CSO Sancourt (59) du 22 au 24 mai 2021 : une belle reprise !

L’Etrier du Cambresis organisait ce week-end trois journées de compétition. Après plus de six mois d’interruption, les cavaliers à poney ont enfin pu retrouver le plaisir de fouler les pistes de concours.

L'Etrier du Cambresis organisait ce week-end trois journées de compétition – ph. MYZOOM
L’Etrier du Cambresis organisait ce week-end trois journées de compétition – ph. MYZOOM, photographe officiel

Même si l’événement (programmé avant la parution des mesures sanitaires obligatoires encadrant l’organisation des compétitions, ndlr) n’a pas obtenu le label Tournée des As, il a cependant attiré de nombreuses écuries du nord de la France.
Au total, ce sont plus de 925 couples qui ont pris le départ sur des épreuves allant de la A2 à 0,30 m jusqu’à l’As 1 à 1,25 m du lundi.

Du côté des As, ils étaient une cinquantaine à se disputer l’As 2 de dimanche et 25 à partir sur l’As 1 ce même jour. Les épreuves phares du week-end ont réuni un plateau de couples très intéressants, dont certains habitués du circuit des As qui reprenaient le chemin des concours, avec en ligne de mire le championnat de France du Mans en juillet prochain.

L’épreuve du samedi, courue à 15 partants, n’a pas posé de problèmes majeurs aux cavaliers : 4 couples sortent sans faute à l’issue du parcours dessiné par Nicolas Delerue.
Le premier sans-faute est réalisé par Ciceron Fever Well associé à Margot Jean Laurent. Le couple qui avait été classé 3e et 4e en As 1 à Fontainebleau l’été dernier s’est montré très à l’aise en piste. C’est ensuite au tour du dossard 7 de boucler un joli parcours sans pénalité. Il s’agit de Very Good Dip d’Emery associé à Zéa Dekneuvel. Le troisième clear round est réalisé par l’efficace Dynamic Star, pilotée par Pierre Cillier. Enfin, Margot Jean Laurent réédite le sans faute avec sa deuxième monture, Diwan de Milin Avel, qui terminait 3e du championnat des 7 ans en août 2020. Beau doublé donc de Margot qui place ses deux poneys 2e et 3e de l’épreuve juste derrière Pierre Cillier qui se s’est montré le plus rapide au chronomètre avec Dynamic Star (Linaro SL x Kantje’s Ronaldo SL). Le classement est complété à la 4e place par Zéa Dekneuvel et Very Good Dip.

Pierre Cillier et Dynamic Star – ph. MYZOOM, photographe officiel

Le dimanche, 25 couples se sont affrontés sur l’épreuve 1,20 m. Le groupe est homogène et bien préparé pour ce niveau d’épreuve ce qui permet d’assister à un beau moment de sport.
Le ton est donné dès l’ouverture par Margot Jean Laurent et Ciceron Fever Wells. Classée 3e la veille, Margot réalise un nouveau parcours sans-faute. Elle est suivie par les jolis tours sans-faute d’Henry Marmuse avec Blueberry de Lynde, d’Appoline Bernard associée à Calif K et de Claire Charline Cillier aux commandes de Vagabond de Caux.
Il faudra attendre le dossard 14 et le parcours très rapide de Maxime Milon et Very Good de Brias (Noir sur Blanc Mahoud x Fort Doolin) pour faire tomber le chronomètre et ainsi faire monter la pression pour prétendre à la victoire. Dans le sillage de Maxime, Lena Balligand et Carioca du Mazes sont également sans-faute, mais moins rapides. Marie Bosquet quant à elle tente sa chance : en selle sur Crackante de France, elle prend des risques ! C’est rapide et efficace, mais insuffisant pour détrôner Maxime qui conserve donc son avance et remporte l’épreuve.
Le podium de l’As 1 de dimanche est donc le suivant : sur la première marche, et avec plus de 3 secondes sur sa dauphine, Maxime Milon et Very Good de Brias. Sur la deuxième marche, il s’agit de Marie Bosquet et Crackante de France, suivie à la troisième place par Henry Marmuse et Blueberry de Lynde.
Suite du classement : 4e Margot Jean Laurent et Ciceron Fever Wells, 5e Claire Charline Cillier et Vagabond de Caux, 6e Appoline Bernard et Calif K, 7e Lena Balligand et Carioca du Mazes.

Maxime Milon et Very Good de Brias – ph. MYZOOM
Maxime Milon et Very Good de Brias – ph. MYZOOM, photographe officiel

Pour le troisième jour de compétition, l’organisateur a prévu deux épreuves As 1 : la première aux côtes habituelles et la deuxième à 1,25 m avec barrage, chacune sur un tracé différent. Sur l’épreuve à 1,20 m, sur 4 partants, un seul couple parvient à trouver la solution et termine sans faute. Il s’agit de Maelyss Trehou associée au prometteur Easy Boy’s Dream (Sioux du Godion x Tireinon Llwynog).
Sur l’épreuve à 1,25 m, jugée au barème A au chronomètre avec barrage, 7 couples sont au départ. Agathe Masquelier termine à 8 points avec ses 2 cartouches Dièse de Montigny et Alia des Cosses. Claire Charline Cillier en selle sur Vagabond de Caux déroule un très beau parcours avec une malheureuse faute sur l’ultime obstacle qui lui coûte sa place au barrage.
La tonique Balle de Match, bien pilotée par Alix Declerck, boucle son parcours sans pénalité, tout comme Calin de l’Etape (Salto de l’Etape x Axkeen Djordy) monté par Maxence Picquart.
Ses 2 couples repartent donc pour un barrage au chronomètre. Alix et Balle de Match partent en ouvreuses, mais une distance un peu compliquée sur la sortie de double entraîne malheureusement la chute du couple. Maxence assure ensuite son parcours et réalise de nouveau un sans-faute, lui permettant de remporter l’épreuve.

Maxence Picquart et Calin de l'Etape – ph. MYZOOM
Maxence Picquart et Calin de l’Etape – ph. MYZOOM, photographe officiel
Parcours de l'épreuve à 1,25m. Chef de piste : Nicolas Delerue
Parcours de l’épreuve à 1,25 m. Chef de piste : Nicolas Delerue

Focus sur l’organisateur : L’Etrier du Cambresis

Pierre Mazy est à la tête de la structure depuis 11 ans, à la fois Centre Équestre, Poney Club et Écurie de Propriétaires. L’équipe familiale organise 55 jours de compétitions par an, allant de l’épreuve A2 (30 cm) au Grand Prix international à 1,45 m en passant par les épreuves jeunes chevaux et TDA Poneys.
Soucieux de proposer des événements de qualité et de toujours aller de l’avant, Pierre Mazy ne s’arrête pas là ! Une deuxième piste de concours ainsi que deux nouveaux paddocks de détente sont en cours d’aménagement. De quoi recevoir prochainement les compétiteurs dans des conditions encore plus confortables.
Concernant les cavaliers à poney, le prochain grand rendez-vous est fixé pour la Tournée des As du 2 au 4 juillet 2021. Une date idéale pour préparer les championnats régionaux des Hauts de France qui auront lieu à Compiègne du 10 au 14 juillet.

Sur place, Sandrine Febvet

 

DECOUVREZ LA DERNIERE EDITION DU MAGAZINE PONEY AS…

… en cliquant sur la photo

Mgazine Poney As, n°13

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook