Sologn’Pony 2020 : 11 mâles de 3 ans obtiennent leur approbation

Revenons ce matin sur la finale des mâles Poneys Français de Selle de 3 ans du Sologn’Pony. Onze sujets sur les 40 en lice obtiennent une note supérieure ou égale à 15/20 et par la même, leur approbation. Aucun ne passe la barre des 16 au modèle, un atelier représentant 45% de la note globale (contre 30% pour le saut et 25% pour les allures). Ont pu être remarqués de jeunes poneys, dont certains dans le haut du tableau, avec des lignes du dessus pas toujours très tendues ou des avants-main perfectibles. Cinq d’entre eux décrochent une note au moins égale à 16 sur l’atelier du saut dont 4 des mâles approuvés et deux seulement aux allures.

H Clyde des Rivières - ph. Poney As
H Clyde des Rivières, fils d’Ogrion des Champs, remporte le titre de champion des mâles Pfs de 3 ans – ph. Poney As

Deuxième du Régional de Saint-Lô, H Clyde des Rivières, né en Isère chez Aurélie Mercier et préparé par Mathieu Laisney, s’empare cette fois de la finale nationale des mâles de 3 ans. Cet étalon qui se déplace bien (meilleure note dans cet atelier en Normandie) s’est vu gratifier de deux notes de 15/20 aux allures et au modèle, mais surtout, d’un 18/20 au saut en liberté où il a montré de l’équilibre, de la sérénité, du respect et des moyens. Le bai provient d’un croisement astucieux entre deux étalons confirmés pour la production de saut d’obstacles de haut niveau : le Selle Français Ogrion des Champs et le Connemara Leadership via sa mère Drimstar des Rivières dont il est le premier produit.

H Clyde des Rivières - ph. Poney As
H Clyde des Rivières – ph. Poney As

Avec 15,80/20, l’alezan brûlé Havengers Templiers lui emboite le pas. Ce fils d’Ulk d’Eté et de la Selle Français Ondée d’Au (par le Holsteiner Lord Calando) décroche la meilleure note de l’atelier du saut (18) ex aequo avec H Clyde en plus de son 15,20 au modèle. Ses allures lui ont valu un 14,25. Sautant avec beaucoup de respect et une belle montée de garrot, c’est évidemment sur le test à l’obstacle qu’il a retenu l’attention. Il est né dans la Lot chez Gaëlle Liger.

Havengers Templiers - ph. Poney As
Havengers Templiers – ph. Poney As

Le troisième est le protégé d’Adrien Bret (50), le gris Hendrix Bret’L, issu de la deuxième génération du champion des 6 ans Champagne d’Ar Cus. Sa mère est la Connemara Ready Steadygo Clover, une fille du tout bon Leadership provenant de la souche de Carrabaun Cracker de l’élevage Melody dont le palmarès en Show est remarquable (ou encore celle du performer en CSIOP Pumkins Pondi !). Très régulier, il fait partie des mieux noté sur chaque atelier (15,60 au modèle, 15 aux allures et 16,50 au saut). Hendrix s’était classé 3e du Régional de Saint-Lô et avait remporté la grosse classe des foals mâles, toujours en Normandie, en 2017.

Hendrix Bret’L - ph. Poney As
Hendrix Bret’L – ph. Poney As

Les harmonieux Heliostar de Cazals et Hello de la Hague complètent ce quintet de tête. Heliostar, le 4e, est un fils de Movie Star Tilia et de l’Anglo Arabe Taftas de Ligoure (par Tresor du Renom), né chez ses préparateurs Céline et Jean-Baptiste Leonardis (32). Gratifié de 15,20 au modèle, perdant des points sur ses aplombs, il ressort avec 15,50 et 15,25 aux allures et au saut.

Heliostar de Cazals - ph. Poney As
Heliostar de Cazals – ph. Poney As

Le poulain de Jean Leflambe (50), Hello de la Hague (par Quabar des Monceaux et Poésie de la Hague par Glen de l’Aumont, Nf), soit le propre frère de la ponette de Grand Prix Azur de la Hague, reçoit la meilleure note de modèle (15,90) et 14,75 aux allures et au saut. Rappelons qu’il fut vice-champion des mâles Pfs de 2 ans et victorieux du Régional de Normandie cet été.

Hello de la Hague - ph. Poney As
Hello de la Hague – ph. Poney As

Six autres mâles ont obtenu une note supérieure ou égale à 15/20. Il s’agit de la 6e à la 11e place de :
Hevoli des Till (par Syriac et Havane de Query par Tonnerre d’Angrie), né chez Françoise Riembault
H’Art Attack d’Elphen (par Arnac d’Elphen, Aes et Upeta Stradana, Wa par Forlan Humdinger), né chez Olivier Meterreau
Hope de Jolb (par Tycoon Carwyn et Lucinda des Etisse par Naughty Van Graaf Janshof SL, Co), né chez Elodie Alaj
Hidalgo de la Ronde (par Ustinov Landai et Ffald Sybil, Wd par Ffald Black Knight), né chez Deborah Eastwood. Notons qu’il a obtenu le meilleur score aux allures, soit 17,25/20.
Hatov Cordailla (par Eurocommerce Berlin, Holst et Sambora Milin Riant, Wb par Rotherwood Ambassador), né chez Felix Bergeron
Houla Hop de Brenus (par Welcome Sympatico SL, Han et Orkidée de Civry, Nf par Kantje’s Ronaldo SL), né chez Hélène et David Delajarraud, déjà auréolé d’un titre de champion de France des foals mâles et de champion Suprême.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook