Objectifs atteints pour Orchard NL*Poney As !

Orchard NL*Poney As - ph. P. Bernuchon
Orchard NL*Poney As – ph. P. Bernuchon

Réaliser une belle finale SHF de Dressage à Saumur et obtenir l’approbation étalon en tant que facteur de Poney Français de Selle ; tels étaient les objectifs de notre petit protégé Orchard NL*Poney As pour la fin de saison. Pour le charismatique bai brun actuellement au repos chez ses propriétaires, le contrat est rempli !

Un championnat SHF prometteur

Le travail d’Orchard NL*Poney As s’est intensifié après ses deux dernières reprises déroulées au Mans. L’objectif était de bien figurer à Saumur lors de la finale des 4 ans du Cycle classique de Dressage et sa cavalière, Alizée Rousssel, se montrait confiante quant à sa progression.

Arrivé le mardi soir avec les autres chevaux de l’écurie d’Alizée, NL a pris ses marques rapidement : une petite séance mercredi pour lui montrer l’environnement, une longe jeudi, puis une légère détente vendredi afin de lui conserver toute l’énergie et l’entrain nécessaires en vue des deux reprises du week-end. Ce fut le cas : NL et sa cavalière, sous le regard averti de Gosewien et Willem van Klaarbergen – ses naisseurs Néerlandais – prirent la tête du classement provisoire, devant les dix-sept autres candidats, s’octroyant l’excellente moyenne de 79,20%, soit 2 points de plus que leur challenger. En bon élève, dans le moule, disponible et à l’écoute, NL a montré ses capacités pour la discipline, bien qu’un peu contracté sur cette première prestation. Le couple a amélioré son score le lendemain : 80%, synonyme de titre de champion de France des 4 ans. « S’il a accusé un peu de fatigue en cette fin de week-end et qu’il fut un peu moins brillant, il s’est néanmoins montré plus stable et termine en beauté. Ses bases naturelles sont bonnes, il dégage beaucoup de qualité au pas et au galop. Son trot, nous allons le travailler, le construire. J’y crois beaucoup ! », relatait Alizée.

Orchard NL *Poney As - ph. Judith'Art
Orchard NL *Poney As – ph. Judith’Art

Orchard NL *Poney As - ph. Anaïs Barbier
Orchard NL *Poney As – ph. Anaïs Barbier

Ses notes ont dans l’ensemble été positives : 7,6 et 8,2 au trot, 8 et 8,8 au pas, 8,2 et 7,5 au galop, 7,8 et 7,5 en soumission et 8 en impression générale.

NL et ses naisseurs, Gosewien et Willem, de jolies retrouvailles - ph. Judith'Art
NL et ses naisseurs, Gosewien et Willem, de jolies retrouvailles – ph. Judith’Art

Orchard NL*Poney As - ph. Servane Alexandre
Orchard NL*Poney As – ph. Servane Alexandre

L’approbation chez les Pfs, dernier objectif de la saison

Le second et dernier objectif de la saison était la commission d’approbation étalon du stud-book Poney Français de Selle, 15 jours plus tard. Toujours sous la selle d’Alizée, NL a déroulé sa reprise des 4 ans après avoir été présenté aux allures en peloton, et au modèle. Gratifié d’une moyenne de 37,625/50 au modèle, 24/30 sur le test du dressage et 17/20 aux allures, il a décroché son passeport pour reproduire en Pfs ; contrat rempli !

Orchard NL *Poney As - ph. Anaïs Barbier
Orchard NL *Poney As – ph. Anaïs Barbier

Programme automnal pour NL

Orchard NL*Poney As a donc bien mérité quelques semaines de vacances et pour l’occasion, il est retourné dans les Deux-Sèvres, chez ses propriétaires, Matthieu et Anaïs : « NL partira à la congélation dans un mois, nous verrons si on peut faire des doses pour une éventuelle distribution dès 2017, mais la priorité restera le sport  ». A suivre donc !

Orchard NL *Poney As - ph. Anaïs Barbier
Orchard NL *Poney As – ph. Anaïs Barbier

Orchard NL *Poney As - ph. Anaïs Barbier
Orchard NL *Poney As – ph. Anaïs Barbier
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook