TDA du Mans : Victoire sans conteste d’Emma Koltz et Baluche !

Dressage ou CSO, les Grands Prix Poneys s’enchainent dans les infrastructures du Pôle Européen du Cheval du Mans. Lors de la Tournée des As de saut d’obstacles de ce week-end, le plateau était cette-fois composé de 30 couples.
 
Samedi, six d’entre eux sont parvenus à boucler un clear round et deux autres ont amassé 1 point de temps dépassé. Après sa victoire ici même dans l’épreuve d’ouverture du CSIP de décembre, Mathias Garlain aux commandes de sa jument Connemara Reze ar Ponthouar (par Dexter Leam Pondi et Nerhuz Ar Crano par Ready IV), a réédité et dame le pion à Colombine Dupillé (Ufo des Bourdons), Léo Nerzic (Boutade Ste Hermelle), Emma Douillet (Cabott Cove du Péna), Yunae Croizier (Tonic d’Aspe) et Candice Moullière (Atoll de Civry), respectivement classés de la 2e à la 6e place. Chloé Levy, associée depuis la rentrée à l’étalon Volcan de Chambord, ne commet pas de faute aux obstacles (5 points dans le Petit Grand Prix), mais est pénalisée par le chronomètre, tout comme Léa Laurencin (Very de Bennes).
 
Avec Very, Léa a d’ailleurs réalisé une belle performance dans le Grand Prix As Excellence du dimanche qu’elle boucle à 4 points, synonyme de 2e place. En effet, sur les 8 pilotes du listing de départ, un seul est parvenu à trouver la solution. Il s’agit d’Emma Koltz aux rênes de Baluche de la Bauche (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Ehiva des Leus par Hadj A, Aa). Pour son grisou, la jeune amazone de l’équipe de France avait opté pour une reprise en compétition, fin janvier, au Mans toujours, et avait alors fait bonne figure dans un Grand Prix à 1,25 m chevaux. La paire, à suivre de près cette saison, repart sur les chapeaux de roues ! Les rangs 4, 5 et 6 sont occupés par Rosalie Schmitt (Vagalam Merveilles), Emma (Cabott Cove) et Léa de nouveau avec Angies Star*d’Oseana, toutes pénalisées de deux fautes.
Emma Koltz et Baluche de la Bauche, ici sur le Grand Prix du CSIP PJT de Lyon, s'imposent au Mans - ph. Poney As
Emma Koltz et Baluche de la Bauche, ici sur le Grand Prix du CSIP PJT de Lyon, s’imposent au Mans – ph. Poney As

Léo Nerzic et ses deux cartouches, Breizhad de Graffan (Pfs, par Urchin de Milin Avel, Co et Quelbreizh de Graffan par Garnement la Brée, Wd) et Boutade, ainsi que Lou Morali (Brise d’Angels) et Léa Laurencin de nouveau, avec Bagatelle de Malvau, se sont quant à eux qualifiés pour le barrage du Petit Grand Prix. Seul double sans-faute, Léo arrache la victoire avec Breizhad (gagnante de deux Vitesses depuis la rentrée) et la 3e place avec Boutade (4 points), tandis que Léa s’intercale à la deuxième position. Quatre tandems finissent à 4 points sur le tour initial : Loreena Bardot (Versailles Quarto), Ambre Difko (Boris de Fougnard), Ludivine Haond (Believer de Milinavel) et Yunae (Tonic).

Du côté des poneys de 7 ans, après sa victoire à Saint-Lô, Dinozzo d’Emery (Pfs, par Poetic Justice, Co Lola de Laulne par Flightpath, Nf) fait coup double et s’impose dans le Grand Prix sous la selle d’Océane Dujardin, double sans-faute à l’instar de ses challengers, Dettina Linaro associée à Laura Lemasurier et Diament de Thouaré avec Anaïs Morin. Les deux montures de Julie le Guern bouclent leur barrage à 4 points et pointent aux 4e et 5e places. Il s’agit de Derly Der Lenn (Pfs, par Usandro Tilia Derlenn) et de l’étalon Dolie’s Son de Florys. Janis Lequeux, qualifiée aussi pour la finale avec Darius des Saulaies, prend la 6e place de cette épreuve Future Elite dotées de 21 engagés.
 
Terminons cette revue des résultats par le Grand Prix As Poney 1 disputé par une bonne quarantaine de couples. Huit trouvent la solution et au jeu du chronomètre, Angèle Gregoire et Beauty Curl du Marais (Co, par Idefix du Villon SL et Kiss Curl of Laps par Garryhinch Millrace) sont les plus rapides. Clara Maitre associée à Celtik des Mioko est 2e devant Lou Morali et sa Charlie Anguerny.
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook