Près de 200 engagés au Régional de Saint-Lô !

Cette année, au regard de la crise sanitaire, l’Organisation Normandie Poney avait décidé de reporter ses traditionnels concours d’élevage locaux et de les regrouper en un grand régional, les 8 et 9 août 2020 au Pôle Hippique de Saint-Lô, pendant le Normandie Horse Show. Ce Régional a regroupé près de 200 engagés dont un certain nombre venu préparer le Sologn’Pony : 86 poneys de 2 et 3 ans, 91 poulinières multi-races et Shetland, ainsi que 10 engagés en épreuves PRATIC (pour Polyvalence, Respect, Aptitude, Tempérament, Intelligence et Comportement). 

Le trophée remis à la plus belle poulinière du concours - ph. ONP
Le trophée remis à la plus belle poulinière du concours – ph. Marion Lestelle/ONP

Du côté des hongres et femelles de 3 ans, Hovie Star de Cisai (Pfs, Movie Star Tilia x Rakker’s Ruper, Nf), protégée de Nathalie Fritel, remporte la mise dans la catégorie B (2 engagés, 16,71/20), Hope des Ajoux (Pfs, Ninio de Rox, Sf), à Emma Jarnet s’offre celle des C (5 engagés, 15,69/20), Hoka de Laucea (Pfs, Popstar des Nouettes x Rasmus SL, Co), à Alice Corbin celle des E et la Welsh Part-Bred Habrina de Breilly (Adagio de l’Aurore, Wb x Alabaster), protégée de Catherine Heudron, celle des D. Cette dernière gagne cette classe devant 19 poneys, gratifiée d’une note de 16,96/20. Elle devance Habella de Mai (Pfs, Conseil d’Etat A Twin x Daddy) et Hermine des Monceaux (Pfs, Quabar des Monceaux x Moonlight Berenger), nées respectivement chez Christine Chavoutier et André Magdelaine. A noter que les 6 premiers dépassent la barre des 16/20.
Un seul mâle de 3 ans et de taille B avait fait le déplacement. Il s’agit du Welsh Pony Hydromel Lyafar (WestaireTolomeo x Brynrodyn Brenin), né chez Catherine Chapelle (16,56). Chez les C, Hyoki des Regniers (Oc, par Rouhban de Farges, Cs) appartenant à sa naisseuse Vanessa Lombardino, devance son unique adversaire (14,46). Dans la catégorie E, 3 sujets étaient également présentés, la victoire revenant au poulain de David Delajarraud, Houla Hop de Brenus (Pfs, Welcome Sympatico SL x Kantje’s Ronaldo SL), noté à 16,13.

La classe des D, la plus fournie (13 sujets) est revenue au vice-champion des mâles Pfs de 2 ans de l’an passé : Hello de la Hague. Le fils de Quabar des Monceaux et propre frère de la très bonne sauteuse Azur de la Hague (Grand Prix CSO, IPO 156/17), né chez Jean Leflambe, a décroché une moyenne de 16,51 dont 17,50 au modèle et au saut. Un futur prétendant au titre lors du prochain Sologn’Pony ? Son dauphin, H Clyde des Rivières (Pfs, Ogrion des Champs x Leadership), très bien noté aux allures (16,75) obtient lui aussi une note supérieure à 16. Il est né chez Aurélie Mercier. Le podium est complété par Hendrix Bret’L (Pfs, Champagne d’Ar Cus x Leadership), né chez Adrien Bret (15,18).

Une partie des juges du Régional de Saint-Lô - ph. ONP
Une partie des juges du Régional de Saint-Lô – ph. Marion Lestelle/ONP

Les poneys âgés de 2 ans ont également évolué sous les yeux des juges durant la journée du 8 août. Izzys de Beaufour, née chez Sandrine Lamoly, issue d’un pedigree de dressage (FS Numero Uno x Hesselteichs Lucky Lao II) en sort leader (16,43) devant 26 autres femelles ! La deuxième est la petite Idéale de l’Ay. Présentée par sa propriétaire Charline Ozenne, la fille d’Algator (le frère utérin du crack Quabar des Monceaux par Jimmerdor de Florys SL) et de Savanna de Gouey (Willoway Good As Gold, Nf) a fait une prestation à l’obstacle détonante (vidéo ci-dessous) notée à 19,25, soit évidemment la meilleure note de la journée des 2 et 3 ans toutes sections confondues ! La troisième est la New Forest Idyll Ron des Etoiles (Anydale Ron SL x Willoway Good As Gold, Nf), né chez Mathilde Doutressoulles (15,92).

Sur les 6 mâles de 2 ans observés, Inédit des Herbages sort gagnant, gratifiée de l’excellente note de 16,99 dont 17,50 au saut. Fils de la star des rectangles de dressage Rembrandt et petit-fils de Sir Shutterfly, ce poney Oc est né chez Philippe Rainteau. Les protégés d’Edwige Barbier et Marion Cerf, à savoir Idaho d’Or (Pfs, Boston des Londes x Karisto de l’Aumont) et Iroman de Milt (Oc, Quatar de Plape x Movie Star Tilia) complètent respectivement le podium (15,69 et 14,61).

Au classement général, mâles et femelles confondus (17 engagés), Jaze de la Lande (Pfs, Pixies Leam Pondi SL x Karisto de l’Aumont), née chez Philippe Legrand, remporte la classe des 1 an du dimanche, gratifiée d’un score de 17,50/20. Le mâle Joyeux Drille de Twin (Pfs, Tricky Choice du Péna x Lancer, Drp) est 2e (16,80) et Jad’Or (Pfs, Newton d’Hericourt x Karisto de l’Aumont), 3e (16,25). Ils sortent respectivement des élevages de Savina Blot-Dollfus et Edwige Barbier.

Ambiance à Saint-Lô - ph. ONP
Ambiance à Saint-Lô – ph. Marion Lestelle/ONP

Dimanche encore, 61 poulinières ont pu être observées dans la cour du Haras, vous avez bien lu, 61 ! Le trio de tête est archi connu des normands puisque détentrices d’un sacré palmarès dans cette catégorie. Remporte la mise, Vagabonde de Taille, suitée de Kap’Taine de Taille (par Box Office du Péna). La championne de France en titre des poulinières Pfs reçoit un joli 17,96/20, de quoi ravir son éleveuse Lydie Huault. Sa dauphine est la protégée de Ludovic Burnouf : Molène des Verrouis, double vice-championne de France des poulinières Pfs et mère du champion d’Europe en CCE Voltair de Lalande, suitée de King de Lalande (par Taaron des Charmes). Elle décroche, du haut de ses 20 ans, une note de 16,84. Au troisième rang, la belle de Philippe Rainteau : Baccara des Herbages, vice-championne de France des poulinières Pfs il y a 2 ans, suitée de Ken des Herbages (par Ken van Orchid), à 16,68.

Vagabonde de Taille s'offre la classe des poulinière strès fournie ! - ph. Pixels Events
Vagabonde de Taille s’offre la classe des poulinières très fournie ! – ph. Pixels Events

Du côté des foals femelles, Kadjamina de Chénée (Usandro Tilia der Lenn), présentée par Sylvie Herdt, reçoit la meilleure note (17,15) et dame le pion aux pouliches de Ludovic Burnourf et Marie Breney, à savoir Kristal de Lalande (Taaron des Charmes) et Kilkenny Bauvoire (Quabar des Monceaux). Chez les mâles, le joli Kap’Taine de Taille cité précédemment s’impose (17,55) devant Ketchups du Parc (Floki de Bechevel), propriété de Jacques Adam et Kentucky des Londes (Cordo H), poulain appartenant à Laurent Letourneur.

Retrouvez sur le site de l’ONP l’ensemble des résultats dont ceux des poneys Shetland et des tests PRATIC.

Molène des Verrouis est 2e de la classe des poulinières - ph. Pixels Events
Molène des Verrouis est 2e de la classe des poulinières – ph. Pixels Events

Poney As a eu le plaisir d’être l’un des sponsors de cette belle manifestation. Parmi eux du reste, Eddy Gualtieri a a offert une saillie de son champion O Ma Doué Kersidal ; Laetitia Durel de l’Elevage de la Scye en fut l’heureuse gagnante.

L’équipe organisatrice de l’ONP conclut : « Ces deux journées de concours ont mis en avant la qualité de la production de l’élevage de poneys en Normandie. Nous remercions les cavaliers et éleveurs pour le sérieux dans la présentation et la préparation de leurs poneys. Nous remercions également nos juges qui ont tenu la barre pendant ces deux jours et dans la bonne humeur et les bénévoles du concours. Mais aussi l’équipe du Normandie Horse Show et du Pôle hippique de Saint-Lô pour leur accueil. Cette année encore, nos sponsors ont été très généreux et ont gâté les éleveurs, nous les en remercions ».

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook