Une photo, un souvenir (1)

En cette période de confinement, rien de tel que de ressortir les vieux albums, CD et disques durs de photos. Presque 25 ans d’archives et de souvenirs mémorables : poneys, cavaliers, équipes, compétitions, faits marquants…
Chaque jour, vous pourrez retrouver 3 photos, anciennes ou récentes, prises en France ou à l’étranger. Pauline vous les commente.
 
L'équipe de France repart des championnats d'Europe de Millstreet avec 4 médailles d'or ! Elle est aussi première au classement des nations. Une incroyable réussite - ph. Poney As
L’équipe de France repart des championnats d’Europe de Millstreet avec 4 médailles d’or ! Elle est aussi première au classement des nations. Une incroyable réussite – ph. Poney As

Dimanche 3 août 2014 à Millstreet

Nous sommes en fin d’après-midi, prêts à « remballer » ! Sur cette carrière que notre équipe longe, nos tricolores ont décroché 4 médailles d’or. Du jamais vu dans l’histoire de l’équipe de France lors d’un championnat d’Europe ! Enfants, parents, entourage, coachs, sélectionneurs, staff, tous les français sont là, sur le podium, histoire d’immortaliser ce moment magique. Au classement des nations, la France est numéro 1…
Le circuit Poney s’est aussi professionnalisé depuis quelques années. A tous les niveaux, le travail paie. C’est le résultat d’un groupe.
Après de nombreuses années de disette en CSO, 2014 est une année marquante. Un tournant. « Rien n’est impossible » ou plutôt « impossible n’est pas français ». A compter de ces championnats, l’élevage français de poneys de sport est aussi mis à l’honneur sur le plan international. On remarque l’émergence des croisements de ponettes ou petites juments avec des étalons anciennes vedettes du circuit de haut niveau ou pères reconnus en tant que sires, très souvent nés à l’étrangers et importés à la fin des années 90 et début 2000.
L’équipe de CCE était composée de Victor Levecque (Qualitat des Bourdons), également champion d’Europe en individuel, Yfke Bourget (Djaipour), Marine Bolleret (Perle du Boisdelanoue) et Héloïse Le Guern (Qarisma Duboidelanoue).
En CSO, le quatuor était celui-ci : Ninon Castex (Quabar des Monceaux), médaillée d’or en individuel, Victoria Tachet (Rexter d’Or), Thomas Scalabre (Sligo de Mormal), Nina Mallevaey (Rominet de Bruz).
 
Pompadour 2005 - Marie Bouchanville et Astier Nicolas - ph. Poney As
Pompadour 2005 – Marie Bouchanville et Astier Nicolas – ph. Poney As

Dimanche 28 mars 2005 à Pompadour

Splendide cadre, hippodrome où évoluent chaque année les meilleurs complétistes seniors, le site de Pompadour organise depuis le début des années 90 un Grand Prix Poney de CCE, le dernier week-end de mars. L’étape est depuis toujours adorée des jeunes cavaliers. Elle est aussi difficile techniquement et le terrain en dénivelé est révélatrice de l’état de forme des couples.
J’ai choisi cette photo de ces deux champions qui s’étaient livrés une belle bataille sur l’édition de 2005 : Marie Bouchanville (sœur de Camille, coach de Louise Petitjean), associée à Filou du Breuil s’impose face au futur champion olympique Astier Nicolas en selle sur la Welsh Cob Java Bleue la Brée. Deux sacrés cavaliers de leur génération ! Marie et son grisou deviendront champions de France en Grand Prix Elite, puis se classeront 6e des championnats d’Europe de Saumur l’année suivante. Filou, 27 ans, coule d’ailleurs une belle retraite auprès de sa cavalière. Astier, également champion de France avec Jade d’Hurl’Vent, a glané cette même place sur l’échéance de Pratoni del Vivaro. Java Bleue a aussi été sacrée championne d’Europe par équipe en 2011 avec la regrettée Thaïs Meheust. 
 
Robert Whitaker et Correli Bravo - ph. Poney As
Robert Whitaker et Correli Bravo – ph. Poney As

Fin juillet 1998 au Touquet

Les championnats d’Europe ont lieu au Touquet, 20 ans après la première échéance référencée auprès de la FEI. Le podium individuel de CSO est fantastique : l’outsider Elin Hultberg décroche l’or. Personne ne connaissait la pilote Suédoise de la génialissime petite Queen (interview et vidéos à retrouver ici). La grande vedette de l’époque, Colton Maelstrom, est encore au rendez-vous, médaillée d’argent sous la selle cette fois de la Britannique Sammy Pharo. Un palmarès peu probablement égalé un jour… Au barrage également, Robert Whitaker (photo prise à l’époque avec un petit appareil jetable !), compatriote de Sammy, est troisième. Il s’est trompé lors de son barrage et a oublié de sauter les palanques. Un trou de mémoire qui l’a miné. Son palmarès au meilleur niveau n’est aujourd’hui plus à prouver. Il montait alors Correli Bravo, que l’on a surnommé « le petit Milton » en référence au cheval légendaire de son père John.
Ces championnats d’Europe du Touquet, sur herbe, restent dans les mémoires. Il était vraiment difficile et les barres avoisinaient le 1,40 m. Pour une barre de trop, un certain Ben Maher, coéquipier de Robert, n’avait pas réussi à accéder au barrage (5e ex). Il présentait l’agile isabelle Dusty Boy.
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook