Une première très réussie au Centre Équestre de la Bergenne !

Christel Boulard organisait pour la première fois une TDA indoor de saut d’obstacles au sein de ses écuries situées à Parly dans l’Yonne.
Environ 370 partants venus de Bourgogne, d’Île-de-France, du Centre ou encore du Grand Est ont participé aux épreuves durant ces deux jours de compétition.
Côté organisation, tout a été mis en œuvre pour recevoir les concurrents dans les meilleures conditions possibles et ce, malgré des conditions météorologiques quelque peu capricieuses : village exposants sous tente, grande buvette chauffée, cuisine maison et bar à champagne.
Ajoutez à cela une bonne piste, des parcours bien tracés, un jury sympathique, un accueil agréable et de nombreux lots pour gâter les cavaliers et vous avez tous les ingrédients pour un très bon concours.

Bruno Kunz et Enjy de Senna – ph. hmphotographie
Bruno Kunz et Enjy de Senna – ph. HM Photographie

Côté sport, ils étaient 4 couples au départ de l’épreuve As Elite 1,25m.
Deux cavaliers sont parvenus à tirer leur épingle du jeu de cette qualificative. La première est Prune Fralin avec Chimmerdor Dya (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL x Quand Viens Tu) qui participait à sa première As Elite après avoir été 3e de l’As 1 du Touquet en octobre dernier et remporté l’As 1 d’Ozoir-la-Ferrière mi-novembre.
Le second est Bruno Kunz et Enjy de Senna (Pfs, par Tip Top de la Bosse et Enjoy, Po par Oscar de la Bosse) qui étaient 8e du championnat de France des 7 ans en août dernier.
Tous deux ont quitté la piste avec juste une faute, sur l’ultime obstacle pour Prune et en sortie de double pour Bruno.
Au chronomètre, c’est Bruno et Enjy qui se distinguent et remportent l’épreuve.

Jessy Giffaut et Fagulha – ph. hmphotographie
Jessy Giffaut et Fagulha – ph. HM Photographie
Anthéa Lombard et Six de Folly Recolets – ph. hmphotographie
Anthéa Lombard et Six de Folly Recolets – ph. HM photographie

En As Poney 1, la seule cavalière à trouver la clé du parcours sans faute est Jessy Giffaut associée à Fagulha (Onc). Elle remporte naturellement l’épreuve, suivie par Anthéa Lombard et Six de Folly Recolets (Oc, par Ginger Ravignan) avec juste une barre au sol. A la troisième place, nous retrouvons Timothée Bourdeau de Fontenay et C’Hatty du Cerisier (Pfs, Paddy de France x Linaro SL) pénalisés de 8 points.

Le spectacle équestre présenté par la Team Adagio - ph. hmphotographie
Le spectacle équestre présenté par la Team Adagio – ph. HM Photographie
Le spectacle équestre présenté par la Team Adagio - ph. hmphotographie
ph. HM Photographie

Après le sport, place à l’animation !
Tous les participants ont d’abord été conviés à l’apéritif offert par Christel Boulard et à un spectacle équestre présenté par la Team Adagio pour le plus grand plaisir de tous.
Ceux qui le désiraient se sont ensuite retrouvés pour un repas festif et convivial avant de finir la soirée sur la piste de danse.
Nul doute que cavaliers, coachs et accompagnateurs garderont un excellent souvenir de ce moment.

Dimanche, il n’y avait qu’un couple au départ de l’As Poney Elite Excellence à 1,30m : Bruno Kunz avec Enjy de Senna. Malheureusement, Bruno ne peut éviter 4 fautes sur la piste pour une première participation du poney à ce niveau d’épreuve.
Mais sans aucun doute, nous reverrons Enjy dans quelques temps avec l’expérience nécessaire pour très bien faire.

Lou Champion et Readership du Pont – ph. hmphotographie
Lou Champion et Readership du Pont – ph. HM Photographie

Dans l’As Elite à 1,25m, c’est Lou Champion associée à Readership du Pont (Co, par Leadership et Chesterfield Duff par King’s Ransom) qui s’empare de la victoire après un très joli parcours, pénalisé d’une petite faute. Prune (Chimmerdor) et Léna Griffon (Vegas du Tollim) sont respectivement 2e et 3e (12 et 14 points).

Prune Fralin et Dragibus du Rouget – ph. hmphotographie
Prune Fralin et Dragibus du Rouget – ph. HM Photographie

En As Poney 1, l’unique cavalière qui parvient à faire retentir le jingle du sans faute est Prune Fralin, en selle sur le tout bon Dragibus du Rouget (Pfs, par Pidji du Tilia SL x Smooth Operator).
Un couple qui confirme son aisance à ce niveau d’épreuve et qu’il faudra suivre de près cette saison.
Elle est suivie à la deuxième place par Lylou Ciunowicz Piot et Tracy de la Loue (Co, par Dexter Leam Pondi x Fakir de Ravary), les plus rapides des 4 points.

Lylou Ciunowicz Piot et Tracy de la Loue – ph. hmphotographie
Lylou Ciunowicz Piot et Tracy de la Loue – ph. HM Photographie

Pour une première édition, celle de 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle TDA a visiblement conquis les participants qui ont souligné la qualité de l’organisation et la volonté de toute l’équipe de faire de ce concours un succès.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition en 2022.

De notre côté, nous aurons le plaisir de retrouver une grande partie des cavaliers présents ce week-end les 18 et 19 décembre prochain à la TDA organisée par My Good Event à l’Espace Marcel Rozier à Bois-le-Roi.

Photos du concours à retrouver en ligne sur www.hmphotographie.fr

Sur place, Sandrine Febvet

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook