À Opglabbeek, Noora von Bülow et Elando empochent leur deuxième Grand Prix de CSIP de l’année

Le CSIP indoor d’Opglabbeek, disputé du 17 au 20 novembre, a offert un très joli moment de sport, notamment lors du Grand Prix à 1,30 m ! Fers de lance de la Grande-Bretagne, Noora von Bülow et son célèbre Elando van de Roshoeve se sont aisément imposés.

Noora von Bülow et Elando van de Roshoeve – ph. coll. privée
Noora von Bülow et Elando van de Roshoeve – ph. coll. privée

Samedi, cinquante couples de nationalités belge, britannique, irlandaise, finlandaise, suédoise, norvégienne et danoise étaient au départ de ce Grand Prix. La liste des engagés était composée d’un large panel de tandems aguerris et d’un petit comité de duos venus se roder sur ces hauteurs.
Huit d’entre eux se sont frotter une dernière fois au parcours de Rafael Suarez : il fallait par ailleurs être très rapide pour l’emporter au barrage puisque tous ont réédité un clear round ! Noora von Bülow, membre de l’équipe britannique victorieuse à Kronenberg lors de la finale des Coupe des nations, gagnante également du Grand Prix du CSIOP d’Hagen cette saison, a signé le meilleur chrono avec Elando van de Roshoeve (Bwp, par Rebus G et Amore van de Roshoveve par Quickfeuer van Koekshof). Voilà une nouvelle victoire au palmarès de ce grand champion, âgé aujourd’hui de 18 ans, ancien complice de Jack Whitaker et Claudia Moore avec lesquels il fut sacré champion d’Europe individuel en 2016 et médaillé de bronze deux ans plus tard. Troisième l’an passé, la Belge Laure Tijskens gagne une place : elle est deuxième avec son fidèle Navayo. Le couple enchaîne les bonnes performances (4e à Stuttgart) et pourrait sans surprise endosser un rôle de favori pour la prochaine finale du Jumping Ponies’ Trophy qu’il disputera à domicile. Noora et Laura devancent l’Irlandaise Annie Boland, alignée aux derniers championnats d’Europe Childrens, associée ici à son néerlandais Jimtown. Veera Salminen, 14 ans, offre à la Finlande une 4e place. Elle présentait Nero van de Bucxtale, hongre de 13 ans qui évoluait par le passé sous la selle de la Belge Aline Sercu. Le couple signe sur ce Grand Prix de renom sa meilleure performance. Le quintet de tête se complète de Sadhbh Slattery et la très expérimentée Atlanta pour l’Irlande. Un bel accessit pour ce couple qui quittera dans un mois et demi le circuit Poney.
Le Suédois Liam Nilsson (Cullintra Royal) et les duos irlandais Anna White / Tankardstown Dreamer et Isabelle Boland / Ardfry Skye, ont pris les places suivantes, en alignant eux aussi un double sans-faute. Pour un point de temps dépassé sur le tour initial, Sophie Evans doit se contenter du 9e rang avec son étalon Oscar van de Beekerheide. Le collectif britannique était d’ailleurs bien fourni à Opglabbeek : quinze pouvaient prétendre faire retentir le God Save the King. Parmi eux, Izabella Rogers (Queen Star) et Tilly Bamford (Lapislazuli), présentes à Strzegom, reléguées à la 13e et 15e place pour une barre à terre, les performants Tabitha Kyle et Atomic du Bary (12 points sur ce Grand Prix) ou encore le couple fraîchement formé par Elspeth von Sponeck et le français Baluche de la Bauche malchanceux sur cette épreuve.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook