Publi-rédactionnel – 8 mentions sur 11 sur les finales SHF pour les poneys New Forest

A Lamotte-Beuvron (41) durant le Sologn’Pony pour le saut d’obstacles, à Pompadour (19) pour le Concours Complet et à Saumur (49) lors de la Grande Semaine de Dressage, plusieurs New Forest se sont distingués sur les finales du circuit de formation des jeunes poneys. Les résultats sont positifs et significatifs dans les trois disciplines olympiques : 8 poneys obtiennent une mention sur les 11 engagements recensés.
 
Foxy du Gévaudan et Elise Berne - ph. Poney As
Foxy du Gévaudan et Elise Berne – ph. Poney As

Evoquons tout d’abord les poneys New Forest présents sur la finale de CSO tenue lors du traditionnel Sologn’Pony.
Comme à l’ordinaire, l’élevage du Gévaudan de Sylvie Bonnan (SCEA les Hunieres – 44 Pornic) est à l’honneur dans cette discipline. Un sujet se voit remettre la mention Elite à l’issue de la finale des 4 ans D : Foxy du Gévaudan (par Numerus Clausus et Penelope du Gévaudan par Ivoire de Civry), classée 7e sous la selle d’Elise Berne et auteure d’une NEP notée à 13,87. Cette élégante alezane, très allante, dans le sang et compétitive a réalisé cette saison 100% de sans-faute (8/8). Elle provient de la souche de Curieuse à l’origine de bons sportifs – dont la ponette de Grand Prix de CSO Romance de Tyv -, elle-même issue de la matrone Silverlea Lavender Lady. Cet élevage est aussi à l’origine du 8e, le Pfs Fangio du Gévaudan (par Montot Nabor la Claie), monté également par Elise Berne.  Lui est un fils de la poulinière Quick du Gévaudan, par Uhlan des Etangs.

 
Dans la finale des 5 ans D, Ebene du Gevaudan se classe Excellent. Présentée par la fille de sa naisseuse, Morgane Bonnan Daquin avec qui elle a obtenu une moyenne de style de 15,50/20, la grisette a réalisé cette saison 8 sans faute sur 10. Rappelons qu’Ebene s’était octroyée l’an passé la mention Elite et qu’elle est une fille de l’étalon maison Numerus Clausus et de la Néerlandaise Orchid’s Maribelle, fille du sire Kantje’s Ronaldo SL.
 
Le mâle Eöl Istar, monté par sa naisseuse Angevine Katell Jezequel, repart également du Sologn’Pony avec une mention Excellent en 5 ans D (15 de moyenne de style). Ce poney bai, qui montre une progression constante dans son travail, est un fils de Rockenrol Gévaudan et de Rapsodie Love de Cé (par Helios Love de Cé). Gratifié lui aussi de 8 parcours sans faute sur 10 avant la finale, il se présentait quelques semaines plus tard à la Grande Semaine de Saumur (voir ci-dessous).
Eol Istar et Katell Jezequel - ph. Steffie Joly
Eöl Istar et Katell Jezequel – ph. Steffie Joly
Le jeune étalon Fétiche de Fegrol, né chez Franck Marie (50 – Domjean) et présenté par Nicolas Lebourgeois, repart lui aussi avec la mention Excellent dans la catégorie des 4 ans D après une saison conclue par 6 clear rounds sur 11. Il s’agit d’un produit aux origines 100% britanniques. Son père est Lovelyhill Magical Height, classé jusqu’en Grand Prix de CSO et sa mère Woodrow Delight’s Dream, championne des poulinières suitées cette année, par Farriers Field Of Dreams.
Fétiche de Fegrol et Nicolas Lebourgeois - ph. Poney As
Fétiche de Fegrol et Nicolas Lebourgeois – ph. Poney As
Gratifié lui aussi d’une mention, Leao, né en Belgique chez Filippus Bvba et monté par Lorette Decoret, termine Très Bon en 5 ans C. Son pedigree est le suivant : Ashdene Cock Robin et Golden Virginia par Monkshorn Minstrel. Il partait sur sa finale avec 8 parcours sans-faute sur 9 à son actif.
 
Django du Tuhma (par le performer international en CSO Wayland Red Pepper et Korrigane de Civry par Glen de l’Aumont), frère utérin de l’étalon Pegase de Civry (IPO 145) et d’Azalée de la Mercerie (Elite en CCJP CSO 6 ans D, IPO 134), né chez son cavalier Valentin Lacaille (37), est finaliste en 6 ans D. Ecrin du Garon (par Etoile d’Hardy, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de Dressage en 2002 et Little Pearl, fille du performer en classe B chevaux de CSO Cyrius Vennevelle et descendante de la souche de South Pearl) a lui aussi couru la finale des 5 ans D. Ce hongre est né chez Lyonal Bas (69) et était monté par Christelle Antonio.
Joly’s Koncorde et Christophe Dosse - ph. PSV
Joly’s Koncorde et Christophe Dosse – ph. PSV
 
En Concours Complet, Eclipse des Salins a disputé la finale des 5 ans. Cette femelle grise, née chez Yann Vincendon (42), est une fille de Tidjal de Mons (IPO 127) et Alixka de Mons (par Canterton Joe), issue de la souche de Paloma du Siam à l’origine des étalons Gold et Etoile d’Hardy. Evoluant sous la selle de Philippine Arpentinier, Eclipse a bouclé un sans faute sur le cross et a terminé le test d’hippique avec un petit 4 points. Avec son score de -32,4 au dressage, elle termine 13e.

Du côté des 6 ans, nous trouvions Joly’s Koncorde, 2 fois primé cette saison sur le circuit du Cycle Classique. Né en Belgique chez Patrick Joly de Brabander, il était déjà auréolé d’une mention Très Bon à 4 et 5 ans, toujours sous la selle de Christophe Dosse. Issu du croisement entre Dusty (Nieuwmoeds Patrick x Kantje’s Ronaldo SL) et le chef de race Priory Prickle, via sa mère Joly’s Silke, le hongre New Forest conclu sa Grande Semaine de Pompadour par une mention Excellent et la 5e place. Notons qu’il sort sans la moindre faute du cross et est pénalisé de 8 points à l’obstacle.

 
En Dressage, deux poneys de 5 ans représentaient le stud-book : Eöl Istar et Eclipse des Salins, de nouveau.
Eöl Istar a réalisé un bon championnat associé à son éleveuse et propriétaire Katell Jezequel et notamment une reprise finale marquée par une 2e place avec un score élevé de 74%. Gratifié d’un score global de 68,90%, il termine à la mention Excellent, comme l’an passé à 4 ans et cet été, sur la finale de saut d’obstacles. Notons qu’il s’élançait à Saumur avec trois premières primes à son actif sur les trois reprises déroulées sur le circuit cette saison.
Eol Istar - ph. Marjolaine Pautre
Eöl Istar – ph. Marjolaine Pautre

Quant à Eclipse des Salins, finaliste en CCE, elle a décroché une mention Très Bon grâce à un score global de 66% dont 68,80% sur sa dernière prestation sous la selle de sa cavalière Philippine Arpentinier. Elle aussi abordait cette finale avec trois premières primes obtenues sur trois épreuves du Cycle Classique.

Eclipse des Salins et Philippine Arpentinier - ph. coll. Philippine Arpentier
Eclipse des Salins et Philippine Arpentinier – ph. coll. Philippine Arpentier

Coordonnées de l’Association Française du Poney New Forest : 26 rue Jules Ferry – 49130 Les Ponts- de-Cé (Sorges) / Tél :  06 36 48 32 33

Site web : www.asso-newforest.com

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest