La revue des Grands Prix : week-end du 5 juin

Ce week-end de la Pentecôte fut riche en Grands Prix de saut d’obstacles. Cinq étaient au programme !
Résumé des compétitions de Vittel (88), La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert (02), Pau (64), Rogny-les-Sept-Écluses (89) et Bonneval (28).

Arwen Le Saux et All Best du Rond Pré – ph. Poney As
Arwen Le Saux et All Best du Rond Pré – ph. Poney As

La Tournée des As de Vittel, organisée sur trois jours par Vittel Rond Pré Equitation, a recensé pas loin de 600 engagés, dont 11 dans l’As Poney Elite samedi. Cette épreuve a été mise à l’actif de Clémentine Molinier en selle sur le champion de France 2017 Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon). Le tandem est sans faute à l’instar de ses challengers, Lilou Helfer (C’est A Nina Refleh) et Arwen Le Saux (All Best du Rond Pré). Léa Frish, 4e, pointait à 4 points avec Boréale de Linkey. Hier, Arwen et All Best du Rond Pré (Pfs, par Linaro SL, Poet et Jingle de la Scarpe, Co par Bel Ami du Ruere), auteures d’un double 0, se sont imposées dans le Grand Prix As Excellence. Elles barraient face à Léa et Boréale, 2e (0+4). Léna Dreydemy sur Boudchou de Bettegney, 4 points sur le tour initial, prenait le 3e rang devant Elouan Le Saux associé à Come Girl du Rond Pré (8 points). Léna est aussi sortie victorieuse du Grand Prix As Poney Elite avec Cheops des Embets (Pfs, par Leadership, Co et Fax de Loye par The Island Prince, Co) en bouclant l’unique clear round. Derrière, la 2e place se joue à 9 points (Lou Champion et Readership du Pont) et la 3e à 13 points (Léa sur son autre monture, Eros Vip d’Embets).
Trois couples composaient le plateau du Grand Prix Futur Elite 7 ans : pénalisé de 7 points, Fun Express Bloo (Wpb, par Durello du Bois, Nrps et S’Express d’Epona par Baccara de Brie, Wb) le remporte sous la monte de Loeva Schwartz Dosse. Des scores assez lourds également dans la série As Poney 1 remportée à 8 points, lundi, par Justine Cesse et E Mail de la Vallée Perdu (Csb, par Furzley Fox Trot, Nf et Quaira, Po par Garryhinch Millrace, Co).

Prune Fralin et Dragibus du Rouget – ph. hmphotographie
Prune Fralin et Dragibus du Rouget – ph. hmphotographie

La TDA qui se tenait à La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert (500 engagés sur trois jours) a particulièrement mis en exergue Prune Fralin. En effet, la cavalière, très en forme lors du CSIP de Fontainebleau, s’est imposée dans la vitesse de l’As Poney Elite aux rênes du compétitif Dragibus du Rouget (étalon Pfs, par Pidji du Tilia SL et Visage Pale du Rouget, Oc par Smooth Operator, Oes). Sept autres, sur les 14 engagés, ont enregistré un score vierge. Parmi eux : Yasmine Besbas (Valkirie de Fabijan), Pauline Scalabre (Dinozzo d’Emery), Marie Bosquet (Crackante de France) et Margot Sammiez (Twekkelo’s Wickham), classées respectivement de la 2e à la 5e place.
Huit couples sont repartis dans le « gros » Grand Prix et 4 se sont qualifiés pour le barrage. Un seul est parvenu à résoudre l’équation : Héloïse Gruson et son petit (1,43m) Diabolo Meniljean (Pfs, par Ulk d’Eté et Venus du Parc par Quabar des Monceaux) ! Prune et Dragibus étaient plus rapides, mais à 4 points. Ils sont 2e devant Marie (Crackante) et Pia Puille (Espresso Graviere). Yasmine et Valkirie restent à la porte du barrage pour une faute sur le tour initial.

Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean – ph. Poney As
Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean – ph. Poney As

Seule sans faute, Prune remporte également le Petit Grand Prix avec Chimmerdor Dya (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Griotte du Terne, Sf par Quand Viens Tu) et dame le pion à Pauline (Dinozzo) et Pierre Cillier (Dynamic Star), 2e et 3e à 4 points.
Un seul couple s’est s’élancé sur la piste du Grand Prix des 7 ans : Jouvence Nao (Csb, par Fidelgo du Houssoit, Sbs et Briska Manoe, Pfs par Fricotin, Co) sort sans pénalité associée à Sacha Monti. Deux autres bouclent un double 0 à l’issue du Grand Prix As Poney 1 : Thais Mulat, le remporte aux rênes de Carpe Diem des Nonnes (Pfs, par Linaro SL, Drp et Fanfan du Bisson par Tonnerre d’Angrie) et Jessy Giffaut est 2e avec Fagulha.

Lou Ezguerra et Cupidon d'Hurl'Vent – ph. Poney As
Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent – ph. Poney As

A Pau (quasi 550 engagés samedi et dimanche), Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy) ont décroché la victoire de la vitesse As Elite, devant Lou Ezguerra sur Cupidon d’Hurl’Vent, également sans faute. Deux autres couples ont bousculé une barre : Estelle Salomé (Evito d’Odival) et Noémie Machet (Rom Coco de Boissel).
Les rôles se sont inversés dimanche : Lou s’impose dans l’Excellence et Paul est 2e. Tous deux s’étaient qualifiés pour le barrage après un parcours sans-faute. L’amazone réédite avec Cupidon d’Hurl’Vent (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Uranilse d’Hurl’Vent par Nils de Lojou, Sfa), Paul, plus rapide, commet une faute. Noémie est 3e pour 2 points de temps dépassé.
Comme à Saint-Cyprien, Estelle Salomé pointe à la première place du Grand Prix As Poney Elite avec ses deux cartouches, Evito d’Odival (Pfs, par Vito de Blonde et Romane d’Odival par Kantje’s Ronaldo, Nf) et l’étalon Poney Français de Selle Box Office du Péna (par Welcome Sympatico SL, Han et Gamble de Garenne, Co par Kid de Garenne). Enzo Randriamahefarivo est 3e à 4 points sur Cockpit du Lin devant Leah Noreve et C’Est Moi d’Othon, 4e (11 points).
Morgane Ferchaud présentait ses trois poneys de 7 ans : elle place Fergus de Méla (Pfs, par Linaro SL, Drp et Helda des Chouans, Wd par Burton des Chouans) au premier rang du Grand Prix Futur Elite (4 points), Famous Aron du Vassal et Fauve de Balizac aux deuxième et troisième (8 points). Les scores sont lourds en As Poney 1. Néanmoins, Quentin Chaillot Coupet et Dipsy de l’Etape (Aes, par Quitus de l’Etape, Pfs et Sandra de l’Etape, Nrps par Sandcho de l’Etape, Pfs), les gagnants, bouclent leur parcours à 4 points.

Pierre-Louis Denis et Charmant de Caux – ph. Hugo Mauvisseau Photographe
Pierre-Louis Denis et Charmant de Caux – ph. Hugo Mauvisseau Photographe

A Rogny-les-Sept-Écluses, Pierre-Louis Denis, seul engagé dans l’As Poney Elite aux rênes de Charmant de Caux (Aes, par Tarcosi de Caux et Very Well de Caux, Oc par Nirvana V, Kwpn), boucle deux clear rounds, dans la vitesse et le Petit Grand Prix. Jack Conlon Gateau, l’un des deux cavaliers engagés en As Poney 1 dimanche et sorti gagnant avec Astone de Ray (Pfs, par Wayland Red Pepper, Nf et Lisa du Salut par Drakar Vennevelle, Nf), fut le seul à entrer en piste lundi (éliminé pour avoir oublié un obstacle). Un seul couple sur le listing du Grand Prix des 7 ans : Stéphanie Labattut et Felicita Aluinn (20 points).

Emma Douillet et Cabott Cove du Péna – ph. Poney As
Emma Douillet et Cabott Cove du Péna – ph. Poney As

Enfin, la TDA de Bonneval, courue sur trois jours aussi (un peu plus de 500 engagés), a vu la participation de 14 couples, dimanche, dans l’épreuve de vitesse de l’As Elite. Six d’entre eux ont affiché un score vierge, la victoire revenant à Claire de Douville et Classic Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Léa de Montmain par Naughty Van Graaf Janshof SL), devant Romane Orhant (Kasper’s Ronaldo), 2e ; Emma Douillet (Cabott Cove du Péna), 3e ; Lana Messina (Atila de Talforest), 4e ; Gaétane Orhant (Champagne d’Ar Cus), 5e et Cosme Riviere Brunet (Tamise de Thebergeais).
Lundi, Emma et Cabott Cove du Péna (Pfs, par Tricky Choice du Péna, Pfs et Helianthe du Villon, Co par Quignon du Parc) remportent l’épreuve majeure en signant un clear round. Pénalisée d’une faute, Claire, Gaétane et Lana complètent, dans l’ordre, le classement. Romane et Kasper’s Ronaldo (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf, par Kantje’s Ronaldo SL) sont les seuls à venir à bout de la piste du Grand Prix As Poney Elite. Ils s’adjugent la victoire face à Marien Montiel (Texto Fox) et Zoé Freeland Bedon (Elle Chic de Chambord), sanctionnés d’une faute.
Sur les 10 tandems enregistrés dans le Grand Prix des 7 ans, un seul a passé la ligne d’arrivée sans encombre. Il s’agit une fois de plus de l’étalon Top Magic vd Groenheuvel SL (par Magic Cornflakes et Oukje van de Groenheuvel par Kadans Vd Groenheuvel) monté par Lou Morali. Deux autres sortent à 4 points : Rose Gourdeau (Feria du Milon) et Emma Douillet (Floogie Finland). Une dizaine de couples là encore a pris le départ du Grand Prix As Poney 1. Timothée Bourdeau de Fontenay s’impose à nouveau avec la complicité de C’Hatty du Cerisier (Pfs, par Paddy de France et Unetty du Cerisier par Linaro SL, Drp). Le jeune pilote est sans faute, tout comme sa dauphine Harriet Candolfi associée à l’étalon Embleme du Ham. Killian Rouchvarger complète le podium avec Ecume d’Azur (4 points).

A noter que Gaétane Orhant et Claire de Douville font partie du programme Espoirs Normandie 2022.

COREN

 


le meilleur moyen de se démarquer et de rendre visible votre poney !
Vous souhaitez vendre, louer ou confier votre poney ? Passez par les petites annonces du média Poney As. Visibilité garantie ! Infos par mail : contact@poney-as.com
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook