Domination de la Britannique Gemma Owen et Der Kleine Lord au CDIP de Lier

Cette saison, le CDIP de Lier en Belgique est la première grosse échéance internationale pour les dresseurs. Sept nations avaient répondu à l’invitation ce week-end dont quelques couples phares du circuit. Pour la France, Muriel Leonardi, la chef d’équipe, avait emmené deux des cavalières sélectionnées pour l’échéance d’Aarhus Vilhelmsborg : Aurore Thevenot et Charlotte Palas, dont l’objectif commun est une seconde sélection pour les championnats d’Europe.

Gemma et son étalon Der Kleine Lord - ph. coll. privée
Gemma et son étalon Der Kleine Lord – ph. coll. privée

De nationalité belge, britannique, néerlandaise, suédoise, allemande, luxembourgeoise et française, 17 couples se sont élancés dans ce CDIP. Parmi eux, 4 ont franchi la barre des 70% dans la reprise équipe : la Britannique Gemma Owen, victorieuse avec son excellent Der Kleine Lord (72,906 %), l’Allemande Sophia Ritzinger en selle sur l’expérimenté Den Ostriks Dailan (71,667 %), l’une des représentantes suédoises présentes lors des derniers championnats d’Europe, Linnea Holmgren associée à Fleuramo’s Justin (70,812 %) et la nouvelle cavalière d’Elin’s Noncisdador, la Néerlandaise Micky Schelstraete (70,128 %).

Sophia Ritzinger et Den Ostriks Dailan se sont ensuite fait remarquer dans la reprise individuelle, jugée plus sévèrement que la veille. Le couple de la Mannschaft, seul à scorer à plus de 70 %, reléguait Gemma et Micky aux rangs 2 et 3. En Belgique, nul doute, c’est ce trio qui a su faire sa place ! Gemma a ensuite remporté la Kür (75,167 %) devant Sophia (73,917 %) et Micky (73,208 %). Les juges remarquèrent également les bonnes prestations de la Belge Maud Adriaensen et de son partenaire N Constantino van de Bolkerhoeve (71,292 %) et de la Néerlandaise Thessa Gilbers en selle sur Baumann’s Despino (71,083 %) à 68 % les jours précédents.

Charlotte Palas et Under Cover Fast - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Palas et Under Cover Fast – ph. Pauline Bernuchon

Et nos Françaises ? L’objectif du sélectionneur national Muriel Leonardi est désormais de confronter plus souvent ses cavaliers à la concurrence étrangère. C’est pourquoi ses deux cavalières les plus expérimentées avaient fait le déplacement jusqu’en Belgique. Aurore Thévenot et Osbourne ont proposé une première reprise notée à 65,214 %, puis une seconde à 64,39 % avant de frôler le 68 % dans la Kür. Charlotte Palas et l’étalon Under Cover Fast, impressionnés le premier jour (60,855 %) feront mieux dans l’individuelle avant de faire bonne figure dans la reprise libre en musique (68 %, 10e ex). Ce CDIP a commencé difficilement sur la reprise équipe, « nous n’avions pas l’habitude de monter sur une piste aussi regardante, mais le deuxième jour de compétition a été mieux. Mon poney était un peu contracté ce qui nous donne une moyenne de 64 %. Sur la RLM on termine avec une moyenne de 68 % ! », confiait Charlotte qui travaille au quotidien sur la rondeur et la qualité du contact pour pouvoir glaner des points supplémentaires. « Sur ce concours, j’ai pu me confronter aux autres nations au niveau très élevé ce qui montre qu’il y a encore des gros progrès à faire au niveau de la précision et de la régularité. Je pense que cette semaine nous aura permis de nous inspirer des meilleurs… ce qui ne nous apporte que du bon pour la suite ! », précisait-elle.

RESULTATS
CDIP de Lier (Bel), du 01 au 05 mars 2017
Kür, 16 partants
1re : Gemma Owen (Gbr) / Der Kleine Lord (Drp, par Der Feine Lord et Chantre’s Lady)  – 75,167 %
2e : Sophia Ritzinger (Ger) / Den Ostriks Dailan (Wk, par Leuns Veld’s Lord et  Hagelkruis Pascalle par Kraneveld’s Kadans) – 73,917 %
3e : Micky Schelstraete (Ned) / Elin’s Noncisdador (étalon Hann, par Nostradamus et Jija par LP Nixen) – 73,208 %
4e : Maud Adriaensen (Bel) N Constantino van de Bolkerhoeve – 71,292 %
5e : Thessa Gilbers (Ned) / Baumann’s Despino (Drp, par FS Don’t Worry et Troya) – 71,083 %
10e ex : Charlotte Palas (Fra) / Under Cover Fast (étalon Pfs, par Latimer, Trak et Mata Hari, Drp par Cansas) – 68 %
12e ex : Aurore Thevenot (Fra) / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 67,958 %

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook