Sologn’Pony : la FPPCF sacre ses poneys de sport de 3 ans

Trente-sept sujets mâles, hongres et femelles ont participé au championnat de France « 3 ans Poneys de Sport » organisé par la Fédération Française des Poneys et Petits Chevaux de Sport (FPPCF). Une finale montée bien ancrée dans le programme du Sologn’Pony et qui a toute son importance pour les éleveurs et propriétaires de jeunes poneys.

Habrina de Breilly - ph. Poney As
Habrina de Breilly – ph. Poney As

Débutons ce tour d’horizon par la classe des mâles représentée par 9 équidés. Deux d’entre eux sont notés à plus de 15/20 : le champion de France Hill Billy Oak et le vice-champion Helsinki Sereld’Hel, deux poneys Connemara nés respectivement au sein des élevages de Seine-Maritime d’Helena de Belloy et Elise Alexandre.
Hill Billy est un fils de Punch du Mesnil qui avait terminé 4e de la finale des 7 ans (à l’époque courue à 10) sous la selle de Camille Conde Ferreira. Sa mère, dont il est le premier produit, est Castle Oak, une fille de l’excellent I Love You Melody, étalon mis à l’honneur dans le dernier Mémento Elevage de Poney As. Le gris a obtenu la meilleure note au modèle (15,70), 15 au saut et 14,50 aux allures, soit une moyenne de 15,19.

Hill Billy Oak - ph. Poney As
Hill Billy Oak – ph. Poney As
Hill Billy Oak - ph. Poney As
Hill Billy Oak – ph. Poney As

Helsinki provient du croisement entre la vedette des compétitions internationales Goliath van de Groenweg SL et l’Irlandaise Dunard Molly (Rosscastle Fred x I Love You Melody). Régulier sur les trois ateliers, il repart avec 14,70 au modèle, 15,50 au saut et 15 aux allures (15,02 de moyenne générale).

Helsinki Sereld'Hel - ph. Poney As
Helsinki Sereld’Hel – ph. Poney As

Hamilton de Tannach, né chez Valerie Stehlin (67) termine à la troisième place, gratifié de la meilleure note à l’obstacle (15,75). Ce Welsh Part-Bred, qui s’est vu recevoir une note globale de 14,81 (14,50 au modèle et 14,25 aux allures), est un fils du célèbre Selle Français Mylord Carthago et de la Welsh B Linotte Ravignan (par Friquet d’Audes) qui a toujours été croisée avec des chevaux (d’où Diva de Tannach, IPO 130/19). La deuxième mère d’Hamilton est intéressante puisqu’il s’agit de Beauty Ravignan (Kirby Cane Statecraft x Solway Master Bronze) soit la mère de la bonne Myrtille Ravignan (championne de France en B1 de CSO, IPO 155/07).

Hamilton de Tannach - ph. Poney As
Hamilton de Tannach – ph. Poney As

Horizon Magic (Wb, par Dyfrig Galicias et Hint of Magic par Douthwaite Signwriter), né chez Aurèlie Chollin (78), engagé pour le compte d’Astrid van Damme Courtecuisse et auteur de la meilleure note aux allures (15,50), est 4e. Harod de Chatelain (Co, par Dexter Leam Pondi et Eden de l’Aumoy par Poetic Justice SL), né au sein de la EARL de La Perouse (53) et issu de la souche maternelle du poney de Grand Prix Thorval du Londel, est 5e.

Du côté des femelles, la Welsh Part-Bred Habrina de Breilly (par Adagio de l’Aurore, Wb et La Luna, Bwp par Alabaster, Han) remporte la mise. Très bien notée au modèle et au saut (respectivement 16,20 et 17,50), la jolie et expressive grise née chez Catherine Heudron repart de ce championnat avec la meilleure moyenne toutes classes confondues des poneys de 3 ans « Sport » : 16,29/20.

Habrina de Breilly - ph. Poney As
Habrina de Breilly – ph. Poney As

Si Habrina avait remporté le Régional de Saint-Lô quelques jours auparavant dans la catégorie de taille D, sa dauphine à Lamotte-Beuvron avait gagné celle des B ! Hovie Star de Cisai est en effet sacrée vice-championne de France avec une note de 16,02 dont les meilleurs scores au saut (17,75 !) et aux allures (15,25). Hovie, née chez Nathalie Fritel (61), est issue du Stud-Book du Poney Français de Selle et est une fille de Movie Star Tilia et K’Es Aco du Poët (indicée 156 en CSO, fille du New Forest Rakker’s Ruper).

Hovie Star de Cisai - ph. Poney As
Hovie Star de Cisai – ph. Poney As

Hoda du Lorey (Pfs, par Daho du Paradis et Rivabella de Beslais par Karisto de l’Aumont), née chez Lionel Macri et engagée pour le compte de Maxime Dusza, complète le podium, gratifiée d’une moyenne de 15,29 (dont 15,80 au modèle et 16,25 au saut) ex aequo avec la protégée d’Ingrid Delaitre, Hadalior de Breilly, autre représentante Welsh Part-Bred de Catherine Heudron. Comme Habrina, Hadalior est une fille du Welsh B Adagio de l’Aurore et a pour mère la Selle Français Dior de Breilly (par Le Tot de Semilly). Nous retiendrons son score de 16,50 au saut en liberté.

Hoda du Lorey - ph. Poney As
Hoda du Lorey – ph. Poney As

Hamazing Girl Krystal, au pedigree néerlandais (par Keizerskroon Edison et Stukhuster Rijarda par Wengelo’s Ricardo), classée 5e, obtient, elle, la meilleure note au modèle (16,50). Cette femelle née chez Ambre Reau (18) met aussi à l’honneur le Stud-Book Welsh et sa section Part-Bred.

Enfin, la classe des hongres de 3 ans est remportée par le Welsh Cob Hypnotic Sponte de Laetitia Debaecker (15,42/20). Ce poney, qui se déplace bien (15,25, soit la meilleure note aux allures) et semble pratique, a obtenu la meilleure note de modèle (15,80) et 15 pour le saut en liberté. Ce fils de Wexland Safari et de Gribouille Sponte (par Wildham Flying Free) est un frère utérin de Milord (IPO 131/07) et Nuickly (IPO 137/16), également nés sous l’affixe « Sponte ». Il provient de la prolifique souche d’Hurricane Imfa (Llanerch Fiesta) d’où sont issus de nombreux gagnants en sport de l’élevage Sponte (Docile, Capri etc…), mais aussi Nekao de Cosnelle (IPC 159/06), ou encore l’étalon Quadrille du Perthois (IPO 143/11)…

Hypnotic Sponte - ph. Poney As
Hypnotic Sponte – ph. Poney As

Les Poneys Français de Selle Hitalic du Ruisseau, 2e et Hors Série de Buterne, 3e passent également la barre des 15. Le premier est né dans la Manche chez Damien Ourry (tout comme le 4e, Haribo du Ruisseau, issu du croisement entre Opplala St Hymer et Selim de Siam) et a pour père le bon compétiteur C’Est Moi d’Othon (propre frère des ponettes de Grand Prix Mattiouska du Tilleul et Tattyana d’Othon) remarqué l’an passé dans la finale Future Elite 7 ans. Avec 17/20 sur les barres, il ressort de cet atelier avec la meilleure note. Sa mère est Estonie Landai (par Opplala St Hymer). Le second, né chez Jean-Claude Notteau et lui appartenant, est un fils du Selle Français de Virginie Lefebvre, le pie Sioux du Godion (par L’Arc de Triomphe) et de D’Gin Fizz (par Ulk d’Eté). Il décroche la deuxième meilleure note en saut en liberté (16,25).

Hitalic du Ruisseau - ph. Poney As
Hitalic du Ruisseau – ph. Poney As
Hors Série de Buterne - ph. Poney As
Hors Série de Buterne – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook