Retour à la liste d'articles Article du 22/08/2025

Les premiers titres attribués aux 4 ans B et C

Ce vendredi a été marqué par les premières remises de prix des finales du cycle classique de saut d’obstacles du So’Pony de Fontainebleau. Ce sont les plus jeunes concurrents, âgés donc de 4 ans, des catégories B et C, qui ont été récompensés à l’issue de leur seconde manche disputée en début d’après-midi. Sous la selle de leurs toutes jeunes cavalières respectives, Roxane Scherer et Romy Jacques, Lays’Viz Jeen Krystal et Lady Ga d’Ame ont décroché le titre dans leur catégorie.
L'étalon Welsh A Lays’Viz Jeen Krystal est sacré champion des 4 ans B sous la selle de Roxane Scherer – ph. Poney As
L’étalon Welsh A Lays’Viz Jeen Krystal est sacré champion des 4 ans B sous la selle de Roxane Scherer – ph. Poney As

L’étalon Welsh A Lays’Viz Jeen Krystal a décroché la meilleure NEP (2,158) des quatre poneys de taille B auteurs d’un double sans-faute. Il s’adjuge ainsi la mention Élite et le titre de champion de France des 4 ans devant douze autres sujets. Ce tout petit poney noir, propriété de son étalonnière Sophie Mavrocordato, déjà vice-champion de France des mâles de 3 ans sport l’an passé et habitué aux sorties, s’est révélé parfaitement disponible et attentif sous la selle de Roxane Scherer. Âgée de seulement dix ans, cette dernière affiche déjà un palmarès prometteur puisqu’elle fut sacrée en juillet dernier vice-championne de France en Poney Élite BC de CSO avec Goldwyn d’Embets et médaillée d’or en Poney Élite C de CCE avec Utrillo d’Arquetan. Il faut dire que la petite fille âgée de 10 ans a de qui tenir puisqu’elle est la fille du grand cavalier international de concours complet Rodolphe Scherer. Les bases sont là ! Lays’Viz Jeen Krystal, né dans le Cher chez Ambre Réau, habituée aux podiums des finales des jeunes poneys dans les trois disciplines, est un fils de Crak Angel du Krystal et de Briolen Giggi (par Penwisg Pirate), soit un propre frère d’Iz Perfect du Krystal, également étalon, doté du même look, et classé 3e de la finale des 6 ans B l’an passé.
La deuxième place revient à Lyra Djinicky montée par Margaux Rigotti. Née chez Marie Fidanza et appartenant à Nicolas Compigne, cette ponette termine son championnat avec un score de 2,333 points. Son pedigree révèle un autre courant de sang Welsh, puisqu’elle est issue de l’étalon Welsh Cob Cadifor Apache et de la Welsh B Saba Elvey (par Bolino Ravignan).
Leffe d’Or Lin, propriété de son cavalier Sébastien Carpentier, complète le podium (2,466). Cette femelle, née chez la famille Orhant, est issue de l’étalon PFS Champagne d’Ar Cus et de la Welsh Mountain néerlandaise Sally (par Vechtzicht’s Comet). Pour la petite histoire, Sally, première ponette de concours de Romane et Gaétane Orhant, fut saillie par Quabar des Monceaux et Champagne d’Ar Cus, les deux étalons qui les ont conduits jusqu’aux championnats d’Europe Poneys de saut d’obstacles.

La prometteuse Lady Ga d'Ame est la nouvelle championne des 4 ans C. Elle évoluait sous la selle de la talentueuse Romy Jacques – ph. Poney As
La prometteuse Lady Ga d’Ame est la nouvelle championne des 4 ans C. Elle évoluait sous la selle de la talentueuse Romy Jacques – ph. Poney As

Même profil de gagnant dans la finale des 4 ans C. Lady Ga d’Ame, la nouvelle championne, évolue sous la selle d’une autre très jeune cavalière Vendéenne, Romy Jacques. Issue d’une famille de cavaliers professionnels en saut d’obstacles, la petite puce de 9 ans et demi a réalisé de toutes bonnes prestations montrant une belle équitation, posée et bien au contrôle. Si ses parents estiment que travailler de jeunes poneys est particulièrement formateur, Romy a néanmoins déjà un pied dans les épreuves As et s’est même adjugée, en juillet dernier avec Inuk Kersidal, la médaille de bronze aux championnats de France As Poney 2 « Minime et moins ». Son objectif sera de se rôder en As Poney 1 avant d’aborder les Grands Prix. Voilà une autre jeune pilote à suivre ! Lady Ga d’Ame, elle, est bien éduquée en piste, appliquée, plutôt styliste et a répondu aux sollicitations de sa cavalière. Cette bonne ponette de concours, de grande taille C et de robe baie, gratifiée d’une mention Élite, est une fille de l’étalon New Forest européen Emmickhoven’s Diego et de la poulinière Connemara Cashel Draliam (par Garryhinch Martin). Son éleveuse et propriétaire Aude Anjuere connaît la saveur d’une première place en finale du cycle classique Poneys, puisqu’elle avait déjà obtenu un titre de champion de France grâce à son étalon Kun Fu Pan d’Ame, lauréat à 4 ans en Hunter.
Deux autres ponettes complètent le podium avec la mention Excellent. Loki du Plantis, issue de l’élevage de Sandrine Favreau, totalise un score de 2,016 points. Fille du Welsh Cob Fire du Plantis et d’Halloween du Plantis (Wtc, par Tamevalley Casablanca, Wa), elle était présentée par la cavalière de Grand Prix Lilou Calviere. Laloee de Marquay, créditée de 2,116 points, est née chez Stéphane Bouttemy. Cette fille du Connemara Goliath van de Groenweg – vice-champion d’Europe individuel de CSO – et de la PFS Sophane de Marquay (par Flightpath, NF), évoluait sous la selle de Julien Roussel.
Dans cette catégorie, 12 des 32 poneys présentés ont réalisé un double sans-faute.