Liste des étalons ayant le plus sailli en 2021

Publiée annuellement dans nos colonnes, cette requête (mise à jour par le Sire le 6 janvier dernier) répertorie les étalons poneys appartenant à une race dite de sport ayant sailli au moins 20 juments au cours de la saison. Comme en 2019 et 2020, l’étalon Welsh Part-Bred Usandro Tilia Derlenn truste la tête de ce classement juste devant le petit Very Star Kerveyer. Leur carnet de bal dépasse les 100 juments.

Usandro Tilia Derlenn - ph. Pauline Bernuchon
Usandro Tilia Derlenn – ph. Poney As

L’étalon Welsh Part-Bred Usandro Tilia Derlenn (par Sandro Boy, Old et Queen Sympatico Tilia, Pfs par Welcome Sympatico SL, Han) est le leader de ce classement pour la troisième année consécutive et dépasse encore une fois les 100 juments saillies.
Ce frère utérin de Fortune Teller Alias (championne des femelles Pfs de 3 ans), East River Alias, (championne des femelles Pfs de 2 ans), Inception Alias (triple championne des femelles Pfs à 1, 2 et 3 ans) et Jungle Boogie Alias (champion des mâles Pfs de 2 ans), mais aussi d’une autre championne au Nationale Pfs, Addiction Alias (gagnante des femelles de 2 ans, classée jusqu’en As Poney Elite de CSO), a de nouveau pu compter en 2021 sur sa jeune production, distinguée en sport, à l’instar d’Horus Folaine (vice-champion des 4 ans CCE, classé Elite) et Halo d’Egrée (5e et Elite du CCJP de CSO 4 ans D, détenteur de l’IPO le plus élevé de sa génération). Son meilleur fils à ce jour, l’étalon D’Angelo Der Lenn (Elite en CCJP de CSO à 4 et 5 ans, vice-champion des 7 ans) s’est même classé 3e du championnat de Suède indoor à 1,25/1,30m.

Caval'Est 2018 étalon poney
Very Star Kerveyer – ph. Poney As

Son challenger (comme en 2019 et 2020 !) est Very Star Kerveyer (Pfs, par Movie Star Tilia et River Dance Derlenn par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), sacré champion de France des 4 et des 6 ans B, médaillé d’or et de bronze du championnat de France Poney Elite B. Après avoir sailli 61 et 88 juments ces deux dernières saisons, il passe la barre des 100. Onze de ses produits sont désormais indicés à plus de 120 comme Ebene Star d’Embets (IPO 155/21), Fuego Liar (Très Bon cet été en CCJP de CSO 6 ans D, IPO 151/21) ou encore les étalons Foly Star de Florys (3e et Excellent en CCJP de CSO 6 ans C, IPO 151/21), Greatstar Embet Tilia (4e et Elite en CCJP de CSO 5 ans C, IPO 138/21) et Gachenot de Blonde (7e ex du Critérium SHF de CSO des 4 ans D, 5e et Elite des 5 ans D, IPO 152/21).

Ulk d'Eté - ph. Pauline Bernuchon
Ulk d’Eté – ph. Poney As

Avec 67 juments saillies, Ulk d’Eté (Pfs, par Heartbreaker, Kwpn et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac) retrouve le trio de tête. Ses premiers produits sont âgés de 10 ans désormais. Outre Divine Meniljean (championne des 7 ans en 2020), Cendrillon Dupavillon (championne de France As Minimes et gagnante en As Poney 1), Cantum de Beaulieu, Djune du Bois Luric et D’joulia des Chouans tous indicés à plus de 150, le fils d’Heartbreaker peut aussi compter sur Diese de Montigny qui a fait ses débuts en Grand Prix de saut d’obstacles ou sur son fils étalon Daho du Paradis, très régulier en As Poney 1 (4e du championnat de France au Mans) tout comme le styliste Diabolo Meniljean.

Etalons poneys ayant le plus sailli en 2021

Parmi les étalons chevaux ayant sailli le plus de juments de type poney, nous trouvons comme l’an passé Pixies Leam Pondi SL (Sf, par Elan de la Cour, Sfa et la propre sœur de Dexter, la Connemara Banquise Pondi, par Leam Finnigan) avec 13 ponettes adressées (24 saillies au total) à égalité avec Armitages Boy qui a lui aussi été marié à 13 ponettes (238 saillies au total). Balou Star les suit (un carnet de bal constitué de 10 ponettes pour un total de 61 saillies). Le très populaire Candy de Nantuel se place juste derrière (9 ponettes saillies pour un total de 600 juments toutes races).

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook