Disparition prématurée d’Uhland d’Aven

La disparition prématurée d’Uhland d’Aven a été annoncée il y a quelques jours. Ce très bel étalon, fils de l’olympique Lando et de Rune d’Aven – une fille de Linaro SL et Sheva (poulinière par l’Arabe Kalem dotée d’une bonne production) performante en As Poney 1 de CSO et CCE – s’était classé troisième de la finale des mâles Poneys Français de Selle de 3 ans en 2011 gratifié d’une moyenne de 15,75/20 avec la meilleure note au modèle de sa session.

Uhland d'Aven - ph. Pauline Bernuchon
Uhland d’Aven lors de la finale des mâles Pfs de 3 ans – ph. Poney As

Excellent à 4 et 5 ans, il avait ensuite été confié à Nina Mallevaey, cavalière avec laquelle il s’était classé 10e du Grand Prix des 6 ans du CSIP du BIP (0+4) et s’était qualifié pour la finale des jeunes poneys. Uhland s’est particulièrement révélé l’année suivante en décrochant coup sur coup deux sérieux résultats : le championnat de France As Poney 1 bouclé par une 12e place et le championnat des 7 ans dont il termine 6e sous la selle de la toute jeune Juliette Wiart.

Uhland d'Aven - ph. Arnaud Testelin
Uhland d’Aven présenté au Salon des étalon du Lion d’Angers – ph. Arnaud Testelin

Détenteur d’un IPO 134, Uhland est lui-même le père de 12 produits indicés à plus de 120 (sur 80 en âge de concourir) dont 6 à plus de 130 parmi lesquels Divine Mirabelle (IPO 142), Chadenn d’Aven (IPC 134, IPO 132), Esbroufe de Buchenois (IPO 133)… Deux de ses fils sont approuvés étalon par le stud-book du Poney Français de Selle : Dagster du Roquet (champion des 4 ans en CSO et Très Bon à 6 ans, IPO 132) et Guns N’ Roses Neottia (vice-champion des mâles Pfs de 3 ans).

L'étalon Uhland d'Aven (Lando, Dwb) et Nina Mallevaey - ph. Pauline Bernuchon
L’étalon Uhland d’Aven sous la selle de Nina Mallevaey – ph. Poney As

Uhland est né en Bretagne chez Céline Guillou. Sortent également de cet élevage Tohing Song d’Aven, médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe de CCE en 2016 ou encore Summer Song d’Aven, médaillé de bronze au championnat de France As Poney 1 de CCE. Il a par la suite été acheté par la famille Roger (Vincent et Laurence, la tante de Juliette Wiart sa cavalière), instigatrice rappelons-le de la société d’étalonnage Pony Planet. Depuis peu, il faisait la monte à l’élevage de Villelongue (63) chez Agathe Barbecot.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook