Retour à la liste d'articles Article du 25/03/2017

Leadership au Mans de Lou et Swyn !

Que s’est-il passé le week-end précédent du côté des dresseurs au Pôle Européen du Cheval du Mans  ? Lou Morali et l’étalon Swyn Barrade se sont imposés signant ici leur première victoire significative à ce niveau. Muriel Léonardi, sélectionneur national de l’équipe de France Poney de Dressage nous a également livré ses impressions à la suite de la trêve hivernale.

Onze couples se sont élancés le week-end dernier dans le Grand Prix Dressage du Mans, sous l’œil avisé du sélectionneur national Muriel Leonardi. Lou Morali, en selle sur l’étalon Welsh Cob Swyn Barrade, a remporté la reprise imposée, gratifiée d’une moyenne de 70%, puis s’est classée 2e dans le Grand Prix avec 67,20% laissant la victoire à Aube Lacroix associée à l’étalon champion des 6 ans Dinky Toy Vh Bloemenhof, 67,60% (63,97% dans l’imposée pour une 4e place au général). Lou, cavalière aux écuries familiales du Haras d’Orcal (Prahecq dans les Deux-Sèvres), tenues par ses parents Sandrine et Olivier, s’entraine en Vendée avec le cavalier professionnel Vincent Guilloteau. Muriel Leonardi avait souligné la progression du couple, le voici qui remporte sa première Tournée des As (seul partant dans la TDA de la Roche-sur-Yon) après s’être classé 2e, dans cette même structure, fin janvier.

Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop ont déroulé deux reprises jugées à 69,70%, puis 65,20%, ce qui leur permettent d’accéder au 2e rang du classement final (67,45%). Marine Desjardin et Domenik, 66,80% et 64,80%, sont 3e de cette Tournée des As Sarthoise (65,80%). Clara Vinchon (Ushuaia Eliza Modesty) et Marieke Rolus (Qlinaro Finland) terminent eux à un peu plus de 63%.

Lou Morali et Swyn Barrade - ph. Rose-May Harang van Spaendonck
Lou Morali et Swyn Barrade – ph. Rose-May Harang van Spaendonck

Les dresseurs se retrouveront désormais sur la Tournée des As de Jardy les 8 et 9 avril, passage « obligatoire » en vue des prochaines sélections et notamment celles pour le CDIOP / CDIP de Saumur.

Long-list de l’équipe de France, relève, impressions et préparation, Muriel Léonardi a répondu à ces questions.

Poney As : Muriel, quels sont les couples vus en stage et en compétition figurant dans le groupe France ?
Muriel Leonardi : Les deux couples les plus expérimentés de l’équipe sont Charlotte Palas (Under Cover Fast) et Aurore Thévenot (Osbourne), tous deux présents lors des derniers championnats d’Europe. Ce sont ces deux couples qui se sont rendus au CDIP de Lier il y a quelques jours. D’autres couples, en construction, figurent dans la long-list : Lou Morali qui obtient de bons résultats depuis le début de l’année avec Swyn Barrade et qui signe une bonne progression tout comme Marine Desjardin qui a récupéré le poney de sa sœur, l’européen Domenik, Alexandre Cheret avec Butterfly Dew Drop, Aube Lacroix associée à Dinky Toy VH Bloemenhof, Lola Tardieu (Romario Luna), Lou Ann Humbert (Twister)…

PA : Qu’en est-il de la jeune relève ?
ML : Il est évidemment plus intéressant pour l’avenir d’avoir un réservoir de base un peu plus élargi ; je me réjouis donc de la quinzaine de couples que nous verrons évoluer cette saison en Grand Prix. Il m’arrive aussi de voir de très jeunes cavaliers de 10-12 ans, mais je vois bien qu’il est difficile de les équiper, de leur trouver de bons petits poneys adaptés à leur gabarit.

PA : Quel est ton état d’esprit du moment ?
ML : Je suis positive : j’ai de nouveaux poneys, un plus gros réservoir que l’an passé et les enfants sont motivés. Ils se mettent même parfois trop de pression !

PA : Quelle va être la dernière ligne droite avant la sélection définitive pour les championnats d’Europe ?
ML : Nous irons au CDIP de Pompadour, fin juin. Il est possible que cette compétition soit la dernière en terme de sélection et que j’officialise celle-ci avant les championnats de France. Nous nous retrouverons tous ensuite en stage à Vierzon, à côté de Lamotte-Beuvron, avant de partir en Hongrie.

LES RESULTATS
Tournée des As de Dressage – Le Mans (72), 18 et 19 mars 2017
As Elite, 11 partants
1ere : Lou Morali / Swyn Barrade (étalon Wd, par Ceulan Nathan et Usk Barrade par Hwylog Sensation) – 68,60%
2e : Alexandre Cheret / Butterfly Dew Drop (Cs, par Florencio, Kwpn et Silly Fuchsia, Wb par Polaris Harold) – 67,45%
3e : Marine Desjardins / Domenik (Drp, par Der Harlekin B et Melodie par Macintosh) – 65,80%
4e : Aube Lacroix / Dinky Toy Vh Bloemenhof (Sbs, par Champion de Luxe, Drp et Mac Dehlia Vh Bloemenhof, Rhdl par FS Don’t Worry, Drp) – 65,79%
5e : Clara Vinchon / Ushuaia Eliza Modesty (Co, par Dream of Aulne et Eliza Schueracher par Cheviot Midas) – 63,48%

Propos recueillis par Pauline Bernuchon