Strzegom 2022 – Les favoris allemands répondent présents, belle entame de nos dresseuses françaises

Après la cérémonie d’ouverture hier soir, place aux choses sérieuses dès aujourd’hui aux championnats d’Europe Poneys de Strzegom, édition 2022, avec le début de la compétition par équipe pour les jeunes dresseurs. Si Allemands, Danois et Néerlandais partent grands favoris, la bataille s’annonce assez ouverte derrière pour les places d’honneur.

Premier temps fort de la journée : le passage sur le rectangle de Daily Pleasure WE, toujours sous couleurs allemandes après qu’Antonia Roth ait passé le relais à sa petite sœur, Franziska. Le début de reprise est très bon, notamment au trot avec un poney toujours aussi chic. Malheureusement, le couple lâche quelques précieux points dans le travail au galop avec un changement de pied ferme à ferme raté. Malgré ce petit accroc, le binôme sort de piste avec la jolie moyenne de 72.943% et la quatrième place provisoire ce soir.

Franziska Roth et Daily Pleasure – ph. Marine Delie
Franziska Roth et Daily Pleasure – ph. Marine Delie

Selma Ludgvisen lui a succédé sur le carré pour le Danemark, aux rênes d’Egelykkes Perfetto. La reprise est soignée et propre, sans faute majeure. « Good job » pour ce couple harmonieux, qui sort de piste avec 71.743% pour la sixième place provisoire actuellement.
Peu de temps après, Maddy Dijkshoorn et Boogie de l’Aube, courant pour les couleurs des Pays-Bas, se sont surpassés sur le rectangle pour se placer en tête provisoire avant la pause du midi. Malgré une transition pas – trot un peu brouillon, suivie d’un reculer un peu compliqué, le couple prend de gros points grâce à un excellent travail au galop, et passe devant Franziska et Daily Pleasure avec une note de 73.343% ! Elle occupe ce soir le troisième rang provisoire.

Maddy Dijkshoorn et Boogie de l’Aube - ph. Marine Delie
Maddy Dijkshoorn et Boogie de l’Aube – ph. Marine Delie

Après cette première rotation, les deuxièmes paires se sont élancées cet après-midi. Du côté de l’Allemagne, c’était au tour de Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial de présenter leur test. Chose faite, et avec la manière ! La jeune cavalière a déroulé une très belle reprise, appliquée et fluide, redoutable de précision, aux rênes de son élégante ponette, malgré un reculer perfectible. C’est assez logiquement la première place provisoire en cette première journée de compétition en étant la seule à franchir la barre des 75% (75.400% exactement).

Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial - ph. Marine Delie
Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial – ph. Marine Delie
Andrea Hamman Sand et Golden Spring GH – ph. Marine Delie
Andrea Hamman Sand et Golden Spring GH – ph. Marine Delie

Après elle, Andrea Hamman Sand et Golden Spring GH ont défendu les couleurs danoises avec réussite, notamment dans son travail au galop, très agréable à regarder. Avec leur note de 72.486%, ils occupent actuellement la cinquième place.
Morgan Walraven, avec sa Devill’s Kill Naoni, a répondu présente pour le compte de l’équipe néerlandaise. L’ensemble est techniquement maitrisé, le couple a indéniablement de la prestance sur le rectangle, et grâce à une reprise sans-faute elle devance sa compatriote Maddy pour prendre la deuxième place provisoire avec la jolie note de 74.429%.

Fleur Weijkamp et Orchard NL*Poney As - ph. Marine Delie
Fleur Weijkamp et Orchard NL*Poney As – ph. Marine Delie

Du côté tricolore, Fleur Weijkamp et Orchard NL*Poney As étaient les premiers bleuets à s’élancer sur le carré de dressage. Le couple démarre sa reprise sur les chapeaux de roue avec une belle ligne d’entrée, puis réalise un joli travail au trot, propre et soigné. Il manque un pas de reculer, mais la jeune cavalière ne se démobilise pas et continue sur sa lancée avec un beau travail au galop. Une fois l’arrêt final exécuté, c’est logiquement que la jeune cavalière et le clan français exulte, le couple venant de sortir l’une de ses plus belles reprises ensemble, si ce n’est la plus belle, au meilleur des moments ! Notre binôme tricolore frôle les 70% (69.943%) et se place ce soir au dixième rang provisoire …
… juste devant notre deuxième française, Lou Eden Commenge, en selle sur Oscar. Dernier à s’élancer aujourd’hui, le couple a su rééditer ses belles prestations de la saison, toujours aussi propres et soignées. Les allongements au trot lui coûtent des points, mais l’ensemble est très harmonieux et agréable à regarder. La jeune cavalière est récompensée par la note de 69.686% : contrat rempli pour cette reprise !

Lou Eden Commenge et Oscar - ph. Marine Delie
Lou Eden Commenge et Oscar – ph. Marine Delie

Ainsi, après ces prestations, l’Allemagne pointe en tête du classement provisoire (148.343 points), juste devant les Pays-Bas (147.772 points) et le Danemark (144.229 points). La Belgique est pour le moment quatrième (140 points), juste devant … la France (139.629 points). Notons que les équipes composées de trois cavaliers n’ont pour le moment fait partir que leur première cartouche, faussant un peu le classement provisoire.
Le mot d’ordre pour demain ? Rester grouper ! En tête pour le trio de nations habituel, le plus haut possible pour nos françaises. Verdict demain, en milieu d’après-midi.

Marine Delie

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook