Retour à la liste d'articles Article du 31/05/2022

« Avoir un esprit clair et un mental fort passent par le relâchement du corps : c’est cela qui permet de se sentir connecté à son cheval et… DE GAGNER ! »

Publi-rédactionnel

Ne dit-on pas, qu’à niveau égal entre deux sportifs, c’est celui qui a le mental le plus fort qui gagnera ? Pour optimiser ses chances de réussite, accéder au résultat souhaité, il faut se faire PLAISIR : la préparation mentale est l’une des clés de la réussite.
« Ma force, c’est la bonne connaissance du cheval et du haut niveau ». Passionnée par cette pratique, utilisée par tous les grands sportifs, Cathy Lecomte, ancienne coach de renom de cavaliers de haut niveau, propose ses services de coaching mental en distanciel par visio-conférence ou à son cabinet à Chailly-en-Bière (77). Une aide qui ne peut être que bénéfique à quelques semaines des championnats de France.

Baptiste et Jimmerdor de Florys lors des championnats d'Europe d'Avenches en 2008 - ph. Foto-Job.com
« L’équitation est le seul sport qui implique une « conversation » de corps à corps, c’est pourquoi le relâchement est très important : c’est le corps du cavalier qui « demande » au cheval », précise Cathy Lecomte. En photo : Baptiste Lecomte et l’étalon Jimmerdor de Florys SL lors des championnats d’Europe de CSO – ph. Foto-Job.com 

Avec à son actif de nombreux podiums aux championnats de France Poneys – notamment en Grand Prix As Excellence (dont deux médailles d’or) – et plusieurs sélections aux championnats d’Europe Poney et Junior en tant qu’entraîneur, Cathy Lecomte peut se targuer d’un formidable palmarès (à lire son interview ici).
La préparation mentale a toujours tenu une place prépondérante dans son mode d’entraînement et tous ses élèves ont eu recours à cette technique.
Pourquoi cette méthode est particulièrement efficace en compétition ? « Car l’équitation est le seul sport qui implique une « conversation » de corps à corps, c’est pourquoi le relâchement est très important : c’est le corps du cavalier qui « demande » au cheval », précise-t-elle.
Aujourd’hui, la préparation mentale et la thérapie sont devenues le métier de Cathy Lecomte, sophrologue humaniste expert, Reiki et EFT 3e degré.
Voilà des outils parfaits pour apprendre à se recentrer afin d’être pleinement présent a ce qui se vit. Par exemple, la préparation mentale, la sophrologie ou l’EFT (émotionnelle freedom techniques) peuvent vous aider à évacuer toute émotion négative qui encombre et ainsi à mémoriser votre reconnaissance et empêcher votre mental de switcher une partie des infos de votre coach.

Cathy Lecomte - ph. coll. privée
Cathy Lecomte – ph. coll. privée

Cathy a son propre cabinet situé à Chailly-en-Bière, à quelques kilomètres de Fontainebleau et propose ses services en distanciel par visio-conférence ou à son cabinet aux cavaliers tournant en compétition (ainsi qu’à leurs parents parfois).
Une aide qui ne peut être que bénéfique à quelques semaines des championnats de France. Revenons avec elle sur quelques points abordés en séance.


LES POINTS TRAVAILLES

– L’angoisse de l’entrée en piste, l’importance d’arriver à rester concentré sur une seule chose, un seul objectif
– Rester concentrer tout au long de la compétition, ne pas se disperser
– Se protéger mentalement des réseaux sociaux
– Se libérer de toutes les peurs : peur du regard des autres, peur de la hauteur, peur de tomber, peur d’échouer, peur de planter son poney, peur de décevoir ses parents ou l’entraîneur…
– Apprendre à ressentir l’émotion qui monte et savoir comment l’évacuer

 

LE RELÂCHEMENT
CANALISER SON ENERGIE ET L’EQUILIBRER
POURQUOI ?

« C’est l’association du relâchement du corps avec un esprit présent qui donne la précision de la demande au poney ou au cheval. Si le cavalier n’est pas totalement relâché, ou s’il est stressé, contrarié, avec des émotions négatives, l’animal est perdu ».
Chaque modification psychologique a une incidence sur le corps : la peur fait trembler, se crisper, le stress donne aux jambes la sensation d’être dans du coton…
J’aime rappeler aux cavaliers ceci : « mon corps donne au corps de mon cheval l’indication de ce que je veux faire. Si je suis stressé, contracté, crispé, inconscient, mes épaules se remontent. Au bout de mes épaules, il y a mes mains et bout de mes mains, il y a la bouche de mon cheval. Que comprends mon cheval ?  : « Dois-je freiner ?? ».
Si mon corps a des tensions – la plupart du temps inconscientes -, ma demande sera faussée. Avoir un esprit clair avec un corps relâché pour que mon cheval soit parfaitement connecté à moi : c’est cela qui permet de gagner. Acquérir un corps détendu avec un esprit présent : cela s’apprend et c’est très agréable !
Sur le terrain, le cavalier aura tous les outils pour entretenir les bienfaits des séances : je veux donner de l’autonomie aux cavaliers ».

 

LES METHODES

Ce sont des méthodes de relaxation d’une part (sophrologie), mais aussi de visualisation et d’EFT (émotionnelle freedom techniques), une méthode super efficace car elle a un peu l’effet de l’hypnose mais en mieux. Lorsqu’on se retrouve dans la situation travaillée en séance, on se rend compte sur le terrain – on s’en étonne souvent aussi – qu’on est libéré.
L’EFT aide aussi à visualiser : c’est une excellente méthode pour s’isoler du monde extérieur afin de se concentrer : par exemple, pour bien s’imprégner de son parcours et de tout ce qu’on a à mettre en place après la reconnaissance.

 

DES SEANCES POUR LES PARENTS

« La position des parents tient évidemment une place primordiale dans la construction de l’enfant. A posteriori, je crois que beaucoup de parents se rendent compte qu’ils n’ont pas le bon code avec leur enfant, pour l’aider. Je propose une ou deux séances aux parents pour les aider à gérer leurs propres stress et ainsi trouver leur place : ce n’est pas si facile, j’en connais quelque chose ! ».

CONTACT :
Cathy Lecomte
Sophrologue humaniste expert
06 18 45 05 46
Compte Facebook