Retour à la liste d'articles Article du 04/04/2020

Face à l’impact de la pandémie de Covid-19, la FEI lance ses groupes de travail

CSIP et CSIOP à l’instar d’Opglabbeek, Fontainebleau et Wierden, les compétitions s’annulent au fil de l’eau en raison de l’épidémie mondiale de COVID-19.
 
Contactée hier suite à l’annonce du Strzegom Horse Trials au sujet de l’éventuel report des championnats d’Europe Poney, la porte-parole de la Fédération Equestre Internationale nous a indiqué la mise en place « de groupes de travail spécifiques par discipline pour évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le calendrier de la FEI et proposer des recommandations au conseil d’administration de la FEI ainsi qu’aux comités techniques compétents sur de multiples questions, y compris les demandes de modification des dates. Le report des compétitions est une part importante de la mission des groupes de travail et les championnats d’Europe Poneys de Strzegom feront partie de ces discussions ».
L'équipe de France lors de la cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe de Strzegom en 2019 - ph. Poney As
L’équipe de France lors de la cérémonie d’ouverture des championnats d’Europe de Strzegom en 2019 – ph. Poney As

Au cours de la première réunion, réalisée jeudi dernier en téléconférence, plusieurs sujets ont été abordés tels que la date butoir  à communiquer aux fédérations nationales qui présenteront à la FEI des propositions de dates alternatives pour les compétitions à reprogrammer en 2020 ; les règles relatives aux conflits de date et aux demandes de changements de date ; les initiatives possibles pour aider les organisateurs ou encore l’impact des nouvelles dates des Jeux Olympiques sur le calendrier de l’année 2021.

Individuellement, ces différents groupes vont examiner dans les prochains jours l’intégralité des problèmes de (re)programmation des compétitions internationales ; le but étant de faire des propositions qui seront soumises au Conseil d’administration de la FEI pour approbation.
 
Constitution des groupes :
Les 8 groupes de travail sont présidés par la secrétaire générale de la FEI Sabrina Ibáñez. Les vice-présidents de la FEI (Mark Samuel et Jack Huang) les intègrent en tant que membres, tout comme le président de la Fédération équestre européenne (Theo Ploegmakers) et le président de l’Alliance internationale des organisateurs équestres (Peter Bollen). Composent également ces groupes : le président du Comité technique compétent, un représentant des athlètes et le directeur sportif de la discipline spécifique au sein de la FEI.