Fontainebleau sacre Lodyssée d’Hurl’Vent et L’Boy du Roc chez les 4 ans D
Dans la foulée des finales B et C, les poneys de taille D sont rentrés une dernière fois en piste pour courir leur deuxième manche, après avoir sauté la veille un premier parcours, s’être présentés sur une petite reprise de dressage et avoir été notés au modèle. Les femelles se sont élancées sur la carrière des Princes, tandis que l’épreuve des mâles, qui devait suivre en fin de journée sur cette même piste, a dû être déplacée sur le Petit Parquet à la suite de la chute d’une cavalière, incident qui a interrompu la compétition pendant un long moment.

Au terme de ces différentes étapes, la meilleure performance, du côté des 46 femelles en lice, revient à Lodyssée d’Hurl’Vent. Tout comme la septième, Lorka d’Hurl’Vent, qui s’est elle aussi distinguée, cette ponette, née dans la Drôme chez son éleveur et propriétaire Jean Drexler, a réalisé deux parcours sans-faute et montré un beau potentiel pour la suite de sa carrière. Dotée d’action, d’amplitude et de respect, cette très bonne sauteuse, remarquée dès le premier jour, s’est emparée du titre de championne des 4 ans D avec un score championnat de 1,683 point, dont une présentation montée notée à 17,50. Elle évoluait sous la selle de la cavalière « maison » de l’élevage d’Hurl’Vent, Marie Vivant, autrice par ailleurs, tout au long de ces premières journées de finales, de très bons résultats avec ses jeunes poneys. Petit cheval dans le modèle, Lodyssée réunit les courants de sang de l’étalon Hanovrien Satisfaction FRH (par Stakkato) et du Selle Français Ogrion des Champs via sa mère Holympe d’Hurl’Vent issue d’une souche Welsh B de l’élevage « d’Audes ».
Laborinara de Florys et Lolipop des Mauvis, également Élite avec des scores respectifs de 1,716 et 1,908, complètent le podium. La vice-championne, née en Bretagne chez Guillaume Levesque (comme la quatrième Lantura de Florys), est une fille du poney de selle allemand Linaro SL et de Naborina de Florys (Drp, par Nantano et Nakone, la mère du génial Nabor). Montée par Nora Bennoui, elle appartient depuis ses 1 an à Charlie Garreau, éleveur sous l’affixe « du Roquet ». Lolipop, la troisième, née en Normandie chez Jean-Marcel d’Aprigny et appartenant à Pauline et Sébastien Couteau, est, comme les deux autres ponettes citées, issue du stud-book du Poney français de selle, bien que son éleveur ait beaucoup produit de poneys New Forest. C’est une fille du poney de selle néerlandais Cordo H et de Vanille des Herbages (par Quabar des Monceaux).

Chez les mâles et hongres, le titre de champion de France revient à L’Boy du Roc. L’étalon gris, déjà gratifié d’un titre de champion des mâles PFS de 2 ans, a effectué deux parcours sans-faute sous la selle de l’expérimenté pilote normand Mathieu Laisney, a réalisé la meilleure présentation montée (note de 17,85) et obtenu une note de 15,85 au modèle. Ce protégé de l’élevage de Régis Reveillé, situé à Cholet dans le Maine-et-Loire, est un fils de Vito de Blonde (par Quoutsou) et de Quickset du Roc (par Nabor SL, Drp), soit un frère utérin, entre autres, de l’étalon Dzeus du Roc ayant évolué jusqu’en Grand Prix de saut d’obstacles. Notons également que sa grand-mère, la Welsh Cob Stella de Loulay, fille de la matrone Ogive Roche, a produit Gold du Roc, la mère de l’étalon PFS Salam du Roc.
L’Boy devance trois produits de l’étalon Usandro Tilia Derlenn, classés de la deuxième à la quatrième place, tous ayant montré style et respect. Lanfeust d’Hurl’Vent, à Jean Drexler, lui aussi piloté par Marie Vivant, a fait forte impression. Ce frère utérin de Roudoudou, Cogito, Douna et Garance, entre autres, via la fille de Nabor SL Naborah d’Hurl’Vent, tous performants en Grand Prix, a décroché le titre de vice-champion. Saluons également la huitième place d’un autre produit de l’élevage drômois : Llazuli d’Hurl’Vent (Pfs, Dramairino de Florys x Ninio de Rox, Sf).
Le troisième, Lamauny Trois Aromes, a lui aussi montré une très bonne aptitude sur les barres. Ce poney respectueux, qui galope bien, fils de Carwyna de Blonde (par Machno Carwyn, Wd), est né chez Julie Hubert et était associé à Charles-Antoine Goosse. Enfin, l’étalon PFS Legend Of Stroller, classé quatrième et Excellent, est un fils de Spirit Of Stroller (par Linaro SL, Drp) et un frère utérin de l’étalon Jump Like Stroller, finaliste des 6 ans. Ce poney, né chez Élisabeth Baele et propriété de Sophie Mavrocordato, était monté par Lola Chaigne, qui, elle, place trois de ses poneys aux sept premières places. À saluer également !