Une photo, un souvenir (2)

En cette période de confinement, rien de tel que de ressortir les vieux albums, CD et disques durs de photos. Presque 25 ans d’archives et de souvenirs mémorables : poneys, cavaliers, équipes, compétitions, faits marquants… Chaque jour, nous vous en commentons 3.
Bonneau International Poney de 2003, épreuve par équipe - ph. Poney As
Bonneau International Poney de 2003, épreuve par équipe – ph. Poney As 

BIP 2003, à Fontainebleau

Initié en 2001 par André Bonneau et son épouse Marie-Ange (la compétition nationale s’appelait alors « le Printemps du Grand Parquet »), le BIP est passé l’année suivante sur un format international. Le CSIP sera organisé en 2002 et 2003 avant d’être couplé dès 2004 au label CSIOP. Durant ces deux années et avant de pouvoir organiser la traditionnelle Coupe des nations française, André et Marie-Ange incorporaient à leur programme du samedi une épreuve par équipe. Les cavaliers pouvaient ainsi s’exercer à ce type d’exercice avec leurs coéquipiers. En 2003, date de la photo, l’une des équipes de France (il pouvait y en avoir plusieurs) la remportait. Entourées alors du chef d’équipe de l’époque, Marcel Delestre (père de Simon), de gauche à droite : Alice Chambaud (Dexter Leam Pondi), auteur d’un double sans-faute, Charlotte de Moussac (Flash de Valmont), Julia Dallamano (Black Devil) et Juliette Boulle (Chaveta II). Charlotte, qui coure désormais pour la République Tchèque (comme sa sœur Emma que l’on a vu sur des étapes Coupe du Monde cet hiver) tourne actuellement sur des épreuves à 1,45 m tout comme Julia, cavalière professionnelle.
 
Naughty Van Graaf Janshof au National de Poitiers - ph. Poney As
Naughty Van Graaf Janshof au National de Poitiers – ph. Poney As
 

National Connemara 1998, à Poitiers

Après les belles éditions de Tours, le National Connemara a posé ses valises au Centre Equestre municipal de Poitiers. Les classes étaient garnies et parmi les champions, de célèbres grandes stars à l’instar de Dexter Leam Pondi.
En 1998, tous les regards étaient tournés vers l’étalon Néerlandais Naughty Van Graaf Janshof SL. Importé en France quelques années auparavant, il pouvait se targuer d’un palmarès élogieux au plus haut niveau en saut d’obstacles. Sa longévité sur le circuit international n’avait d’égal que son côté guerrier. Son sang, qu’il a aisément transmis. Classé 6e de la finale individuelle des championnats d’Europe de Stockholm en 1992, il fut ensuite champion d’Europe par équipe à Achselschwang en 1995 sous selle belge. Tout en muscle sur ce National de race, il venait de prendre sa retraite après avoir couru sur le circuit français associé à Gregory Mazzoleni.
Fils d’Atlantic Curragh et de Fabians Philomena (par Spinway Playboy), il a laissé une toute petite production en France, mais extrêmement qualiteuse.
 
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Poney As

2017, dernière saison de Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn

Cavalière très talentueuse, poney atypique qui excellait sur le cross. Le couple Mélissa Prévost / Podeenagh Aluinn a indubitablement marqué l’équipe de France de CCE. Auteur d’une remarquable saison 2015 ponctuée par plusieurs victoires en Grand Prix, il a dans la foulée glané trois médailles d’argent : l’une aux championnats de France, les deux autres aux championnats d’Europe de Malmö (individuel et équipe). Par la suite, Mélissa et son complice décrocheront une autre médaille sur l’échéance européenne d’Aarhus et un troisième classement dans le Top 10 individuel sur celle de Kaposvàr.
Podeenagh est né chez Sophie Bolze, du petit étalon Welsh Go On du Vignault et de la poulinière Selle Français Urquoise Aluinn (par Maitre Pierre, Aa). Victime d’une très grosse colique l’an passé en rentrant du CCIP de Pallare sur lequel il se présentait avec sa nouvelle pilote Carla Hassoun, Podeenagh est aujourd’hui à la retraite.
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook