Retour à la liste d'articles Article du 28/08/2025

Jazall du Chapelan et Justice de l’Amazone signent les meilleures performances en 6 ans D

Dimanche dernier toujours, juste avant la finale des 7 ans, les poneys D de 6 ans sont entrés en scène pour le dernier acte de leur championnat au So’Pony de Fontainebleau. L’élevage isérois « du Chapelan » d’Alexandrine Dalmais s’octroie le titre dans la catégorie des mâles et hongres grâce à Jazall confié à Myla Moulin Teste. Justice de l’Amazone, la championne des femelles, peut quant à elle se targuer du titre et d’un triple sans-faute sous la selle experte de Morgane Ferchaud.
Sous la selle de Myla Moulin Teste, Jazall du Chapelan est gratifié du titre de champion des 6 ans D – ph. Poney As
Sous la selle de Myla Moulin Teste, Jazall du Chapelan est gratifié du titre de champion des 6 ans D – ph. Poney As

Au terme des trois manches de la finale des 6 ans D, aucun des trente-huit mâles et hongres engagés n’est parvenu à boucler un triple sans-faute. La victoire s’est ainsi jouée à 4 points de pénalités entre sept d’entre eux. Avec un total championnat de 2,730, Jazall du Chapelan, classé « Très Bon » l’an passé, signe la meilleure performance grâce à ses 2 points de bonification et sa note de modèle de 16,35. Ce tout bon gris, issu de l’une des meilleures souches Connemara en France, est un fils de Cazador LS (Casall, Holst x Dollar de la Pierre, Sf) et de Fortune du Chapelan (par Dexter Leam Pondi et l’excellente poulinière Madelia, elle-même par Naughty van Graaf Janshof et Vinca II), une propre sœur de l’étalon Touten Un du Chapelan, gagnant en Grand Prix As Poney Élite Excellence, également sœur utérine de l’étalon Etuncelan du Chapelan, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de CSO en 2024. Jazall appartient toujours à son éleveuse Alexandrine Dalmais et était confié à Myla Moulin Teste. Saluons du reste les excellents résultats de cette cavalière de l’équipe de France Poneys âgée de 16 ans. Pilote de la championne des 6 ans D il y a 2 ans, Myla a cette année été appelée à la remise des prix avec les cinq poneys qu’elle présentait : Jazall donc, Joconde d’Hurl’Vent (3e des 6 ans C), Ketamine du Chapelan, autre ponette d’Alexandrine Dalmais classée 4e des 5 ans D, ainsi qu’Inlove Dolly Aubépine et Iram Boy d’Embets, positionnés respectivement à la 5e et 7e place de la finale des 7 ans !

Jasmin de Laubelle est vice-champion associé à Morgane Ferchaud – ph. Poney As
Jasmin de Laubelle est vice-champion associé à Morgane Ferchaud – ph. Poney As

Deux autres Poneys français de selle complètent le podium. Jasmin de Laubelle (par Topinambour, Kwpn et Tequila, Oncp), un bon ouvrier né chez Jean-Marc Bial et propriété de la SCEA Barussaud-Chapel, s’octroie le titre de vice-champion de France associé à Morgane Ferchaud (score championnat de 2,950). Le pie s’était auparavant classé 3e de la finale des 4 ans D. L’étalon Jump Like Stroller décroche la troisième place (3,350) sous la selle de Nicolas Baele, le fils de son éleveuse Élisabeth Baele. Ce beau poney est un frère utérin de l’étalon Legend Of Stroller classé 4e de la finale des 4 ans D. C’est un fils de Frenchcornet d’Odival, étalon ayant évolué jusqu’en Grand Prix As Poney Élite Excellence, et de Spirit Of Stroller, une poulinière classée en As Poney 1 par l’Européen Linaro SL. Sa souche maternelle est celle de Majuscule, à l’origine, entre autres, des poneys de Grand Prix de CSO Rolls et Soleil, tous deux nés sous l’affixe « d’Angrie ».
L’étalon Pfs Jarnac de la Duche, autre fils de Frenchcornet d’Odival, né, lui, chez Lucie Leflambe, d’une poulinière nommée Étoile de la Duche (par Qu’Amour de Voulpiac, Wd), occupe le quatrième rang sous la selle de Mathieu Laisney et devance le Welsh Part-bred Jumpstar du Cacor. Sérieux et appliqué, ce fils de la poulinière Tya du Cayla (Oc, par le Selle français Quick Star) était présenté par Marie Maurel, l’ancienne cavalière de son père Nanour de l’Ilatte avec lequel elle a évolué jusqu’en Grand Prix de CSO. Les deux étalons Pfs de Marie Bardet, présentés par l’excellent cavalier de jeunes chevaux Adrien Bonneau, Jasmin et Janeiro, nés sous l’affixe « de la Scye », fils de Bandro Boy de Béthune (Sandro Boy, Old x Quick Star, Sf), terminent respectivement 6e et 8e. Le premier a pour mère Fiesta de la Scye (Pfs, par Syriac) et le second, sacré champion des 5 ans l’an passé, Belle de la Scye (Pfs, par le très bon sauteur Quesaco du Bary). Entre ces deux poneys, vitrine de l’élevage de Laetitia Durel, se classe à la septième place Jupiter’s Fire Embets (Pfs, par Daho du Paradis et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn, Wd), monté par Dylan Ringot et né chez Salomé Schmitt. Le bai appartient à l’élevage de Choc et Estelle Dessartre.

Montée par Morgane Ferchaud, Justice de l’Amazone s’adjuge le titre de championne de France des 6 ans D – ph. Poney As
Montée par Morgane Ferchaud, Justice de l’Amazone s’adjuge le titre de championne de France des 6 ans D – ph. Poney As

Morgane Ferchaud, cavalière donc du vice-champion de France, conduit également à la première place de la finale des femelles de 6 ans Justice de l’Amazone ! Cette fille du Welsh Part-bred Usandro Tilia Derlenn – dont les produits ont trusté la remise des prix des 4 ans D – et de Gravite de l’Amazone (Pfs, par Kinard Boy, Co), née chez sa propriétaire Christel Clément, sortie jusqu’à ses 6 ans sur de petites épreuves de club, peut se targuer d’un triple sans-faute et d’un score championnat de -0,120, obtenu avec 1 point de bonification et une note de 15,60 au modèle. Une très belle performance pour ce couple associé il y a peu.
Elle devance Jaya du Verdon, la fille de la star du concours complet Boston du Verdon et de la Connemara Snowdrop du Luot (par Cyrano Pondi et Meribelle II par Naughty van Graaf Janshof), née au Haras du Verdon d’Isabelle et Olivier Vincenot. Cette ponette appartenant à Alexia Rousseau était montée par Sarah Sainson, avec qui elle sort triple sans faute et obtient un score de -0,070 (1 point de bonification et 15,35 au modèle).
Just A Star du Charme, née chez Yoan et Adeline Bourquin, sa cavalière, termine troisième à 4 points (score de 2,350). Inscrite elle aussi au stud-book du Poney français de selle, son pedigree met à l’honneur Movie Star Tilia et la Selle Français Tekila de Marnière (par Opium de Coquerie) – qui a, hormis Movie Star, toujours été mariée à des étalons chevaux.

Jaya du Verdon est sacrée vice-championne des 6 ans D avec Sarah Sainson – ph. Poney As
Jaya du Verdon est sacrée vice-championne des 6 ans D avec Sarah Sainson – ph. Poney As

Jolie Shana, la protégée de Bertrand et Hélène Andriot, née chez Élodie Seuillerot, prend la quatrième place. Montée par Laura Talbottier, cavalière des écuries de Trangy, cette Pfs est le fruit du mariage entre le Welsh B Feyrwak des Bertaines et la Selle Français Darshana de Chaux (par Tsunami de Hus). Associée à son fidèle pilote Mathieu Laisney, Joliebalou d’Odival, issue de la même souche maternelle que le champion des 5 ans D Kador d’Odival, termine cinquième. La ponette de Pascal Sauvage, sacrée championne des femelles Pfs de 2 ans, est une fille du petit cheval allemand Balou Star et d’Étincelle d’Odival par le champion d’Europe Quabar des Monceaux. Elle confirme sa régularité en compétition après sa troisième place obtenue l’an passé dans la finale des 5 ans.
Autre monture de Morgane Ferchaud présente à la remise des prix : la Pfs Joyce de Méla. Cette représentante de l’élevage d’Anaïs Adde, qui en est toujours la propriétaire avec Éloïse Chapel, allie le sang de deux étalons New Forest de haut vol, le sire Kantje’s Ronaldo et Rambo SL, le père de sa mère Bodega des Isles. Joyce est une sœur utérine du très bon poney C Ivanhoé Monaghan – vice-champion des 5 ans D et ayant bien figuré cette année dans la finale des 7 ans malgré sa petite taille. J’Adore d’Ange’Line termine septième sous la selle d’Angélique Portela. Cette Pfs née chez Nathalie Portela est une sœur utérine de l’étalon A Flystar des Houx, sacré champion de France des 6 ans C en son temps. C’est une fille du Selle Français Made In Semilly et de la Welsh B Wildzang’s Savannah (par Den Bramel’s Bucco).
June Sweet des Cappes est appelée à la huitième place de la remise des prix. Montée par Céline Dufour, cette Pfs née chez Frédéric Roscel a pour origine Ulk d’Été et la Connemara Fée Rock du Ham, qui poursuit sa carrière sportive en Suisse. Détentrice d’un IPO 141, cette dernière, fille de la star Dexter Leam Pondi et de la ponette de Grand Prix Grey Rock Tina, est donc une propre sœur de l’étalon Emblème du Ham évoluant lui aussi en As Poney Élite de saut d’obstacles.

Jump Like Stroller
Jarnac de la Duche
Jarnac de la Duche
Jumpstar du Cacor
Jumpstar du Cacor
Just A Star du Charme
Jolie Shana
Joliebalou d’Odival