Retour à la liste d'articles Article du 27/04/2023

Cathy Lecomte : « Obtenir le meilleur de soi-même, être au maximum de ses capacités et gagner en autonomie »

« Je rentre de plus en plus dans la technique dans la préparation mentale que je dispense : le cavalier m’envoie la vidéo de son parcours et nous débriefons sur ses ressentis, en visio ».
A niveau égal entre deux sportifs, c’est celui qui a le mental le plus fort qui gagnera. Pour optimiser ses chances de réussite, accéder au résultat souhaité, il faut être dans le plaisir : la préparation mentale est l’une des clés de la réussite.
Baptiste et Jimmerdor de Florys lors des championnats d'Europe d'Avenches en 2008 - ph. Foto-Job.com
« L’équitation est le seul sport qui implique une « conversation » de corps à corps, c’est pourquoi le relâchement est très important : c’est le corps du cavalier qui « demande » au cheval », précise Cathy Lecomte. En photo : Baptiste Lecomte et l’étalon Jimmerdor de Florys SL lors des championnats d’Europe de CSO – ph. Foto-Job.com

« Ma force, c’est la bonne connaissance du cheval et du haut niveau ». Passionnée par cette pratique, utilisée par tous les grands sportifs, Cathy Lecomte, ancienne coach de renom de cavaliers de haut niveau, propose ses services de coaching mental en distanciel par visio-conférence ou à son cabinet à Chailly-en-Bière (77).

La préparation mentale a toujours tenu une place prépondérante dans le mode d’entraînement de Cathy Lecomte. Pourquoi cette méthode est particulièrement efficace en compétition ? « Car l’équitation est le seul sport qui implique une « conversation » de corps à corps, c’est pourquoi le relâchement est très important : c’est le corps du cavalier qui « demande » au cheval », précise-t-elle.
Cathy Lecomte est sophrologue humaniste expert (le plus haut niveau), Reiki et EFT 3e degré, communication animale niveau 2. Elle propose ses services en distanciel par visio-conférence ou à son cabinet à Chailly-en-Bière (à quelques kilomètres de Fontainebleau) aux cavaliers tournant en compétition (ainsi qu’à leurs parents parfois).

 

LA VIDEO DU PARCOURS : UN EXCELLENT MOYEN DE RENTRER DANS LA TECHNIQUE DE LA PREPARATION MENTALE

« Le cavalier est sur le lieu du concours et m’envoie sa vidéo. Je lui demande comment le coach a analysé son parcours et nous travaillons sur le subconscient (le subconscient repose sur les habitudes acquises), le but est de libérer les sensations négatives pour réagir avec plus d’efficacité. Je rentre de plus en plus dans la technique en utilisant la sophrologie ou l’EFT. Grâce à ces méthodes, nous pouvons, soit modifier les émotions négatives, soit renforcer le positif. Nous débriefons au cours de la journée ou le soir. Cela peut prendre entre 10 minutes et une heure. Très souvent, quand on est déçu de sa prestation, il faut remonter l’énergie pour préparer le lendemain. A contrario, quand il a réussi, il faut parfois canaliser cette énergie pour éviter un excès de confiance en soi. Je ne suis pas dans le « comment s’est passé le concours », mais dans le « comment l’as-tu vécu ». Nous sommes sur l’explication mentale de la faute ou de la déception (un 4 points par exemple). Le cavalier se rend compte d’ailleurs de la puissance des méthodes lorsqu’il est face à la situation. Souvent il me dit : « c’est fou, j’étais très calme avant d’entrer en piste, j’attendais que la peur arrive mais elle n’est pas venue ! Au contraire, j’étais bien décidé à donner le meilleur de moi-même et aller chercher le sans-faute ».
Pour le 4 points, pour lequel le cavalier n’a pas toujours de réponse, on se rend compte, en se mettant en état de niveau de vigilance (entre la veille et le sommeil), qu’il y a une raison. Une petite anecdote me vient à l’esprit : il y a quelques jours, une cavalière m’a confié avoir réalisé un joli parcours, la place du dernier obstacle venait bien mais la barre est tombée. En nous remettant en état sophronique, elle s’est rendu compte qu’elle avait pensé au tapis qu’elle allait mettre le lendemain (rire). En définitive, elle est sortie quelques instants de sa concentration et a perdu la connexion avec son cheval. Ce fut l’occasion de travailler sur le fait de rester concentrer de l’entrée sur le terrain jusqu’à la ligne d’arrivée ».

 

Cathy Lecomte - ph. coll. privée
Cathy Lecomte – ph. coll. privée

UNE SEANCE LE JOUR DU CONCOURS, PEU IMPORTE L’HEURE

« Lorsque la cavalière ou le cavalier a une compétition dans 15 jours, il n’est pas évident pour tout le monde d’exprimer ou de verbaliser les émotions négatives qu’il ressent et l’intensité de ses émotions. En revanche, le jour de la compétition ou après une reconnaissance par exemple, elle ou il est dans l’instant présent, il peut se trouver en sensation de grand stress ou au contraire de trop plein de confiance. C’est le moment idéal pour le ramener à soi, être dans le présent, avec un esprit clair et un corps relâché afin que son cheval soit parfaitement connecté à lui ».

 

LA CONFIANCE EN SOI

Je travaille évidemment beaucoup sur la confiance en soi : prendre conscience que la confiance en soi est un équilibre. Le manque de confiance en soi peut se traduire par un « je suis nul ». A contrario, il y a des cavaliers, qui, par excès de confiance en soi, sont certains que tout est sous contrôle et qu’il n’y a plus d’efforts à faire. Finalement, la confiance en soi c’est lorsqu’on ne se pose plus la question, on est juste dans l’action et le moment présent.
Le présent permet une synchronisation des deux hémisphères du cerveau, ce qui crée une connexion du corps et de l’esprit. Lors d’un moment de stress, le passé renvoie au mental les échecs vécus ; le futur apporte l’angoisse puisque nous ne le contrôlons pas. Seul le moment présent nous permet de nous sentir entièrement en confiance et concentré.

 

LES POINTS TRAVAILLES EN SEANCE

– L’angoisse de l’entrée en piste, de l’entrée sur le rectangle de dressage, l’importance d’arriver à rester concentré sur une seule chose, un seul objectif
– Rester concentrer tout au long de la compétition, ne pas se disperser du début jusqu’à la fin de la prestation
– Se protéger mentalement des réseaux sociaux
– Se libérer de toutes les peurs : peur du regard des autres (des juges, du sélectionneur…), peur de la hauteur, peur de tomber, peur d’échouer, peur de planter son poney ou cheval, peur de décevoir ses parents ou son entraîneur…
– Apprendre à ressentir l’émotion qui monte pour savoir comment l’évacuer (exemple : je sens que mon estomac commence à se nouer, je peux tout de suite intervenir en utilisant les méthodes que je connais)
– Apprendre à choisir la technique travaillée en séance en fonction des émotions pour plus d’indépendance

 

LES METHODES

La sophrologie est une excellente méthode basée sur des exercices de respiration pour prendre conscience de son corps et apprendre à le relâcher, je l’utilise beaucoup pour renforcer le positif en soi, mais aussi de visualisation. L’EFT (émotionnelle freedom techniques), une méthode super efficace car elle a un peu l’effet de l’hypnose. Lorsqu’on se retrouve dans la situation travaillée en séance, on se rend compte sur le terrain – on s’en étonne souvent aussi – qu’on est libéré autant mentalement que physiquement.
Mais qu’est-ce que l’EFT plus précisément ? C’est une méthode qui a pour but de remettre en route les points énergétiques appelés méridiens. Ces méridiens sont utilisés en acupuncture, ce sont des canaux d’énergie qui passent dans notre corps et chaque organe de notre corps est relié directement à une émotion. Chaque émotion négative (ou positive) est immédiatement transmise au corps : la boule au ventre, la gorge serrée, les épaules remontées, les doigts crispés… Il n’y a aucune chance que notre cheval comprenne nos demandes. En associant la stimulation des méridiens à nos émotions négatives, nous libérons le corps de toutes ces tensions en rapport avec ses émotions. En séance, nous pouvons ainsi imaginer le pire qui pourrait arriver lors de la compétition à venir. En stimulant, les méridiens, le corps reste totalement détendu. Nous remettons ainsi l’union entre le corps et l’esprit. Le centrage, l’ancrage et la confiance en soi s’installent : le plaisir prend toute sa place et cela fait du bien ! Le jour J, se souvenant de ce qui était préparé en séance, le corps ne se contracte plus lorsque le stress monte et l’esprit est plus clair.
En ce qui concerne les traumatismes, la méthode est utilisée de la même manière et 4 ou 5 séances suffisent. Nous allons rechercher les souvenirs de panique et sollicitons les méridiens pour que le corps se détende (exemples : les chutes, les accidents mais aussi toutes les phobies comme l’avion etc…). Au bout de quelques séances, la cavalière ou le cavalier s’est bien approprié(e) la méthode et s’en sert le plus souvent possible et devient indépendant(e).
L’EFT aide aussi à visualiser : c’est une excellente méthode pour s’isoler du monde extérieur afin de se concentrer. Par exemple, pour préparer son concours : le sommeil, préparer ses affaires, se libérer de toutes les pensées polluantes mais aussi pour se rappeler son parcours ou sa reprise…

La préparation mentale, la sophrologie ou l’EFT peuvent vous aider à évacuer toute émotion négative qui encombre et ainsi à mémoriser votre reconnaissance et empêcher votre mental de switcher une partie des infos de votre coach.

CONTACT :
Cathy Lecomte
Sophrologue humaniste expert
06 18 45 05 46
Compte Facebook

Palmarès entraîneur
Avec à son actif de nombreux podiums aux championnats de France Poneys – notamment en Grand Prix As Excellence (dont deux médailles d’or) – plusieurs sélections aux championnats d’Europe Poney / Junior et différents titres de champions de France chevaux (en jeunes séniors par exemple) en tant qu’entraîneur, Cathy Lecomte peut se targuer d’un formidable palmarès (à lire son interview ici).