Sologn’Pony 2018 : Doomy Star Porteron et Dakota de Samson sacrées chez les 5 ans !

Finale des 5 ans : Doomy Star Porteron et Dakota de Samson championnes de France !

Doomy Star Porteron, sacrée championne des 5 ans D avec Gladys Secchiutti - ph. Poney As
Doomy Star Porteron, sacrée championne des 5 ans D avec Gladys Secchiutti – ph. Poney As

Partie avec le dernier numéro de cette finale des 5 ans D, la ravissante Doomy Star Porteron (Pfs, par Movie Star Tilia et Gosdamour Porteron, Sf par Rivage du Poncel), en tête déjà hier, a réédité un sans-faute synonyme de victoire sous la selle de sa naisseuse et cavalière Gladys Secchiutti ! « Cette bonne ponette, Excellent à 4 ans, était déjà passée tout proche de la mention Elite. Elle est notamment la propre sœur d’Afinity Star, Elite à 5 ans et de Beauty Star, Excellent à 4 et 6 ans et Elite 5 ans. Sa mère était la jument de mon frère avec qui il est sorti sur 1,40 m. C’est une famille de gagnants ! », lançait Gladys à la remise des prix. Deuxième de cette finale, une ponette qui montre un fort potentiel : Duchesse de Lalande (Pfs, par Taaron des Charmes et Jorane III par Caprice de Laselle), née chez Séverine et Ludovic Burnouf, appartenant à Elisabeth Baele et montée par son fils Nicolas. Ce dernier confiait « avoir une excellente jument. Je l’adore ! Nous l’avons achetée au début de ses 4 ans et je vais continuer à la monter à 6 et 7 ans. Après nous verrons… Duchesse est une princesse, c’est le genre de poney qui ne laisse pas indifférent ». Prennent la 3e place ex aequo : Angelo der Lenn (Pfs, Usandro Tilia Derlenn et Un Ange Passe au Péna par Dexter Leam Pondi), né à la EARL Der Lenn et monté par Lisa Vizor, et Delight de Meroise (Pfs, par Glenn SL et Alouette des Buis par Kantje’s Admiraal) pilotée par son naisseur Julien Roussel. Au final, 13 sujets ont reçu la mention convoitée « Elite ».

En 5 ans C, le titre revient à Dakota de Samson (Pfs, par Gavroche et Viva de la Duche par Quabar des Monceaux), née chez Olivier Moser, appartenant à Thibault Monello, de nouveau sans-faute avec Elise Gueffier. Dvina d’Alfabel (Pfs, par Pidji du Tilia et Hutchie, Wb par Elvey Jarnac) née chez Isabelle Crespel et présentée par Caroline Sieffert garde sa deuxième place et D’Joulia des Chouans (Wpb, par Ulk d’Eté, Pfs et Quimba des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan, Wd), née chez Ophélie Foucaud, la troisième sous la selle de Nora Bennoui. Quatre poneys sont gratifiés de la mention Elite contre un Excellent.

Dakota de Samson sous la selle d'Elise Gueffier - ph. Poney As
Dakota de Samson sous la selle d’Elise Gueffier – ph. Poney As

Première manche de la finale des 4 ans C

En 4 ans C, le très bien né Elixir de Fougnard – fils de l’excellent petit compétiteur Quest du Buhot (vendu en Irlande) et de la ponette de Grand Prix As Excellence Valma de Fougnard – détient provisoirement la tête du classement avec un score de 5,30 points sous la selle de Margot Nguyen Bricard avec une NEP de 14,70 et un clear round. Il est suivi par Elastic d’Audes (Pfs, Iram d’Audes, Wb x Rocky Grichet, Co) / Elodie Millavaud et Edelweiss Williams (Pfs, Broocklyn Williams x  Capitan, Wb) / Sophie Mavrocordato à 5,43 points. Neuf poneys sur les 14 en lice sont sortis sans-faute de cette première manche.

Margot Nguyen Bricard et Elixir de Fougnard - ph. Poney As
Margot Nguyen Bricard et Elixir de Fougnard – ph. Poney As

Première manche de la finale des 6 ans C

Trois poneys sur les 15 finalistes ont bouclé un sans-faute. Parmi eux, Chuggington d’Ulysse (Pfs, par Kantje’s Admiraal, Poet et Jonquille du Lys par Daseur du Sud), né chez Sophie Buisson et évoluant sous la selle de Junie Buisson, ainsi que l’étalon Cremell’aux Lays (Pfs, par Nildungrey de Liberty, Wtc et Indienne du Theil, Sf et Aladin du Chesnay) monté par sa naisseuse Sophie Mavrocordato, gratifiés tous deux de 3 points de bonification.

Cremell'aux Lays et Sophie Mavrocordato - ph. Poney As
Cremell’aux Lays et Sophie Mavrocordato – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook