MFR de Fonteveille : « le savoir, la solidarité et le dépassement de soi sont nos valeurs fortes ! »

Publi-rédactionnel

La MFR de Fonteveille, implantée à Châtellerault (86) entre Tours et Poitiers, se caractérise par la pédagogie de l’alternance (stage et école), c’est à dire une approche éducative spécifique qui associe formation générale et formation professionnelle, en étroite collaboration avec les réalités du terrain chez les maîtres de stage.
Questions – réponses sur les lignes directrices de cette structure.

Toutes les classes ont eu droit à une photo avec Nicolas Delmotte - ph. Poney As
Photo prise lors de l’inauguration de la nouvelle carrière. Les élèves de la MFR posent avec le cavalier de l’équipe de France de CSO Nicolas Delmotte – ph. Poney As

Comment fonctionne la MFR de Fonteveille ?

« Nos formations sont toutes en alternance entre l’école et une structure de stage. Même au collège.
Les jeunes sont en moyenne une semaine à l’école puis une à deux semaines en entreprise. Cela permet aux élèves d’être connectés avec le milieu, de vivre une expérience professionnelle riche et valorisante. De plus, dans ce système, les élèves acquièrent une meilleure progression équestre en augmentant le volume d’équitation sur les structures de stages ».

ph. coll. MFR Fonteveille

Quels sont les atouts « Equestres » ?

« Un site exceptionnel ! Des carrières très récentes en sable blanc où nous allons organiser des compétitions. Un cross, un manège, un marcheur, des paddocks, le tout dans de très belles écuries 5* pour le bonheur de nos chevaux, poneys et bien sûr des élèves qui ont la charge de l’entretien des infrastructures et des équidés ».

ph. coll. MFR Fonteveille
ph. coll. MFR Fonteveille

Que viennent chercher les jeunes à Fonteveille ?

« Au-delà d’apprendre à gérer une écurie, soigner un cheval, l’éduquer et en plus de toute la culture générale qui est enseignée ; à Fonteveille on apprend à être autonome et responsable.
Le partage – Le savoir – La solidarité et Le dépassement de soi sont nos valeurs fortes !
L’alternance bien sûr ! Vivre le métier au quotidien avec les professionnels a toujours été la meilleure des écoles !
C’est aussi pour cela que les jeunes compétiteurs trouvent chez nous une vraie réponse à leurs besoins pour continuer à se former dans un contexte scolaire d’excellence et suivre chaque week-end et en alternance une semaine complète sur deux le suivi de leur coach habituel sur leurs poneys/chevaux de compétition. Cela leur permet de passer des caps et d’aller plus loin dans leur programme sportif.
Nous offrons aussi la possibilité aux élèves de participer à l’organisation de grands concours internationaux et de faire des stages à l’étranger dans des écuries européennes pour compléter leur formation ».

ph. coll. MFR Fonteveille

Quels sont les débouchés ?

« La plupart des jeunes après un Bac continus sur des études supérieures de type BTS, licences Pro. D’autres choisissent la voie de l’enseignement et d’autres vont se former comme cavaliers (sport, gendarmerie, spectacle…), ostéopathes ou encore groom par exemple. Une partie d’entre eux changeront de voie pour rejoindre des voies agricoles, commerciales, sportives… Ils auront dans tous les cas, une maturité face au terrain bien plus grande et surtout, ils auront vécu des années passionnantes entre école et monde du cheval, entre formation et passion ».

Allier études et projet sportif, c’est possible !

Formations

Situé sur l’axe Paris-Bordeaux entre Tours et Poitiers, l’école propose des formations allant de la 4ème/3ème au lycée avec un CAPA Palefrenier soigneur, un Bac Pro conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique.
Des formations post-bac sont également proposées : l’AE (Aide Animateur d’Equitation) et le BPJeps (coach d’Equitation).

Pour en savoir plus : site internet de la MFR de Fonteveille
Facebook : MFR Fonteveille

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook