgés de 5 ans se sont présentés sur la finale du cycle classique de saut d’obstacles et deux ont réalisé un double sans-faute.

Associé à Rufine Wade, Krikridamour de Jomat est sacré champion des 5 ans B – ph. Poney As
Associé à Rufine Wade, Krikridamour de Jomat est sacré champion des 5 ans B – ph. Poney As

Au jeu des notes de manière, d’aptitude et de modèle, Krikridamour de Jomat a remporté la partie et décroché la mention Élite ! Il faut dire que, sous la selle de son excellente cavalière Rufine Wade, 13 ans, ce compétitif poney bai avait déjà remporté le championnat de France Poney 1 B début juillet à Lamotte-Beuvron. Avancé dans son travail, sa victoire n’a rien d’une surprise. Ce Poney français de selle, né chez Jocelyn Guillemette dans la Manche et propriété d’Emmanuelle Carpentier, allie le sang du petit Greatstar Embet Tilia (Pfs, Very Star Kerveyer x Elvey Jarnac, Wb) à celui de la poulinière New Forest Jowout’s Marit (par Arenberg’s Maurits). Cette dernière est la propre sœur de l’excellent sauteur Jowourits et compte dans sa production Houbidou d’Été, qui s’est notamment illustrée à 6 et 7 ans dans cette discipline. Krikridamour de Jomat pointe avec un total championnat de 1,983 et devance le Welsh Part-Bred Kronos Mon Gosse (par Déclic de Bannes, Wpb et Vanille Ma Gosse, Pfs, par le poney de selle allemand Doppelspiel, membre de l’équipe de France de dressage en son temps). Né en Indre-et-Loire chez Fabienne Vandroux, présenté par Venus Vom Dorp, ce poney palomino a été crédité d’un score de 2,383 points. Pénalisé de 4 points sur la deuxième manche courue ce matin, Kalimba du Lery (Oc, par Gangstar du Lery, Pfs et Alayade d’Angels, Oncp) est troisième. Cette ponette, née pour le compte du GAEC du Lery (55), appartient à Marie Breney et au Haras Nostrale. Elle était présentée par Gaspard Leroy, sacré vice-champion de France As Poney 1 « Cadet 1 et moins » il y a un peu plus d’un mois derrière… Rufine Wade !

Kerala du Don s’octroie le titre dans la finale des 5 ans C sous la selle de Nora Bennoui – ph. Poney As
Kerala du Don s’octroie le titre dans la finale des 5 ans C sous la selle de Nora Bennoui – ph. Poney As

Dans la catégorie de taille C, vingt-quatre poneys de 5 ans se sont élancés. La meilleure performance est signée par Kerala du Don, une femelle Poney français de selle alezane, fille de Very Star Kerveyer et de la Selle français Noz Vat des Boetes (par Le Condéen). La championne, gratifiée d’une mention Élite, fait honneur à l’élevage de Céline Teffo, installé en Loire-Atlantique. Aux commandes, Nora Bennoui, cavalière désormais bien implantée sur le circuit du cycle classique et spécialiste de la formation des jeunes poneys. Kerala boucle son championnat avec un score de -0,491 point.
Kigali Macaau, vice-champion de France, termine à -0,124, sous la selle d’Alicia Le Mée Cattiaux, cavalière d’As Poney Élite. Le protégé de la S.A.S. Mellac Équitation Loisirs Les Galopins (29) est un fils du Selle français Flipper d’Elle et d’Heling de Rozenjo (Pfs, par l’Arabe Kalem sur une souche Connemara). Kooper Sterling Péna, né chez Sébastien Maillet et monté par Julie Rideau, se classe troisième et obtient lui aussi la mention Excellent avec son score de 0,108. Son pedigree réunit la vedette Quabar des Monceaux et la ponette de Grand Prix Trinity d’Ecrepin. Cette dernière est issue du célèbre Kwpn Kannan et de la double championne de France Grand Prix Élite Vicky, elle-même par l’Anglo-Arabe Olvic.