La revue des Grands Prix : week-end du 12 juin

En plus de la Super As de Mettray (article à retrouver ici), le programme du week-end était composé de trois Tournées des As de CSO. Place aux derniers résumés avant les championnats de France. Direction Clermont-Ferrand (63), Rodez (12) et La Boissière-École au Haras de Bory (78).

A Clermont-Ferrand, aux Ecuries Pontavy, Lorette Decoret gagne la vitesse de l’As Elite sur Songe de Briace (Co, par Ice’N’Blue Time et Kate de Briace par Tynagh de Briace) devant Melissa Rodrigues Miranda en selle sur Ekinoxe Amzer So (8 points). Lorette boucle le Grand Prix As Excellence à 13 points et Mélissa sort de piste de l’As Elite à 4 points.
Deux couples composaient donc le plateau de l’As Elite. Dans l’As Poney 1 du dimanche, ils étaient trois et c’est Anaïs Curat, pénalisée de 4 points, qui remporte la mise avec Tristan de l’Eguille (Nf, par Jarie et Locket Sandra par Molenaar’s Golden King). Deux poneys ont foulé la piste du Grand Prix Futur Elite 7 ans : Flash de Verduizant (Pfs, par Meeping Cha de Florys SL et la ponette de Grand Prix Cadix de Verduizant par Tinka’s Boy, Kwpn) repart avec la victoire sous la monte de Clarisse Allary.

Clara Billore et Ultra de Tushita – ph. Poney As
Clara Billore et Ultra de Tushita – ph. Poney As

A Rodez, ils étaient quinze à s’élancer sur la piste de la vitesse de l’As Poney Elite. Cinq couples trouvent la solution : Clara Billore sort victorieuse aux rênes d’Ultra de Tushita (Pfs, par Amir de la Rochere et Paprika de Tushita par Scalp Lugny, Nf), Enzo Randriamahefarivo (Cockpit du Lin) est 2e et Lou Ezguerra (Cupidon d’Hurl’Vent), 3e. Même score pour Noémie Machet (Rom Coco de Boissel) et Mailys Ninat (Chelsea du Terral).
Clara et Ultra récidivent dimanche et mettent à leur actif le Grand Prix As Poney Elite Excellence ! Sanctionnée de 4 points sur le tour initial, l’amazone boucle l’unique parcours sans-faute au barrage. Lou Anne Galian (Duke de l’Hoste) et Lou (Cupidon), respectivement 2e et 3e, laissent une barre à terre.
Deux tandems sortent sans la moindre pénalité du Petit Grand Prix remporté par Mailys Ninat et Chelsea du Terral (Pfs, par Flipper D’Elle, Sf et Harmonie du Palet par Panama du Cassou, Ar). Ces derniers affichent un compteur de 4 points au barrage, suffisant pour damer le pion à ses challengers, Camille Estrade et l’étalon Daho du Paradis. Cinq autres passent de peu à côté d’une qualification pour le jump-off et parmi eux, Brune Faivre (Qopper der Lenn), Solyne Ginestet (Chexter de Bennes) et Romain Fort (Adekouate), classés de la 3e à la 5e place.
Le Grand Prix dominical As Poney 1 est l’affaire de la jeune Lola Llanas avec la toute bonne Esquisse Grove (Pfs, par Vvalnut Grove du Pena et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin), déjà remarquée dans la finale des 7 ans. Le binôme est le seul à boucler un sans-faute. Aux 2e et 3e rangs : Marylou Lhuillier (Dexter de Parade) et Jade Vidaillac (Doowup de Grisien), à 4 points.
Sur les sept poneys de 7 ans en lice, la victoire revient à Fall In Love Delourcq (Pfs, par Tinotauros de Florys et Kadira de Tyv par Envol d’Angrie) monté par Julie Valade (0+0). Frenchtouch de Blonde et Theana Tamietti se sont aussi qualifiés pour le barrage (0+4).

Candice Moulliere et Augenblick Ysandre – ph. Poney As
Candice Moulliere et Augenblick Ysandre – ph. Poney As

Le plateau était plutôt conséquent au Haras de Bory avec dix-neuf couples engagés dans l’As Poney Elite. La vitesse est mise à l’actif de Guillemette Rousseau associée à l’expérimenté Kit Nran (Co, par Tabragh et Aran Kit par Cong Admiral). Ce couple devance Justine Callette en selle sur l’étalon Donot Disturb of Lays, 2e et dernier binôme sans faute. Sept commettent une faute dont Anaïs Lecourtois (Celtik des Mioko), Louann van Damme (Dior d’As de Pic) et Zoé Marechal (Berlioz d’Henann), respectivement placées aux 3e, 4e et 5e rangs.
Sur les six cavaliers engagés dans le Grand Prix dominical As Excellence, seule Candice Moulliere trouve la solution avec son étalon Augenblick Ysandre (Pfs, par Norman Pre Noir, Sfa et Hermine des Loges, Pfs par Rocky Grichet, Co). Le score des 2e et 3e est de 4 points : ces positions reviennent à Ester Pottier sur Easyjump d’Isky et Zoé avec Berlioz.
Le Petit Grand Prix a été disputé (treize couples). Il revient à Lola Brionne et Valiant des Charmes (Pfs, par Quabar des Monceaux et Mado des Charmes par Etoile d’Hardy, Nf), seuls à pointer sans la moindre pénalité. La championne d’Europe par équipe devance cinq couples à 4 points. Dans l’ordre du classement : Louann (Dior), Ester Pottier (Panic At The Disco Vd Buc), Flavie Lefevre (Bengale de l’Ambre), Marien Montil (Texto Fox) et Pauline Scalabre (Dinozzo d’Emery).
Louann van Damme et Unetty du Cerisier (Pfs, par Linaro SL, Drp et Reintty du Cerisier par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) se distinguent dans le Grand Prix As Poney 1, composé d’une vingtaine de cavaliers et poneys. Ils sortent sans faute et devancent Noémie Klein (César de la Bauche) et Melissa Friquet (Fifi de l’Ermitage), également auteures d’un score vierge. Trois autres se sont élancés dans le Grand Prix Futur Elite 7 ans. Le vainqueur le boucle à 8 points. Il s’agit de Fatboy Slim Neottia (Oc, par Twister Max, Pfs et Abila des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan) monté par Mikael Launay.

A noter que Candice Moulliere, Ester Pottier et Lola Brionne font partie du programme Espoirs Normandie 2022.

Espoirs Normandie
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook