Phierté des Auges aura laissé une belle trace sur le circuit Grand Prix

Elle avait percé au plus haut niveau et révélé tout son potentiel pour le saut d’obstacles, se classant entre autres troisième du championnat de France As Excellence sous la selle de Zoé Darnanville. Phierté des Auges n’est plus. Elle avait 18 ans.

Zoé Darnanville et Phierté des Auges - ph. Pauline Bernuchon
Phierté des Auges et sa cavalière/propriétaire Zoé Darnanville – ph. Poney As

A l’évocation de son nom, nous revient en mémoire une petite jument de selle, fine, agile, dans le sang, sans doute pas des plus faciles, mais au potentiel certain pour sauter les grosses barres. Phierté des Auges, laisse une belle trace sur le circuit Grand Prix de CSO sous la selle notamment de Zoé Darnanville, sa propriétaire, avec qui elle a débuté la compétition sur de petites séries à 5 ans, puis rapidement atteint les D1 de l’époque et participé aux épreuves internationales du BIP dédiées aux jeunes poneys.

Zoé Darnanville (Fra) et Phierté des Auges (Sf, Arpege Depaulstra) - ph. Pauline Bernuchon
Zoé Darnanville et Phierté des Auges au CSIP du BIP de Fontainebleau – ph. Poney As

Durant la saison 2009/2010, l’alezane foncée est toutefois confiée à Eloïse Morice. La belle débute les Petits Grands Prix et se qualifie pour la deuxième année consécutive au championnat de France dans la catégorie D Elite, avant de passer quelques mois sous la selle d’un nouveau cavalier. Zoé la reprend début 2011 et perce véritablement au plus haut niveau national.
Au cours de la saison 2011/2012, tout s’enchaine. Toutes deux mettent à leur actif le Grand Prix du Haras du Pin et celui du Touquet, se classent 4e du Grand Prix du CSIP de Barbizon, 2e du Grand Prix As Excellence de Jardy, 3e à Deauville, 6e au Jumping de Bordeaux… Coaché par Marie-Pierre Lubrez, le couple décroche cette année-ci une médaille de bronze au championnat de France juste derrière Mathilde Soulier (Moonlight Shadow) et Camille Conde Ferreira (Pumkins Pondi).

Zoé Darnanville et Phierte des Auges - ph. Stephanie Nowaczyk (2)
Zoé Darnanville et Phierté des Auges au Touquet – ph. Stephanie Nowaczyk

Le binôme se sépare au cours de l’automne 2013 et Maelys Chiron, élève d’Éric Denarnaud, prend le relais. Le nouveau tandem décroche plusieurs victoires et accessits, notamment une première place dans la vitesse des TDA de Canteleu (2e du Grand Prix As Excellence), du Mans, Jardy, Compiègne (2e de l’épreuve phare), Maisons-Laffitte (2e du GP As Excellence là encore), est sélectionné pour la Tournée des As de Lyon (6e) et celle du Salon du Cheval de Paris qu’il remporte. Cinquièmes du championnat de France, elles y réalisent de très belles prestations.
Déclassée par la suite, Phierté évolue en As Poney 2 avec plusieurs jeunes pilotes. Dans cette série, elle se classe entre autres 7e du championnat de France sous la selle de Clothilde Jeausserand.

Maelys Chiron et Phierté des Auges - ph. Pauline Bernuchon
Maelys Chiron et Phierté des Auges lors du championnat de France Grand Prix As Excellence – ph. Poney As

Monsieur Darnanville nous a annoncé cette triste nouvelle. « Nous l’avons toujours gardée : Phierté a été notre jument de cœur ». La petite Selle Français alezane foncée, fille d’Arpege Depaulstra, était atteinte d’emphysème en phase terminale.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook