La revue des Grands Prix : week-end du 29 mai

Deux Grands Prix nationaux de saut d’obstacles étaient organisés ce week-end. Tour d’horizon des TDA de Vichy (03) et Notre-Dame-d’Estrées (14).

Jeanne Lerno et Mullagh Mac – ph. Poney As
Jeanne Lerno et Mullagh Mac – ph. Poney As

L’As Elite vitesse de Vichy était dotée de huit partants. Le parcours du chef de piste Rémi Jacasson est bouclé sans encombre par Jeanne Lerno – sortie victorieuse en selle sur Mullagh Mac (Co, par Kilmullen Fionn et Lady Kate par Tulira Robuck) – et Kiara Maurel associée à Batista de Treho (Pfs, par Jocker de Treho, Po et Nayade de Treho, Po par Galway de la Dive, Co), également sans faute. A 1 point de pénalité, Miky Saccomani sur Royal Aronn du Vassal complète le podium. Dimanche, Kiara remporte la mise. Elle boucle l’unique clear round et dame le pion à Miky (Royal Aronn) et Lou Sylvestre (Qaid de la Seulles), toutes deux sanctionnées d’une faute.
Double 0, Marine Segura (engagée terrain) s’impose quant à elle dans le Petit Grand Prix, aux rênes d’Etoile des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Venus d’Audes, Wb par Iram d’Audes). La veille, le couple s’imposait (encore) dans l’As Poney 1 en bouclant un sans-faute, tout comme sa dauphine Clara Mellet associée à Diva des Clas, sans faute sur le tour initial de l’As Poney Elite et 4 points au barrage. Mila Perret Faggianelli et Lou Sylvestre sont respectivement 3e et 4e en selle sur Acapulco et Elixir de Villelongue (4 points).
Fatal de Chambarans (Pfs, par Rahan d’Hurl’Vent et Marietta, Drp par Calvados), seul poney de 7 ans engagé dans le Grand Prix Futur Elite, passe la ligne sans faute sous la selle de Margaux Rigotti. Le Grand Prix As Poney 1 (8 partants) revient à Jade Février et Aldo de la Plat (Oc, par Tempo d’Azur, Co et Caline des Ouches, Co par Origan Melody). Lola Elgoyhen (El Angel de Florys) et Marine Segura (Extra des Chesnaies) pointent aussi avec un score vierge : elles sont 2e et 3e.

Ester Pottier et Ultralinaro de Lahaye - ph. Poney As
Ester Pottier et Ultralinaro de Lahaye – ph. Poney As

À Notre-Dame-d’Estrées, six couples ont pris le départ de la vitesse As Poney Elite. La piste du Haras de la Vallée fait particulièrement le bonheur d’Ester Pottier : 2e aux rênes de son étalon Ultralinaro de Lahaye (étalon Pfs, par Linaro SL, Drp et Flavine d’Agora par Ultra de Ruille), juste derrière Leny Athena Martin, également à 4 points avec Billi Braudière (Pfs, par Raboliot Chartrain, Co et Dofina, Ps par Ambroise), la normande signe ensuite un clear round gagnant sur la piste du Grand Prix As Excellence ! L’épreuve phare se jouait à deux : Leny est 2e (16 points). Ester ne s’est pas contentée de cette victoire puisqu’elle inscrit également à son palmarès le Petit Grand Prix associée à son grisou Panic At The Disco VD Buc (Oep, par Jerome van de Vondelhoeve et Jaoli par Dexter Leam Pondi, Co). Sans faute sur le tour initial, elle réitère le score parfait à l’instar du couple challenger Valentine Chitel / Dixit de Launay. Louella Le Moigne loupe le barrage pour une faute avec son Tempo des Brunes.
Un couple réalise un double clear round dans le Grand Prix As Poney 1 : Marine Couteaudier et Belangio d’Haryns. Ester est 2e avec Epsilon des Riaux et Anne Flore Chemin est 3e avec Voltanight des Graves (4 points). Quatre poneys de 7 ans, sur les dix en lice, sortent sans pénalité. Lou Morali signe un doublé avec ses deux montures : comme à Macon et Pernay, la victoire revient à l’étalon Belge Top Magic Vd Groenheuvel SL (par Magic Cornflakes et Oukje van de Groenheuvel par Kadans Vd Groenheuvel). L’excellent Fuego Liar, remarqué l’an passé dans la finale des 6 ans, est 2e. Associés respectivement à Nicolas Lebourgeois et Mathieu Laisney, Fan d’Olly Aubepines et le champion des 6 ans Frenchcornet d’Odival (monté également cette saison par Gaétane Orhant en Poney Elite) ferment la marche.
Parmi les nombreux lots remportés par les cavaliers, Ester et Lou repartent notamment avec une journée de stage chez Mathieu Billot.

A noter que Valentine Chitel et Ester Pottier font partie du programme Espoirs Normandie 2022.

Espoirs Normandie

le meilleur moyen de se démarquer et de rendre visible votre poney !
Vous souhaitez vendre, louer ou confier votre poney ? Passez par les petites annonces du média Poney As. Visibilité garantie ! Infos par mail : contact@poney-as.com

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook