Disparition de Zodiak

Zodiak - Ph. Sandra Nieuwendijk

Fatigué ces derniers temps, l’étalon Nrps Zodiak s’en est allé il y a deux mois ; il avait 26 ans.
Petit cheval d’1.56 m, né aux Pays-Bas en 1986, Zodiak était un fils de Zion (fils du bien connu Pur Sang Lucky Boy) et un petit fils de Nabuur. Né chez H.E. Top, il appartenait à Anton Geessink et Jeroen Hendriks.

Zodiak - Ph. Sandra Nieuwendijk

Acheté par la famille Geessink à 2 ans, sacré champion national NRPS en dressage et en CSO, Zodiak connu ensuite une carrière internationale en Junior et Jeunes Cavaliers avec Jannet Geessink, puis fut vendu en Finlande, nation où il a continué à évoluer à haut niveau jusqu’à l’âge de 17 ans. Il revint aux Pays-Bas, racheté par les Geesink et Jeroen Hendriks et refit la monte.

Zodiak - Ph. Sandra Nieuwendijk

Zodiak a débuté la monte aux Pays-Bas à 4 ans. Il aura indéniablement marqué l’élevage néerlandais avec une production de qualité remarquée sur les terrains de CSIP/CSIOP. Baloubet du Rouet, Zorba du Vi, Zebrano, Jumping Hero, ont tous bien figuré en Grand Prix internationaux. Le chic bai était notamment le père des européens Mississipi (4e ex-aequo en 2000, 8e ex-aequo en 2001, 12e en 2003, 4e ex-aequo en 2004 et 15e en 2008) et Springtime B (13e ex-aequo en 1998, 5e en 1999 et 8e ex-aequo en 2000), tous deux membres de l’équipe de saut d’obstacles néerlandaise. En dressage, Zion II fut réserviste de l’équipe belge en 2005.

Mississippi - ph. Coll.

Dans son pays d’origine, Zodiak SL a été gratifié du prestigieux label «keur».

En France, Zodiak compte une bonne quarantaine de produits immatriculés. Parmi eux,  l’étalon Tolkien der Lenn, vice-champion de France des mâles Pfs de 2 ans, champion des mâles de 2 ans à Saumur et champion de France des mâles Pfs de 3 ans.

Pauline Bernuchon

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest