Portrait de Laure-Hélène Frémondière, cavalière de Grand Prix CSO

Laure-Hélène Frémondière, une si belle année en CSO !

Présente depuis quelques années maintenant en Grand Prix CSO, Laure-Hélène a réussi une formidable fin de saison 2010 avec un poney qu’on regrettait de ne plus voir à haut niveau, le bon Melvin Candy (Linaro SL). Interrogée à l’issue de sa médaille de bronze aux derniers championnats de France de CSO Grand Prix Excellence, elle se confie sur sa saison passée et ses objectifs pour 2011.

Laure-Hélène Frémondière et Melvin Candy aux championnats de France 2010 - Photo. Claire Postec

Poney-as : Laure-Hélène, peux-tu te présenter brièvement ?
Laure-Hélène : j’ai 15 ans. Je monte Melvin Candy, Pfs par Linaro SL, âgé de 10 ans. Mes princiapux résultats à poney sont 4e au championnat de France A1 avec Haribo des Bagaudes, championne de France A1 Elite avec Herika de Fiole, 5e du championnat de France B1P Elite avec Graffiti, et cette année 3e du championnat de France Grand Prix Excellence avec Melvin.

Poney-as : peux-tu nous parler de Melvin plus en détail ?
Laure-Hélène : c’est un poney franc et respectueux, avec un sang-froid et un calme exceptionnels. Il a un petit côté joueur bien à lui, avec un cœur énorme !

Poney-as : depuis combien de temps sors-tu en Grand Prix CSO ?
Laure-Hélène : j’ai commencé les Grands Prix à l’âge de 12 ans sur Hors Pair ; en 2009, j’ai poursuivi ma saison avec Kaliméro de Mairy et Kantje’s Allard. Ce fut une très belle saison avec de bons résultats, un de mes meilleurs souvenirs. J’ai continué durant l’hiver avec Impérial du Blin. Je trouve qu’en Grand Prix c’est vraiment « un cran au dessus », que ça soit au niveau de la concentration, du travail du poney… aucune erreur n’est pardonnable, et c’est un peu chacun pour soi à cause des enjeux. A mon sens le sport n’a plus toujours sa place, les sélections sont-elles vraiment faites en fonction des résultats ? Pas sûre… Bref…
En 2010, j’ai récupéré Melvin en milieu de saison, je dois dire qu’on s’est très vite appréciés, en 3 mois de travail seulement.

Poney-as : quels sont tes principaux résultats avec lui ?
Laure-Hélène : on est 19e/29 à Jardy pour notre premier Grand Prix, ensuite 8e de la Vitesse de Compiègne et surtout 2e de l’As Excellence ; à Glatigny on gagne la Vitesse et on est 2e le lendemain ; à Senlis 4e ; à Fontainebleau 4e dans l’Excellence ; et enfin médailles de bronze à Lamotte ! Mes résultats cette saison n’ont fait que s’améliorer, ma principale joie aujourd’hui est d’avoir montré une autre facette de Melvin, car beaucoup de gens ne croyaient plus en lui. Il a fait ses preuves toute la saison et nous a beaucoup étonné à Lamotte, moi la première, on ne s’attendait pas à cette troisième place !

Poney-as : avec qui travailles-tu ton poney ?
Laure-Hélène : j’ai pris quelques cours avec Nicolas Commenge (dressage), maintenant je gère seule le travail de mes poneys, et je suis en concours le week-end. J’ai l’aide de mon papa pour ce qui est recos, détente… et maman m’aide pour la préparation du poney. Je n’ai jamais trouvé de vraie relation coach/élève, j’ai parfois été déçue. Maintenant je préfère rester en famille et ça se passe plutôt bien !

Poney-as : avec cette gestion très adulte, te reste-t-il beaucoup de temps pour tes études ?
Laure-Hélène : cela va être bref : j’ai tout arrêté pour me consacrer à mes poneys, rester sur une chaise toute la journée n’était vraiment pas mon truc, on verra bien pour la suite.

Poney-as : quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?
Laure-Hélène : je continue avec Melvin Candy. Je voudrais me baser essentiellement sur les Inters, jusqu’à ce que je n’ai plus l’âge, et en fin de saison je ferai les championnats de France… cette fois-ci en petit Grand Prix, rapport au règlement. Je monterai certainement d’autres poneys sur la saison. J’en profite pour remercier la famille Scheffer, les propriétaires de Melvin, ils sont formidables, d’une grande gentillesse et m’ont accordé leur confiance. Melvin et moi nous vous souhaitons de bonne vacances et nous nous retrouverons dès septembre sur les terrains de concours, pour une nouvelle année, à bientôt !

Rappelons que la saison 2011 de Laure-Hélène et Melvin a commencé sur les chapeaux de roue ! Fin janvier, ils ont déjà remporté les Grands Prix des As Excellence de Fontainebleau, Liverdy, et Ozoir !

Camille Kirman

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest