Girl de Garenne

La fin de saison 2011 a été synonyme de retraite pour l’atypique ponette de Concours Complet, Girl de Garenne, âgée de 17 ans.

Bien que portant l’affixe du célèbre élevage de poneys Connemara « de Garenne » de Michel Nemes, Girl elle, est issue de l’étalon maison Kid de Garenne et d’une mère Pur-Sang, Staple, d’où Viou de Garenne, classée à l’époque en D1 spéciale de CSO (IPO 136 en 1996). Un courant de sang qu’elle ne peut renier dans son physique : fine et très dans le sang. Pas toujours évidente sur le rectangle de dressage, Girl de Garenne se transcendait en revanche sur l’épreuve de fond, le cross, où elle faisait montre d’une magnifique galopade et de beaucoup de courage. Souvent a t-elle réussi le double sans faute après le premier test. Une ponette dont l’équipe de Poney-As se rappellera…

Girl de Garenne et Lucie Demonet - ph. Pauline Bernuchon
Girl de Garenne et Lucie Demonet - ph. Pauline Bernuchon

Sa complice de la saison 2010-2011, Lucie Demonet, maintenant accompagnée de l’Européen Non Stop de Molène, lui rend hommage :

« S’il existait un podium du coeur, Girl serait sur la plus haute marche tant son coeur est immense. Elle m’a tout appris. Elle m’a sauvé la peau plusieurs fois. Et quand elle a vu que j’avais compris, elle m’a laissé la piloter.

Sur le podium du dressage, je mettrai à la première place Macon, parce que c’est notre plus belle reprise. Sur la deuxième marche, je dirai Beaumont, parce qu’on n’a jamais été aussi proches elle et moi pendant cette reprise. Et sur la troisième marche, je dirai Pompadour, parce que c’était le début d’un travail présentable.

En CSO, notre plus beau tour fut Pompadour. Elle a trébuché à la réception d’un obstacle , on a failli tomber, elle m’a remise en selle et on a fini sans faute et dans le temps. Sur la deuxième marche, c’est le CSO de Tours, elle m’a laissée la piloter, j’ai fait une faute, mais c’est le parcours où j’ai eu le plus de sensations justes. Puis vient Beaumont, mon premier CSO sans faute en Grand Prix.

Girl de Garenne et Lucie Demonet - ph. Pauline Bernuchon
ph. Pauline Bernuchon

En cross, je n’oublierai jamais Macon, où nous avons alterné chacune à notre tour aux commandes. Puis Tours, le parcours était fluide, on était ensemble. Et enfin Jau-Dignac en D Elite, sans faute dans le temps idéal. Je n’ai jamais été si heureuse. La plus belle aventure de la saison : Marbach. Girl était surprise par la nouvelle reprise mais elle a joué le jeu , le cross était intense et fluide , j’ai compris le mot « train de cross ». Elle n’a jamais aussi bien sauté que sur ce concours.

Merci Girl pour cette saison. Merci Emmanuel pour nous avoir fait confiance. Merci Lionel pour m’avoir accueillie à plusieurs reprises chez toi pour que je puisse travailler plus facilement. Merci Cécile pour m’avoir confié ta ponette. Merci Maman, si forte et si fragile à la fois. Merci Papa pour m’avoir laisser vivre cette aventure. Et désolée pour ceux que j’oublie…

Aujourd’hui Girl est partie en retraite, une page se tourne et rien ne sera plus jamais comme avant . J’aurai tellement voulu avoir connu Girl 4 ans en arrière, nous serions devenues un vrai couple et nous aurions fait notre route ensemble… Repose toi Girl, ne vieillis pas trop vite, profite de chaque brin d’herbe, de chaque seconde, tu seras à jamais dans mon coeur et dans le coeur de bien d’autres qui t’ont aimée et admirée ».

Lucie Demonet

 

Extrait du palmarès de Girl de Garenne :

Sous la selle de Lucie Demonet
– 16e du CCIP* de Marbach en 2011
– 4e du GP de Macon en 2011
– 7e du GP de Pompadour en 2011
– 8e du GP de Beaumont-Pied-de-Boeuf

Sous la selle de Constance de Seze
– 10e du championnat de France GP en 2010
– 10e du GP de Mettray en 2010
– 5e du GP de Cornille en 2010
– 8e du GP de Macon en 2010
– 8e du GP de Pompadour en 2010
– 4e du GP de Jau-Dignac en 2010
– 3e du GP de Chateaubriant en 2009
– 5e du GP du Haras du Pin en 2009
– 12e du championnat de France GP en 2009
– 9e du GP de Pompadour en 2009
– 6e du GP de Jau-Dignac en 2009
– 6e du GP de Chateaubriant en 2008

Sous la selle de Laetitia Delcourt
– 6e du GP de Pompadour en 2006

Sous la selle de Cécile Epinette
– 12e du championnat de France GP en 2004
– 10e du GP de Pompadour en 2004

Plusieurs victoires en D1 et D Elite de CCE et en D1 de CSO.

Girl de Garenne et Lucie Demonet - ph. Pauline Bernuchon
Bonne retraite Girl ! - ph. Pauline Bernuchon

Textes : Pauline Bernuchon et Lucie Demonet
Photos : Pauline Bernuchon

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook